LME 1 à 1 collaborateur direct

Bonjour,

Je suis arrivé dans une entreprise familiale de 50 personnes en Juillet 2019. C’est une entreprise qui présente de bon résultat depuis 50 ans. L’entreprise est en croissance de chiffres d’affaire et de personnel.

Le management est inexistant dans l’entreprise: pas de réunion d’équipe, pas de 1 à 1, une seule réunion par an pour présenter les résultats. Pas d’indicateur non plus, sauf pour les vendeurs.

J’ai mis en place mes 1 à 1 depuis le premier confinement. Cela a bien fonctionné pour mes 4 collaborateurs direct.

2 de mes collaborateurs directs sont chef d’équipe atelier: Il n’y a pas de 1 à 1 mis en place avec leurs techniciens.

Je vois l’avantage des 1 à 1 pour les techniciens mais je me demande si la culture de l’entreprise est prête? Plus exactement comment amener ce changement à ma direction?

Les deux collaborateurs direct restant sont des techniciens Hotline. Nous venons de recruter un profil jeune pour les épauler dans leurs missions. Pour le moment, je ne fait pas de 1 à 1 avec lui. Il travaille en permanence avec l’un des techniciens Hotline. Celui ci, lors de son embauche n’a pas été nommé responsable mais dans la réalité c’est ce qu’on attend de lui.
Je me pose la question de prendre la nouvelle recrue en direct ou non.

Qu’en pensez-vous?

Bonjour @DjoR,

  • Par rapport à l’installation des 1 à 1 dans une entreprise où le management est inexistant, je te recommande l’écoute de ce podcast : Outils du Manager: Mon Boss ne veut pas de 1 à 1

  • Pourquoi ne pas faire évoluer le technicien pour qu’il prenne sa place de responsable ? Est-ce qu’il a un statut de manager ?
    Si ce n’est pas le cas, il peut quand même être un relais et assurer des 1 à 1 avec la nouvelle recrue, mais sans rôle hiérarchique. À ce moment-là, se sera à toi d’assurer aussi des entretiens moins fréquents pour parler du futur, de la délégation, gestion de carrière, etc.

Adélie