Les 90 premiers jours avec mise en place d'une franchise rapidement

Bonjour Mr Watine et bonjour à tous ;

Je reviens vers vous car comme je vous l’ai dit lors de mon dernier message : votre approche et votre méthode de management me parle beaucoup.

J’envisage de devenir titulaire d’une pharmacie avant la fin de l’année et de mettre en place les 4 outils de management que vous développez.

Je viens d’écouter votre podcast : les 90 premiers jours du manager.

Je suis tout a fait en accord avec votre analyse.

Le problème est que pour ma part je compte ouvrir une pharmacie avec un groupement (franchise)qui s’est spécialisé dans les médecines naturelles.

Je vous explique : en signant avec eux j’adhère a un projet complet c’est a dire que dès que je deviens titulaire un changement brutal est tout de suite mis en place : travaux et mise en place de nombreuses gammes de médecine naturelle et retrait de nombreuses gammes de para-pharmacie.

J’aurai besoin de votre avis et de vos conseils pour gérer ce genre de situation : je pense que lorsque le vente sera officielle je serai 1 mois avec l’ancien titulaire de la pharmacie pour faire une passation de pouvoir auprès de l’équipe et de la patientèle surtout!!pendant ce mois je pourrai suivre vos conseils du podcast : débuter une relation avec mes nouveaux collaborateurs, prendre des notes de ce que je constate.

Mais après … C’est le grand chamboulement, la révolution !! Et c’est pas en accord avec vos conseils (qui me semble naturels mais je sais que je vais devoir gérer un cas particulier avec ce principe de franchise…)

D’avance merci de votre réponse et si vous pensez a d’autres conseils pour un management en pharmacie : je suis preneur! Vos conseils sont tres constructifs!!!

Cordialement Cyrille Dailly

Bonjour Serge

90 jours est indicatif.

Je sais que parfois c’est impossible.

30 jours, avec des 1 à 1 réguliers et beaucoup d’écoute, c’est déjà un plus indéniable.

Je vois deux solutions :

  • voir avec la franchise pour que la mise en place soit progressive.

  • concentrer toute votre communication avec l’équipe sur cette transition.

En particulier, il faut que vous clarifiez quelle marge de manoeuvre vous donne la franchise.

Sont ils ultra directifs dans le modalités d’application ou y a t il des marges de manoeuvre ?

Votre équipe doit comprendre que votre décision de passer sur la franchise a déjà été prise sans consultation.

Mais qu’il pourra y avoir une consultation pour les modalités de mise en place.

Chaleureusement,

Cédric.