Manager des profils junior

Bonjour à tous!

J’aurais besoin de vos retours, conseils et bonnes pratiques dans le management des profils juniors.
Je m’explique.
Le confinement et le télétravail ont révélés logiquement des faiblesses dans nos façons de manager et je trouve a pointé en particulier le cas des profils juniors qui nécessitent des précautions différentes, une préparation, une gestion et certainement des process et outils adaptés.

Je suis en train de travailler sur ce sujet dans une entreprise où toute l’équipe est junior ce qui corse les choses.
La sollicitation des membres de l’équipe est donc très (trop ) importante et il se trouve que l’activité est en forte croissance et demande de la réactivité. Il y a donc un cap important à passer.
Le départ (temporaire et non préparé) du responsable des opérations accentue la remontée des sollicitations au niveau du dirigeant et me paraît une très bonne occasion de changer les choses en profondeur.

Votre avis?

bonjour,

je suis dans une petite entreprise avec 3 profils séniors de 38 à 48 ans et 2 profils à 22 ans.

Pendant le confinement les profils séniors ont complétement trouvé leur place alors que cotés junior ca a été un réel échec.
je suis donc assez intéressé par le sujet.

je pense qu’une de mes lacunes c’est l’adhésion à l’entreprise, les juniors n’ont aucune reconnaissance pour l’entreprise et encore moins la maturité pour apprécier les bon cotés. Je passe le cotés générationnel qui doit surement être là depuis la nuit des temps.
Je n’arrive pas également à trop développer leur autonomie et leur créativité. Je suis convaincu que cette génération qui a grandi avec un écran dans les mains a beaucoup à nous apprendre.

J’attend les réponses avec impatience afin d’avoir des pistes pour mieux les manager.

1 « J'aime »

@patrice
Merci beaucoup d’alimenter la discussion!
Je crois que le sujet est très important et dans ce que je vois le comportement des juniors pendant cette crise sont un révélateur pour améliorer l’entreprise.
De mon côté bien sûr je travaille pour le moment

  • sur la posture à adopter avec ces profils
  • sur la circulation des connaissances et compétences dans l’entreprise
  • sur le processus d’accueil d’un nouvel collaborateur
  • la formalisation de processus

Ca m’intéresse.
Voyez vous des différences fondamentales entre un profil junior qui intègre votre entreprise et un profil moins junior qui intègre votre entreprise ?
Personnellement, je n’ai jamais trouvé de différence qui justifie un traitement différent. En tout cas beaucoup moins qu’entre une personne qui a de l’ancienneté et une personne qui n’en a pas.

1 « J'aime »

@CedricODM la différence que je fais aujourd’hui est vraiment liée à la gestion du travail à distance.
J’ai le sentiment que la différence à faire est liée à l’apprentissage probablement informel qui se fait pour le junior lorsqu’il est entouré et dans les locaux. Je fais le parallèle avec un manager habituellement très intuitif qui doit apprendre à manager à distance.