Manager l’ancienne directrice

Bonjour à tous, je suis directrice de 2 crèches dont une depuis 1an. Dans cette dernière, avec une équipe déjà difficile, il y a l’ancienne directrice de la structure.
Il y a 6-7ans elle a eu des ennuies de santé, a du s’arrêter 2 ans et revenir à 50% thérapeutique.
Elle a été tout d’abord co-directrice avec une autre directrice, ça s’est pas très bien passé donc elle est passée continuité de direction mais à mi-temps c’était difficile donc après grande discutions avec le DGS, elle a dû revenir sur le terrain avec les collègues qu’elle dirigeaient avant.
Elle vit également mal le fait que je sois directrice des 2 crèches, elle pense qu’elle faisait pas assez son travail car moi je le fait en double… alors que j’ai pas le même poste, ni la même fiche de poste qu’elle avait.
Elle dit vouloir m’aider, être présente si besoin mais avec ses collègues et même en réunion n’hésite pas à dire « avec moi, ça ne se serait pas passé comme ça », ou « avant, je faisais ça et ça marchait »… bref, ça ne m’aide pas.
Je ne fais pas appel à elle pour des conseils ou autre car je sais que les choses ne sont plus pareil.

Je ne sais pas comment agir avec elle. Avez vous des conseils?

PS : je vais mettre en place les 1 à 1 dès la rentrée avec tous les pros de l’équipe.

Bonjour @marie_hrs,

Déjà le un à un, c’est le premier step, c’est bien de le mettre en place a la rentrée et cela te permettra de mieux la comprendre, il y a combien de personnes dans tes effectifs ? Tu les manages depuis longtemps ?

Concernant ses remarques, ça m’a rappellé le podcast sur le « negator » ou un truc sur les killers de réunion mais la réponse c’est le Feedback :

« Quand tu dis cela …, Cela impacte la cohésion d’équipe, je te demande de changer »

Elle est de quelle profil ? Ça fait bien remarque de bleu.

Un règle tel que « Que du constructif en réunion » cela pourrait aider , peut être.

Piupiu

Bonjour, merci pour votre réponse.

J’ai une équipe de 11personnes, que je manage depuis un an.

Quand les 1 à 1 seront lancés, je passerais au feed-back en effet. J’en ai besoin dans ma pratique.

Je débute tout juste la formaction DISC donc je ne connais pas encore avec certitude son profil.

Marie

Bonjour,

Manifestement elle n’a pas fait le deuil de son ancien rôle et c’est sur que la situation est inconfortable pour son « égo » et sa représentation d’elle-même.

Il me semble que le plus ajusté c’est de lui faire le retour d’abord à elle seule (pour ne pas l’humilier devant les autres) que désormais c’est vous la directrice et que vous avez envie de diriger à votre manière, et que c’est désagréable pour vous et gênant pour les autres quand elle fait référence à ce qu’elle aurait fait en tant que directrice auparavant et que vous lui demandez de maintenant définitivement tourner la page. Il vaut mieux lui citer 2 exemples récents de ce qu’elle a dit exactement et dans quel contexte, pour être la plus précise et spécifique possible.

Une fois que vous l’avez prévenue en 1 à 1, si elle recommence devant le reste de l’équipe, vous pouvez alors lui redire devant tout le monde, que comme mentionné en individuel vous souhaitez diriger à votre manière sans commentaire de sa part.

Il n’y a pas à comparer ce qu"elle faisait et ce que vous faites aujourd’hui, c’est stérile pour l’une comme pour l’autre.

En espérant que cela vous aide.

1 « J'aime »

faire le feed-back négatif en 1 à 1 oui.

Mais je me demandais si il ne serait pas utile de l’associer aux responsabilités? par exemple en réunion lui demander ce qu’elle propose, et demander des idées, ou de s’occuper de tel domaine? ça répondrait peut-être à son besoin de pouvoir

Bonjour @marie_hrs

La première étape est de clarifier ton rôle, et le sien!
puis effectivement, 1à1 puis Feedback seront les bons outils.

Tiens nous au courant!
Lucie

Bonjour, je vous remercie pour vos conseils.
Je l’ai reçu en individuel la semaine dernière pour lui expliquer que son positionnement n’est pas adapté envers moi et l’équipe.
L’annee dernière, je lui avais donné des missions mais sans les suivre par manque de temps. Avec les 1 à 1, nous aurons le temps d’en discuter et d’affiner son rôle.
J’espère que la situation va évoluer dans le bon sens.

1 « J'aime »

Bravo @marie_hrs :+1:

N’hésite pas à nous partager tes avancées et tes freins éventuels. Nous sommes là pour t’accompagner.
Lucie

Bonjour @marie_hrs,

Une pensée de soutien vis a vis des reportages sur les crèches privées :muscle:t2:

Et oui, on est tous curieux de savoir la suite.

Piupiu

1 « J'aime »