Les 1 à 1 avec plus de 15 collaborateurs

Bonjour à tous, j’ai 17 collaborateurs sous ma responsabilité dont 3 adjoints de Direction. 14 sont responsable d’unités commerciales. Cela me ferait 4 demi- journées à bloquer par semaine pour réaliser l’ensemble des 1 à 1, n’est pas trop ? Pour ceux qui sont dans la même situation quel retour pouvez vous me faire. A Cédric as tu un conseil? Je me lance dans les 1 à 1 début septembre.Merci et bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre,

J’ai 14 personnes sous ma responsabilité, et c’est déjà beaucoup !
Je ne sais pas qu’elle est ton rôle précis, si tu es en relation régulière avec au moins une partie de tes collaborateurs sans forcément que ce soit des 1à1.

Ce que j’ai choisi de faire c’est de pratiquer le 1à1 quand c’est nécessaire uniquement. Il y a pas mal de mes collaborateurs avec qui je suis en contact régulier pour tel ou tel projet important, dans ce cas je les vois lors de réunions, discute avec eux de façon informelle avant les réunions ou après, ou près de la machine à café et dans ce cas je ne fais pas de « 1à1 strict ».

Par contre, je le fais avec les collaborateurs que je vois moins et avec qui je ne travaille pas directement dans la semaine.
Ensuite je sais aussi comment sont mes collaborateurs, donc je m’adapte. Certain ont besoin d’être rassuré et suivi, d’autre pas et certain ne sont très bien s’ils ne sont pas trop sollicités.

Bref, il faut s’adapter.

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec le fait de faire les 1a1 « quand c’est nécessaire » car c’est toi qui juge le « si nécessaire », mais ton collaborateur a peut-être besoin de te voir dans un contexte de 1a1 (temps individualisé où il peut se confier). C’est un moment pour construire la confiance avec chaque membre de son équipe.
Le fait d’avoir le 1a1 noter dans l’agenda chaque semaine est une preuve d’engagement envers chacun d’eux.

Cédric préconise la mise en place de relais pour faire les 1a1. Pourquoi pas s’appuyer sur les adjoints de direction?

1 « J'aime »

Bonjour @Pierre70

Je suis de l’avis de @Troi_oi
Tes adjoints de direction sont ils les supérieurs hiérarchiques de tes autres collaborateurs ?

C’est intéressant.
Cependant, si je fais ce qui est préconisé par Cédric je vais avoir deux soucis.

Le premier, c’est la réaction de mes collaborateurs. Nous avons récemment mis en place des stand-Up projet le matin. Les réactions m’ont surprises ! La plupart des collaborateurs mon reproché de les materner. En l’occurrence, je leur ai expliqué qu’il s’agit pour les chefs de projet d’avoir de l’information rapidement et de permettre de résoudre les problèmes. Je sais que, dans l’équipe que j’ai actuellement, des 1à1 trop régulier n’aurons pas l’effet escompté.

Le second, c’est mon temps. Avec 14 personnes si je fais des 1à1 avec chaque personne je n’ai plus assez de temps à prendre avec ceux qui en ont vraiment besoin ou qui on un problème spécifique à régler.

Je remarque aussi que la confiance que j’ai avec mes collaborateurs leur permet de venir me parler spontanément des problèmes qu’ils ont, le « nécessaire » est donc créé. Le nécessaire est donc dicté par plusieurs choses :

  • Une demande d’un collaborateur
  • Quand je vois qu’il y a peut-être un problème
  • Quand ça fait longtemps que je n’ai pas fait de 1à1 avec la personne
  • Ou toute autre raison qui me fait dire que c’est nécessaire

Il n’y a pas dans mon équipe d’adjoint ou de profil plus élevé que d’autre. Donc pour le moment je ne crois pas avoir d’autre choix.

Peut-être ai-je trop de collaborateurs sous ma responsabilité ? (remarqué comme je ramène la conversation à moi « l’air de rien » ;-D )

Bonjour à tous merci pour vos réponses. Pour répondre à la question de mes adjoints., ils ont des rôles fonctionnels par rapport a mes autres collaborateurs. Ils sont responsable de marché mais ne sont pas leur responsable hiérarchique direct. Je crois en la force de faire des 1 à 1 avec chacun. Aujourd’hui comme l’explique la formaction Lemonnier management est trop diffus. Dois je conserver avec mes adjoints qu’une réunion collective et ne les voir individuellement que tous les 15 jours? Qu’´en pensez vous?

Bonjour à tous merci pour vos réponses. Pour répondre à la question de mes adjoints. Ils ont un rôle de management fonctionnel auprès des autres collaborateurs. Ils ne sont donc pas leur manager direct. Que pensez vous de faire des 1 à 1 hebdo qu’avec les 14 collaborateurs et de ne faire que tous les 15 jours avec les adjoints? Merci par avance de vos réponses.

Bonjour
Je suis dans le même cas, j’ai 20 chefs de projet sous ma direction. Je fais des 1a1 toutes les 3 semaines avec chacun d’entre eux mais j’ai un point d’équipe hebdo et je suis joignable dès qu’ils ont besoin.
Je préfère passer 1h en 1a1 toutes les 3 semaines et leur laisser le temps de parler que de précipiter en 30min et de leur donner de la frustration.

Mon observation est que la meilleure fréquence est hebdomadaire, la meilleure durée 30 minutes et la limite maxi d’une équipe 8 personnes.

C’est pourquoi je préconise la mise en place de relais de communication lorsque l’équipe dépasse 8 personnes.

Du coup, tu peux faire tes 1à1 une fois par semaine et cela te prend une demi journée.

Très bien merci pour ce retour. Je vais réfléchir à une organisation.