Les 10 pièges du 1 à 1

4 « J'aime »

Bonjour Davy,

Bienvenue ici !

Je ne suis pas sûr de tout comprendre : tu manages des managers ?

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci à Cédric pour ses podcasts et les form’actions.
J’ai été promue manager en avril 2019 et manage désormais 3 anciennes collègues et une collaboratrice que j’ai recruté.
Ayant eu la chance de découvrir les podcasts ODM avant ma promotion, j’ai tout de suite appliqué les 1 à 1.
Jusqu’à présent j’avais le sentiment que cela fonctionnait plutôt bien, même si je me rendais compte de certains dysfonctionnements que je comptais améliorer, à savoir :

  • dépassement des 30 minutes quasi systématiques,
  • je suis toujours autant sollicitée en permanence par mes collaboratrices (nous sommes en open-space en plus)
    Ma gestion des 1 à 1 n’était certainement pas parfaite mais il est vrai que mes collaboratrices sont parmi les plus anciennes (dans une entreprise et même un open space où il y a un gros turn-over) et que depuis que je fais ces 1 à 1, personne n’est allé voir les RH directement pour se plaindre, alors que la pratique était assez courante auparavant.
    Cependant, je viens de me prendre un coup de massue, auquel je ne sais même pas comment réagir.
    L’entreprise nous a envoyé à tous un questionnaire d’évaluation de la charge de travail et de l’évolution professionnelle à remplir et à envoyer à son manager en tant que draft pour un entretien qui sera ensuite synthétisé par écrit par le manager.
    Or, à la question « à quand remonte votre dernier entretien professionnel », mes 3 collaboratrices ont eu la même réponse, à savoir « il y a 3 ans, lors du dernier EAD » (les EAD étant ces entretiens abominables d’évaluation en mode scolaire et aux formulations très peu pertinentes pour notre métier que nous avons heureusement abandonné il y a 3 ans.)
    Forcément, lire ce genre de réponse alors que cela fait un an et demi qu’on fait des 1 à 1 chaque semaine, ça fait mal. Tellement que depuis j’ai juste arrêté, alors que je sais bien que c’était la dernière chose à faire. Peut être que je n’ai pas bien expliqué le concept de ces RDV, et c’est vrai que j’ai remarqué qu’à ma traditionnelle question de lancement « comment ça va », on me répond généralement en faisant le point des tâches en cours alors que ce n’est pas ce que je demande. Jusqu’à présent je ne m’en étais pas trop inquiétée car ensuite je demande toujours s’il y a des difficultés, des choses particulières à discuter ou bien je fais du coaching sur certains points. Mais là je me dis que j’ai certainement tout faux depuis le début et de leur point de vue il s’agit plutôt d’entretiens de flicage ou de micro-management en tous cas.
    Auriez-vous des conseils pour mieux expliquer la philosophie et le but des 1 à 1 à l’équipe?

Merci,

C.Leititia

Bonjour Laeticia, tu as suivie une formaction pour la mise en place des 1à1 ?
Se serait intéressant de poser la question à tes collègues sur leur interprétation de ce 1à 1.
Si tu devais complètement recommencer depuis le début ces 1 à 1, qu’est-ce que tu ferais différemment ?

Bonjour Adélie,

Merci pour ta réponse.
C’est vrai que je n’ai pas suivi la formaction du 1 à 1, je vais certainement le faire car j’ai bien compris que c’est un outil hyper puissant si on l’utilise de la bonne façon.
C’est une bonne idée de poser la question à mes collaboratrices comment elles voient cet entretien, éventuellement pour corriger le tir ensuite mais je voudrais être sûre de bien m’exprimer car je pense que c’est là que je m’y suis mal prise au départ. Et il faudrait que je cadre mieux l’entretien au niveau timing également.
Très bonne soirée,
Leititia

Alors oui si tu ne l’a pas suivie je te la recommande vraiment, tu gagneras beaucoup de temps et de puissance.
@CedricODM donne un protocole simple et précis donc tu ne pourras pas te tromper je pense !

Bonjour Leititia.
Je comprends ta réaction tu as mis les 1 à 1 en place avec de beaux résultats dont celui de ne plus aller voir les RH pour certaines, etc… Montrant que la confiance et la sérinité de l’équipe avait progressé.
Maintenant le bias c’est d’avoir peut être considéré que ces 1 à 1 suffiraient à ton équipe pour qu’elle considère que les 1 à 1 fasse office d’entretien EAD. Si ton équipe a réagi ainsi c’est qu’elle fait la différence entre EAD et tes 1à1 : ce n’est pas le même cadre, informel dans l’un et formel (et pénible) dans l’autre EAD. Il faut pas que tu renonces à tes 1 à 1 et que sans doute tu évoques en réunion plenière à ton équipe ce qu’est le 1 à 1 pour toi et aussi accepter qu’il faille toujours un EAD. On y coupe pas dans les entreprise d’une certaine taille. Bon courage. Yvan

2 « J'aime »

Sans compter que les entretiens d’évaluation peuvent devenir des vrais outils agréables de management, des entretiens qui te permettent de « faire de tes collaborateurs des héros ».

C’est le sujet de EDP - Entretiens de progrès.

Bonjour @C.Leititia,
Je pense qu’il faut effectivement faire la différence entre le 1 à 1 et l’Entretien Annuel.
Le 1 à 1 vise dans un premier temps à développer la relation et la confiance avec son collaborateur puis à accompagner le collaborateur dans ses activités (coaching, délégation).
L’Entretien Annuel a la plupart du temps un caractère obligatoire dans les entreprises et doit permettre de faire un bilan sur la période écoulée et de se projeter sur la période à venir.
Les objectifs ne sont donc pas les mêmes et c’est peut-être cela qui explique la réponse donnée par ton équipe.

Bonjour,
Sur a partie 1 à 1 versus entretien annuel, je n’apporterai pas grand chose de plus aux précédentes réponses.
Par contre, tu évoques que tu continues à être continuellement sollicitée et travaille en open space : ne doit pas cultiver des moments d’absence vis-à-vis de ton équipe ?
Bon courage

Bonjour,
Les entretiens professionnels sont une obligation imposée par le législateur (tous les 3 ans dans les textes). C’est pour cela que les employeurs multiplient les enquêtes de type avez-vous bien eu des entretiens pro, des bilans annuels, etc.
T’es collaboratrices se sont peut-être spontanément projeté dans ce cadre légal ? Je constate en ce qui me concerne que mes collaborateurs ne considèrent pas du tout nos 1 à 1 comme des entretiens professionnels au sens légal du terme. Et c’est positif : dans leur esprit, ils ont vraiment un espace d’écoute dans les 1 à 1 que ne permettent pas forcément les trames imposées des entretiens professionnels.
Bref, même si je comprends ta déception, je pense qu’il est important d’aller chercher ce qu’il y a derrière les réponses de tes collaboratrices, peut-être à l’occasion de tes prochain 1 à 1 :wink: