Les trois casquettes d'un manager

j’avais entendu un podcast qui parler des trois casquettes du manager mais je n’arrive plus à le retrouver, je me souviens qu’il disait qu’il fallait compartimenter le temps sur ces trois casquette, le premier c’est pour manager son équipe, la deuxième c’est pour faire ses mission de responsable, mais je ne me rappel plus de la troisième, alors si quelqu’un pouvait m’aider.

Bonjour,
De mémoire, il y a la casquette manager, opérationnel et stratégique

2 « J'aime »

Bonjour @New-Manager

Je ne sais pas exactement à quel podcast tu penses, mais Cédric parle souvent des 3 casquettes à prendre et à planifier dans son agenda: contributeur (exécute ses propres tâches), manager, et stratège.

Est ce bien à cela que tu fais référence?

Et puis, arrives-tu aujourd’hui à respirer un peu plus dans ton poste qu’au tout début de l’année?

Hâte d’avoir de tes nouvelles!
Lucie

1 « J'aime »

oui c’est bien de ces trois casquette que je parle, merci pour votre réponse,
en ce qui concerne la pression au travail, je peux dire aujourd’hui que je respire mieux, mais ce n’est pas grâce à mon management malheureusement, mais à cause de la réduction et fermeture de plusieurs chantier à cause de la mauvaise gestion financière du propriétaire, nous avons mis en place une politique de redressement mais si le propriétaire ne joue pas le jeu cela ne pourra pas marché, mais bon malgré tous les problèmes moi je mets ma petit politique de management avec mon équipe technique petit à petit

Merci pour ces nouvelles @New-Manager

De combien de collaborateurs est constituée ton équipe technique?
Quels sont les premiers outils de management que tu as pu mettre en place?

Lucie

mon équipe se compose de 5 chef de projet et de 2 contrôleurs qualité et un métreur, les premiers outils que j’ai mis en place sont des outils qui s’applique sur ma propre personne, comme de nature j’ai un bon contacte avec les gens et que je suis de nature disponible je me suis vite retrouver envahie par les visite et discutions avec mes collaborateur ce qui veut dire de long journées chargé mais au final sans aucun résultats, donc j’ai commencé par mettre en place le système de compartimentation ou j’ai informé tous le monde que la mâtiné était réservé à l’accomplissement de mes taches de directeur technique et que pour leurs besoins j’était disponible les après-midi à partir de quatorze heures, sauf pour les cas d’extrême urgence.
Comme je suis quelqu’un qui aime la traçabilité, j’ai exiger de tous le monde de passer par les emails afin de garder la traçabilité et bien sur je me suis vite retrouver noyer dans les email jusqu’à avoir une phobie de l’ouvrir, mais des que j’ai suivi votre conseil sur la gestion des boite email, j’ai commencer par vider ma boite quotidiennement en créant deux fichier, le premier information et le deuxième c’est action et télécharger google tasksbords et comme ça sa va très vite je vois l’email et je décide si c’est juste des information je le classe directement et si c’est une action je l’enregistre sur ma TODOLIST de tasksbord et je le classe et comme ça je suis tranquille quand j’ouvre ma boite et j’ai un sentiments de contrôle.

pour mes collaborateurs je dois avoué que j’ai commencer les choses très timidement, car j’ai pratiquement tout le temps mon chef avec moi pour régler les urgences et les problèmes du passé donc j’ai vraiment du mal à dégager du temps ou je peux être seul avec mes collaborateur, mais je parvient à libérer du temps pour les cas les plus important et urgents (je pourrais développerai ce point et donner des exemple par la suite si vous voulez), et je fais aussi des feedback avec mes collaborateur des qu’il y’a un point à éclaircir, je le fais généralement avec des emails ou bien sur WhatsApp et pour le moment ça se passe très bien en attendant de pouvoir mettre en place la bonne procédures et qui j’espère donnera de meilleur résultats,
Je dirais pas que j’ai tout sous contrôle mais ce qui est sur c’est que sans ces outils de management ça fait longtemps que j’aurai abandonné on me disant que je ne suis pas doué pour le management.

Merci @New-Manager et bravo pour tout ce que tu as mis en place depuis ta prise de poste :clap:

Et oui, la compartimentation t’a sauvé de la noyade :sweat_smile:
Si tu veux aller plus loin dans ton organisation, SOR te guidera étape par étape. et pour le temps dédié à tes collaborateurs, cette série de mails pourrait te donner des pistes: Inscription Manager salarié l’as tu déjà suivie?

Chez ODM, on se sert des feedbacks plus pour encourager ou modifier un comportement chez un collaborateur que pour « éclaircir des points » . Tu pourras effectivement les mettre en place sous la forme ODM un peu plus tard (ils nécessitent l’installation préalable d’une confiance forte mutuelle avec tes collaborateurs, par le biais des 1à1 notamment)

à bientôt,
Lucie