Manager dans le mileu de la santé

Bonjour,

je voulais savoir si certains d’entre vous travaillaient dans le domaine de la santé.
Je suis moi-même cadre de santé en milieu hospitalier et bien dans quelques jours, je prendrais un poste de cadre supérieur.
J’aimerai savoir si vous avez réussi à mettre en place les 1 à 1, car les cadres de santé sont très souvent amenés à gérer environ une vingtaine de personnes.

Au plaisir d’échanger sur ce sujet

1 « J'aime »

Oui il y a des cadres de santé sur ce forum !
Ils sont souvent peu dispo par contre :wink:

De façon générale quand tu as plus de 8 collaborateurs en direct, tu peux installer des relais de communication (sans rôle hiérarchique).

merci pour ton retour.
J’ai lu pas mal de choses sur les relai de comminication, les team leaders.
Dans une équipe d’IDE, ASD et ASH, comment as-tu fais cette mise en place? Est-ce que ce sont quelques IDE qui font les 1 à 1 des ASD par exemple?

Je ne suis pas moi-même cadre de santé mais coach ODM :wink:
La question à te poser : qui peut être un pilier pour toi ?
Y a t-il des différences hiérarchiques entre les IDE, ASD et ASH ?

Bonjour Adelie, et merci pour ton message.
Il n’y a pas de différence hiérarchique entre les infirmières, les aides-soignantes et les agents de services, seulement des liens fonctinnels.
Ces 3 professionnels travaillent ensemble dans leur quotidien.
Et pour etre tout à fait honnête (et peut etre pas assez ouvert d’esprit…), je n’imagine pas les IDE faire des 1à1 avec les ASD et ainsi de suite.

Le management tel que présenté avec Outil du manager est a mille lieux de ce qu’il se passe en milieu hospitalier…

1 « J'aime »

Bonjour Guillaume
Je pense que mettre en place des 1 à 1 est toujours un bon investissement.
Je ne travaille pas dans la santé mais j’ai désormais une mission transverse. J avoue que je n appelle pas forcément cela des 1 à 1 selon la maturité de mes collaborateurs (& surtout celle de leur responsable hiérarchique :wink:). Le but principal acquérir la confiance puis ensuite pouvoir influencer sur leur efficacité en leur faisant des retours sur leurs résultats et en les aidant à trouver des solutions.
Je rejoins Adélie sur le nombre 8 collaborateurs toi compris (même moins c est mieux ou un peu plus quand on commence à maîtriser).
Dans ton cas 2 approches possibles avec leurs avantages et inconvénients :
Étaler les 1 à 1 sur 2 semaines : tu as et donnes l impression de traîter tout le monde de manière équitable mais niveau qualité c’est médiocre
Identifier des relais car il y en a toujours : tu les valorisera en leur donnant de ton temps. Si cela fait des jaloux, tu pourras leur dire que cela ne tient qu’à eux d intégrer ce cercle :innocent:).
À bientôt

Bonjour Guillaume,

100% d’accord avec @Fred_Block , le 1à1 est toujours un bon investissement, car c’est la base de ton système de management notamment par la création de la confiance, l’installation de l’écoute et d’une équité, ce qui est déjà beaucoup!

Je peux imaginer la distance entre le contexte décrit dans ODM et ce que tu vis au quotidien à l’hôpital. Qu’est ce qui te paraît impossible à appliquer? quels sont les freins, les trucs qui « ne marcheront pas » d’après toi?

Note que j’entends déjà tes doutes sur les IDE faisant les 1à1 avec les ASD: est ce que si on enlève la partie hiérarchique ton esprit s’assouplit :wink:?

Et pourtant, dans ce contexte spécifique du milieu hospitalier, le principe du 1à1 et des relais de communication reste vrai. Dans ce cas, comme @Adelie l’évoquait, ton pilier ne prend pas en charge la partie hiérarchique du 1à1 mais seulement celle opérationnelle.
Qu’en penses-tu?

Lucie

1 « J'aime »