Ma petite présentation perso

Bien le Bonjour à toutes votre équipe,
Je suis maman célibataire de 45 ans de 3 beaux garçons . Je suis conductrice de bus dans le transport en commun, en Belgique partie Wallonie.
Tout d’abord, merci à vous Cédric et votre équipe, pour cette multitude d’infos pratiques sur le sujet du management.
Notre hiérarchie vient de créer le tout nouveau post de manager de proximité (vaut mieux tard que jamais). 20 postes à pourvoir pour ma BU.
Les candidatures se font en interne et vise les chauffeurs déjà en places et les contrôleurs également.
Il fallait minimum 5ans d’ancienneté, j’en ai pour ma pars 11ans1/2. Quand l’info du recrutement est tombée, j’ai toute suite pris mes dispositions afin d’assister à une des séances d’informations.
Et depuis, je n’ai pas perdu 1min pour m’informer de mon côté sur le management, sujet qui finalement me parle beaucoup. « On en a plus que besoin »
Ca a beaucoup mûri dans mon esprit.
une grande réflexion c’est imposée à moi.
Et puis je me suis dit : "et pourquoi pas moi ?! "
J’ai l’expérience dans le métier, je vois déjà certaines choses qui fonctionnent et d’autres à améliorer et qui plus est sur le coaching de nos chauffeurs déjà en place. Beaucoup déjà malheureusement ne sont pas ouvert à cette nouvelle fonction, pensant qu’ils/elles seront fliquer …
Je sens une énorme démotivation aux seins de mes collègues et il est vraiment temps de relever la barre, j’en suis convaincue, histoire que tous ne tombe pas en burnout. Et histoire aussi de collaborer aux changements mis en place par la direction tous main dans la main.
Nous avons connu des périodes difficiles toutes et tous + prochainement encore, la réorganisation du réseau ici dans ma région, car enfin le tram sera en service, alélouia !!! Les différentes phases de travaux n’ont vraiment pas été de la tarte en matière de stress; dû à des déviations mises en place pour le déroulement de ceux-ci. Ce qui a engendrer en période scolaire un vrai chao par moment et ce durant des heures d’affilées par jour, un enfer et certain l’on véritablement vécu comme un traumatisme.
Ca fait 5 ans que ça dur à peu près.
Le métier n’est pas toujours facile en soi, entre les émotions à gérer de certains clients qui attendent un service de qualité, nos propres émotions qui nous jouent des tours aussi.
Imaginez-vous avec une période covid et des travaux à n’en plus finir et certains de nos collaborateurs qui ont du vivre des inondations sans précédent dans la région.
Je ne m’attarderai pas sur les horaires variables d’un chauffeur, nous dirons que ça fait partie du métier, et heureusement qu’il y en a qui l’aime leur métier.
Nous avons cruellement manqué de personnel et plus particulièrement de manager pour nous décharger, mais aussi renforcer nos motivations trop souvent ébranlées par des situations compliquées et diverse que nous pouvons rencontrer lors de nos missions.
Bon, il est temps que j’abrège.
Mais donc voilà, j’ai postulé pour le post de manager de proximité. Je passe le 1er exam la semaine prochaine qui sera déjà un test écrit éliminatoire.
Je m’y prépare depuis un moment à présent.
Je suis récemment tombée sur vos podcasts dont un qui débattait de l’organisation des différentes tâches à effectuer.
La form’action SOR m’a directement interpellée, j’ai voulu prendre les devant en m’y abonnant. Et quoi qu’il arrive, rien n’est perdu.
Là, je termine d’abord de lire votre e-book histoire d’avantage encore bien préparée.
Votre système de management, j’en suis convaincue est le système managérial ,la version 2.0 , dont toute entreprises ou organisations à besoin pour perdurer. Je n’ai pas encore pu la mettre en application mais il me tarde, restons positive jusqu’au bout.
Bien à vous
Que la force soit avec vous tous et avec moi pour réussir à convaincre que j’ai ma place moi aussi pour être une bonne manager.
Rachel

1 « J'aime »

Bonjour Rachel, bravo d’avoir franchi le pas et de solliciter pour le poste de manager pour faire bouger votre domaine et y apporter des améliorations pour chauffeurs (et en fin de ligne les usagers).

Vous vous préparez sérieusement ce qui est respectueux de votre future équipe je trouve !

Bonne chance dans la procédure de sélection.

Bienvenue Rachel!

Merci pour ton message et tous mes vœux de réussite pour ce premier test écrit! Tu nous tiendras au courant?
D’ici là, n’hésite pas à créer ton « PPAA » (Plan de Passage A l’Action) dans le forum dédié aux élèves SOR, c’est le meilleur moyen d’être accompagnée dans ta progression.

à très vite
Lucie

Bonjour Lidwine et merci pour vos encouragements!
Oui évidemment, la mission de l’entreprise étant d’améliorer au quotidien, la performance, la convivialité et la durabilité du transport en commun, les collaborateurs mais aussi les usagers n’en seront que plus satisfaits.
C’est pour ma part du gagnant, gagnant à tout point vue et qui plus est du positif à rendre au statistique concernant la satisfaction de nos clients et futurs clients potentiels et pour un avenir moins polluant.
Bien à vous
Rachel

1 « J'aime »

Merci à vous @Lucie , bien entendu, je n’y manquerai pas.
Bien à vous
Rachel

1 « J'aime »