Les 90 1ers jours pour un contributeur individuel avec une responsabilité technique

Bonjour tout le monde,

J’ai écouté la suite de podcasts intitulée « Les 90 premiers jours » dont le contenu est focalisé sur les managers. Je me demandais si vous aviez un avis sur comment un contributeur individuel X, avec une grande liberté de prise de décisions techniques, mais sans responsabilités managériales sur des personnes, devrait optimiser ses premiers jours dans une entreprise.

J’ai essayé d’adapter les podcasts « Les 90 premiers jours » à ce collaborateur X, et j’en suis sorti avec les points suivants :

  • faire en sorte de faire des 1a1 avec les collègues les plus proches, puis graduellement avec des personnes d’autres départements avec lesquels X n’a pas de relation hierarchiques

  • déceler le profil disc de son boss afin de a) adapter sa communication avec lui b) compenser ses faiblesses sans crier sur les toits qu’il a telle faiblesse

  • définir quel est le but ultime du collaborateur X, la situation idéale à laquelle son travail doit mener et définir des KPIs qui mesure la distance à cette situation idéale. Ce but ultime pourra être défini au fur et à mesure des 1a1

  • tenir un plan de changement avec des priorités, une priorité étant la tâche la plus facile à faire et avec le plus de ROI par exemple.

Vous en pensez quoi ? Avez vous un avis ?
En particulier, est ce que la période d’observation est utile pour un contributeur individuel ?

1 « J'aime »

Bonjour @ENAMI j’ai bien aimé votre sujet et je découvre la classification DISC, merci pour cet outil. Une question cependant comment détecter le profil du boss ? observation quotidienne ? sondage subtil ?

Oui on peut imaginer le profil disc d’une personne en l’observant

Bonjour
Merci pour ce mail, le profil DISC du boss est à déceler dans sa façon de rediger l’email s’il est lecteur, sa façon d’agir.
C’est que ton boss te demande de faire des taches et surtout avoir des resultats donc tu diras qu’il est un D, mais en creusant un peu on peut détécter d’autres profils.

Bonjour, je suis un peu dans le cas des « 90 premiers jours » et j’aime beaucoup les 2 premiers points qui le parlent et que je suis en train de mettre en place. Pour précision, hormis déceler le profil DISC de son responsable, j’irai même jusqu’à déceler ceux des collaborateurs de son équipe, qui me semblent indispensable à connaître pour les 1 à 1.