Les salariés ont pris le pouvoir!

Quelle stratégie de changement faut-il adopter lorsque l’on veut reprendre les rennes de son entreprise alors que ce sont les salariés qui ont pris le pouvoir depuis des années ? 1 patron pour 15 salariés, sans vendre et donc sans changer le patron ! Prendre un RH à temps partagé par exemple ?

Je ne crois pas du tout au fait de prendre un RH.
Il faudrait que vous détailliez un peu plus la situation.

Je vous pose quelques questions :

  • que veut dire « les salariés ont pris le pouvoir » concrètement : donnez des comportements, des situations, des faits ?
  • qu’est-ce qui a généré cette situation ?
  • quels sont les impacts négatifs de cette situation sur l’entreprise ?
  • les impacts positifs ?
  • quel est maintenant l’objectif du dirigeant ?

Merci.

Exemples:
Un salarié poste des messages sur l’entreprise, le post met plus en avant le salarié que le produit. Le chef d’entreprise félicite pour le post mais ne dis rien sur les erreurs de communication de peur de blesser et que la personne quitte l’entreprise.

Le chef d’entreprise n’impose pas de travailler le dimanche toujours pour la même crainte.

Les congés sont pris par les salariés quand ça les arrange.

Le chef d’entreprise n’arrive pas à vendre certaines pièces transformées de bœuf sauf si c’est lui qui les vend car son salarié en charge de cette vente transformera le produit comme il l’a toujours fait. Ce n’est pas à lui (le salarié) qui a 20 ans d’expérience à qui on apprendra comment couper la viande.

Susceptibilités aux remarques

Ce qui a généré cette situation :
Rachat il y a 15 ans par un jeune boucher de 30 ans à l’époque. Difficultés importantes pour trouver des bouchers qualifiés donc on encaisse sans mot dire.

Impacts négatifs :

  • Virage de la boucherie traditionnelle vers des nouveaux produits transformés compliqués mais pourtant nécessaire pour la pérennité de l’entreprise.
  • Personnel ne voulant pas sortir de leurs habitudes (sinon je m’en vais…)
  • Personnel jaloux du patron
  • Des remarques comme, vous voyez bien qu’il y a de l’argent on vient de changer de camion, de changer les blocs froids.

Impacts positifs :
sans

Objectif du manager :

  • Ne pas travailler seul le dimanche
  • Embaucher
  • Augmenter son CA vers des produits à meilleurs valeurs ajoutés
  • Apaiser le climat social
  • Redevenir le patron dans l’entreprise et non celui qu’on écoute pas
  • Tisser des liens entre atelier de production et vendeurs

Merci !

Intéressant le « ça fait 20 ans que je suis la, on va pas m’apprendre mon métier »
Bien souvent ça fait aussi 20 ans que la personne m’as pas beaucoup évolué.

Je pense que l’on va te conseiller le Feed back, mais je m’aperçois que même en restant soft, certains vont être fort susceptible.

Il a quand même un point positif je pense cette entreprise tourne depuis 15 ans on dirait,
et on a un peu près le même problème, essayer de faire comprendre que les habitudes de consommation changent et qu’il faut revoir les méthodes et les gamme de produits de temps en temps.

C’est triste mais à chaque fois que j’ai repris une entreprise, il a fallu en passer par une période de « tri » ou de transformation de certains salariés.

La première chose à faire quand on est dans une situation compliquée est de repérer vos points d’appuis.

Je parle des salariés sur lesquels vous allez vous appuyer pour reprendre la situation en main.

Tout sera plus simple quand les employés comprendront que le changement est en marche et qu’ils ont le choix d’en faire partie … Ou non :wink: