Management membre CSE + representant syndicaux

Bonjour à la communauté,
Je suis manager d’un service support technique d’une PME industrielle. Suite à une réorganisation interne, je vais avoir à manager une représentant du CSE d’ici quelques semaines.
Aujourd’hui le plus gros défi en terme d’organisation du travail que nous rencontrons et le jonglage entre soutien de terrain à la production et faire aboutir les projets de progrès moyen termes.
Je crains qu’avec mon nouveau collaborateur vienne s’ajouter les heures de délégations.
Pour minimiser l’impact sur l’efficacité du travail et minimiser les ruptures de temps de travail, j’ai pensé mettre en place la prise des heures de délégation (hors heures de réunion) sur des créneaux de temps définis à l’avance. (Application de la formaction SOR).
Cependant j’ai une grosse interrogation,

  • Légalement puis-je appliquer cette méthode d’organisation du travail ?
    Dans un premier temps j’hésite à échanger avec notre service RH. Peur d’un retour de non recevoir, du fait que nous touchons aux institutions internes. Et risque de bouleverser quelque part la paix social.
    Merci par avance de vos retours d’expériences. Quel frein avez-vous rencontré ?

Bonsoir,

Le plus simple est de voir la personne, membre du CSE, comment elle pense s’organiser.
Effectivement, tu ne peux pas lui imposer les dates et les horaires de délégation.
Quant à elle, elle a un délai de prévenance à respecter, dont la durée n’est pas inscrite dans la loi.

A toi de mettre en place un dialogue constructif.

Une solution que j’ai utilisée, les heures de délégation en heures supplémentaires. Le salarié était content parce qu’il avait une rémunération supplémentaire. Et moi, j’avais mon salarié au travail pendant ces heures de présence. Il s’agit de travail en équipe, quand il était du matin, il restait quelques heures l’après-midi pour faire son travail du CSE et vis-versa.

Cordialement,
Alain.

Hello,

Je te conseille de te renseigner sur l’ «entretien de début de mandat ».
Le délégué syndical de mon équipe en a fait la demande. Il en a le droit et en tant que manager tu ne peux pas refuser.
Nous avons discuté de l’articulation de son temps d’élu avec son temps de travail dans mon équipe.
Les Rh m’avait briefée sur en amont.
Discussion constructive qui a permis de comprendre les enjeux des deux côtés.
Mais manager un délégué syndical reste qqch de complexe! Surtout dans des boite de moins de 70 personnes.
Bon courage!