Manifeste 2024 pour le management et l'entreprise - 437

Dans cet épisode, je partage avec toi ma vision d’un management basé sur la confiance, l’influence et l’autonomie. Pour moi, motiver, c’est bien plus que diriger : en misant sur la confiance, tu suscites un engagement profond. Un collaborateur responsabilisé n’a pas besoin de contrôle constant, il prend des initiatives, trouve lui-même des solutions, et éprouve une véritable satisfaction dans son travail.

Je te parle aussi de l’antifragilité. Confronter tes collaborateurs à des défis réguliers les rend plus résilients et adaptables. Une équipe capable d’apprendre de ses difficultés devient plus forte à chaque crise, et ça, c’est essentiel pour la durabilité de l’entreprise.

Le bonheur au travail, pour moi, ce n’est pas la complaisance ni le confort à tout prix. C’est un bonheur actif et responsable : chacun se sent engagé et reconnu pour sa contribution. Dans une équipe comme ça, les comportements nuisibles sont naturellement rejetés, car chacun sait que ses actions ont un impact direct sur le bien commun.

Je t’encourage à avancer progressivement vers un style de management qui laisse de l’espace à l’initiative. Il ne s’agit pas d’atteindre un idéal du jour au lendemain, mais de progresser pas à pas, en visant chaque jour une meilleure version de toi-même en tant que manager.

Pour moi, l’entreprise est une micro-société avec un impact immense sur le monde. En y cultivant la clarté, la responsabilité et l’autonomie, on forme des individus capables de gérer leurs propres actions et de contribuer positivement à la société.

Enfin, je te propose d’utiliser les outils concrets que je mets à disposition, notamment avec le Black Friday qui arrive, pour te permettre de poser ces fondations et de construire, pas à pas, un management plus durable et humain.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis un nouvel auditeur d’ODM que j’ai découvert il y a 3 mois et dont j’ai écouté la plus grande partie des épisodes en accéléré ces dernières semaines :wink:
Vous seriez assez surpris de la manière dont j’ai découvert ODM, mais tout n’est pas forcément une affaire de hasard…

Pour revenir à cet épisode, j’ai eu envie de réagir à ce podcast en particulier (d’abord parce qu’il est récent et que je ne me voyais pas réagir à ceux de 2009 ;-))… mais j’ai surtout eu envie de réagir car le message s’ouvre à une dimension quasi sociétale et donc très élargie du rôle du manager ou de l’entrepreneur.

Tu appuies sur le rôle responsable et social du manager, qu’il développe d’abord autour d’un état d’esprit de responsabilité et, cela va de soi, en appliquant les outils de management qui permettent de concrétiser son action. Je trouve cet aspect élargi encore plus intéressant et cela renvoie à toutes tes émissions de ces dernières années ou tu auras traité pêle-mêle d’intelligence émotionnelle, de culture d’équipe, de cohésion, d’entreprises et d’entrepreneurs libéré(e)s. Tous ces sujets, et j’en oublie beaucoup, se retrouvent dans ce manifeste, cristallisés dans cette responsabilité sociétal que tu prônes.

Bref, mon message n’a peut-être pas d’autre but que de souligner les éléments essentiels que j’ai appris depuis 3 mois en écoutant ce podcast.
Tes conseils m’ont ouvert l’esprit sur les choses que je faisais déjà sans le savoir et d’en souligner d’autres que j’ai hâte de mettre en action.

En un mot MERCI

Jean

Merci @Jeandak
J’espère que tu es abonné aux mails privés car je n’ai pas encore tout dit :yum:

Merci pour ton message Jean !
C’est le but de cette communauté Outils du Manager : rassembler les managers « qui font déjà sans le savoir » et équiper tous ceux qui veulent prendre leur responsabilité de manager.
C’est ensemble qu’on peut transformer le management.

Du coup, j’ai vraiment envie de savoir comment tu as découvert ODM :wink:

Adélie

Quel sens inné du marketing Rire niais
Et oui je suis bien inscrit qux mails privés.

Jean

Bonjour Adélie

Je la fais courte :

Découvert ODM en écoutant le podcast de Clotilde Dusoulier. Grand respect pour ce qu’elle fait mais je suis un peu lassé par cette écoute et c’était le dernier que je m’étais promis d’écouter. Et c’est celui ou Cédric était interviewé.

Par curiosité, j’ai écouté ODM.

En parallèle, comme je suis en transition de job, pour aider mon successeur à mon poste qui a besoin de conseil en management, je me suis mis à écouter plus attentivement le podcast pour lui donner un maximum de conseils. Pour finalement me rendre compte que ça faisait écho pour moi également et devenir complètement « accro » à ODM. Il ne m’en reste que 5-6 à écouter qui sont les plus récents.

Entretemps, nous nous sommes parlés dans le cadre du CIEL. J’ai cependant mis en pause toute volonté de formation ou autre car ma transition professionnelle me prend tout mon temps et ma prise de poste à partir de décembre va également me bousculer.

A te lire

Jean

1 « J'aime »

Mais bien sûr, je me souviens, je n’avais pas fait le lien avec notre échange !
On t’accueillera quand ce sera le bon moment :wink:

Adélie

Bonjour Adélie,

Bon désolé j’ai craqué Sourire, j’ai pris une petite form’action ODM avec la promo de Cédric.
Let’s try and go !!!

Jean

1 « J'aime »

Tu es excusé, mais il faudra la faire…
@Lucie ne lâche pas facilement :slight_smile:

Bonjour Jean, et Bienvenue dans la communauté des élèves ODM alors :grinning:

Je te retrouve avec plaisir sur le forum de CHA où tu pourras créer ton Plan de Passage A l’Action :https://forum.outilsdumanager.com/c/question-formactions/cha/26

à très vite,
Lucie