Je tombe des nues en découvrant qu’une salariée de très grande confiance nous a volé. Nous nous en sommes rendus compte quand elle est partie en vacances. Nous avons encaissé le chèque d’un client, nous informant qu’il était déjà venu payer en espèce. Il nous a envoyé le reçu. Reçu qui n’était noté nul part, aucun logiciel, ni carnet à souches. Nous appelons la salariée concernée (en vacances) pour savoir ou sont ces espèces, après plusieurs relances, elle nous mène en bateau « je l’ai mis dans le tiroir, dans la boite… » Elles ne sont nul part.
C’est un client avec pas mal d’impayés, cela aurait pu passer presque inaperçu. Surtout que c’est elle qui s’occupait du paiement et des relances. Du coup le chèque de ce client n’est pas passé, n’ayant pas le solde sur son compte, je vous laisse imaginer les tracas pour l’interdit bancaire…
Cela fait la 2e fois la 1re fois, il manquait des espèces, mais nous pensions qu’il pouvait y avoir eu une erreur quelque part. La ça ne fait plus de doutes.
Je me sens trahi, je me dis autant d’investissement sur une personne, de temps à former, c’est une personne très très compétente, prête à aider tout le monde. Extrêmement aimée de l’équipe, qui a la confiance de tout le monde. Bref quel gâchis, tout foutre en l’air pour 800 euros. Je ne me vois plus travailler avec quelqu’un avec qui la confiance est rompue.
Je me pose tout un tas de questions, y compris de comment je vais annoncer cela aux profs à la rentrée (j’ai une boite de formation) avec une vingtaine de salariés. À la réunion de pré rentrée beaucoup vont tomber de haut. J’ai un peu peur des réactions, de la méfiance que cela peut engendrer. Je suis du genre transparent, mais la je me vois mal dire « bienvenue aux nouveaux, bonne rentrée blabla nous avons un changement dans l’équipe suite au licenciement pour vol de X ».
Je me demande aussi comment gérer l’entretien préalable quand il y autant d’émotions (je sais ce n’est pas bien, mais c’est encore compliqué pour moi d’appuyer sur off)
De plus nous venons de licencier une autre collaboratrice pour insuffisance. Avec l’autre collaboratrice, cela est plus simple son incompétence était visible, et nous lui avons laissé un an pour faire ses preuves. Nous nous sommes séparés en bon terme. Mais bon cela fait tout de même deux remplacement en un mois, sur une PME qui a peu de turn over et ou tout le monde se connait bien.