Manque de légitimité

Bonjour à tous,

Fidèle adepte d’outils du manager depuis quelques années maintenant podcast, formaction ect
(Merci pour le contenue de qualité😉)

Je suis dirigeante de salon de coiffure.
J’ai pris la décision depuis 2 ans de travailler sur ma boîte et pas « dans ma boîte » donc je ne suis plus derrière le fauteuil (sauf 1 journée/sem) et cela a du mal à être compris par certain des salariés.

à chaque fois c’est la même histoire:
j’entends le même discours qui me remontent aux oreilles « elle fou rien « « ce n’est pas mon entreprise « ect ect

HELP !

Merci d’avance pour votre aide

Margaux

1 « J'aime »

Bonjour Garance,

C’est quoi la taille de ton salon ?
L’idée est bonne mais comment organisés ton temps les 4 jours restants de la semaine ?

Tu fais des 1 a 1 ?

Bien à toi.

Piupiu

Merci pour la réponse!

J’ai deux salons de coiffures.

Dans chaque salon il y a un manager qui fait des one to one avec chacun des membres de l’équipe.

Et moi je fais one to one avec les 2 manager de chaque salon.

Le reste du temps je suis sur la gestion de l’entreprise dans mon bureau qui n’est pas au salon et je travaille surtout la partie réseau sociaux qui demande beaucoup de travail car je suis très active. (Video, montage ect )

Je précise que les salariés en question sont celles qui m’ont connu derrière le fauteuil sur 4 jours/ semaine auparavant.

Merci pour votre aide

Bravo en tout cas pour l’organisation, je pense cependant que tu as un juste milieu à trouver entre comptabilité, les réseaux sociaux et ton coeur de métier.

Sur des structures assez petites, il est difficile d’être a 80% en dehors de l’activité (2 salons mais 2 un à un = 1h par semaine) et cela me ramène au concept d’exemplarité (surtout si tu n’as pas ton bureau dans le salon).
Par exemple, de mon côté ayant 4 collaborateurs, j’ai bien 60-70% consacré au commercial (car 4 - 1 à 1), sur une équipe de 9, 25% serait déjà bien, etc.

Souvent le travail sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément valorisés, d’ailleurs tu arrives à mesurer ton impact d’attraction par ce biais ?
Peut être qu’ils ne se rendent pas compte du temps que tu passes à le faire.

Piupiu

Merci pour votre réponse.
J’entend et comprend la notion d’exemplarités mais pour moi le retour en arrière n’est pas envisageable.
Pratiquer mon cœur de métier comme auparavant ne m’intéresse plus.

Sachant que je garde une marge de manœuvre sur la partie clientèle (très dure dans sortir) pour m’adapter aux périodes les plus attractives et donc évidemment j’y suis d’avantages en ces moments là.

Je précise:
Au maximum de l’effectif c’est 17 salariées environ sur les deux structures.

Et oui la partie réseau sociaux est très très importante c’est grâce à ceci que nous pouvons augmenter le panier moyen en salon ce qui se répercute sur les salaires des équipes par la suite.

Une vidéo de 30 seconde à 1min représente une journée de tournage par exemple.
Quand il s’agit de vidéo client je suis au salon à ce moment là aussi

Je vous précise que j’ai moins de difficultés avec les salariés ne m’ayant pas connu derrière le fauteuil.

Réflexion faite Piupiu, je voudrais approfondir ce concept d’exemplarité. Parce que du coup je suis un peu perdue.
Que veut dire « exemplarité » dans mon cas? forcement couper les cheveux tout les jours avec eux?

Mais dans ce cas tout le reste ne peux pas ce faire.(je précise que depuis 3 ans aussi, le recrutement et formations des équipes prend un temps fou ) Et dans ce cas je tourne en rond puisque, ceux qui pensent que je ne fou rien sont ceux qui m’on connue à bosser avec eux au salon, pas les autres .
Moi l’idée est de développer l’activité et la boite, pour pouvoir proposer des évolutions de carrières sur le long terme.
Bref comment leur faire comprendre qu’on a chacun son rôle ?

Merci :wink:

Je pense que la clé, c’est peut être l’optimisation de ton temps et d’associer des collaborateurs de ton équipe a des tâches qui sortent de leur quotidien.

J’y vois deux avantages :

En optimisant tu vas commencer pas un bilan des tâches qui te permettra d’une part de faire le tri sur ce qui n’est pas essentiel.
En Déléguant, ils se rendront compte du temps que cela prend même si tu les associes ne serais-ce que ponctuellement.

Par exemple : J’étais curieux sur l’activité réseaux sociaux car on peut facilement penser, elle s’amuse elle prend des vidéos avec son téléphone pendant que l’on bosse, tu as l’air de connaître l’impact mais est-ce que ton équipe s’en rend compte ?

Lorsque l’on attribue des tâches à un poste cela revient a un concept de hiérarchie, je trouve cela intéressant de partir un peu comme un pied d’égalité et de se répartir les actions à effectuer de façon collégiale.

Je pense souvent à savoir si mes actions sont en cohérence avec la raison d’être, pour ma part c’est d’apporter la meilleur satisfaction à mes clients en apportant la meilleure solution.
Dans la coiffure, la finalité étant de coiffer, j’y réfléchirais à y consacrer quelques heures par jour, ne serais-ce que pour montrer que je suis là et de garder le sens de mon travail.

J’espère que je ne suis pas trop confus dans mes propos, et parfois le ressenti, est ce s’y important que cela ?

Piupiu

Bonjour Garance,

La démarche de vouloir travailler sur sa boîte et non dedans est bonne mais attention il y a des choses à mettre en place pour pouvoir le faire.

La première chose bien sûr c’est qu’au niveau purement économique et financier se soit viable.
Ensuite, si tu n’es plus présente au niveau purement opérationnel au quotidien il faut donc que tu aies passé le relais et mis en place un système de management qui fonctionne.
Est-ce le cas ?
As-tu gardé des moments de management avec tes équipes autres que les 2 managers ?

Tu as un nouveau rôle à embrasser.
Ta communication doit être différente auprès des équipes pour qu’elles comprennent le changement et te suive.
Une fois que tu as trouvé les piliers sur lesquels tu peux compter, tu mets en place un transfert de responsabilité vers tes piliers. (Car ce n’est pas automatique, notemment pour ceux qui t’ont connue opérationnelle).
Pour travailler sur ce point tu peux déjà faire un organigrame avec la clarification des rôles de chacun et des fiches de poste.

En tant que dirigeante, tu dois toujours garder une fonction de management mais sur un timing différent.
C’est à toi de mettre de la vitalité dans l’équipe même si l’opérationnel est géré au quotidien.
Tu n’es plus responsable du management quotidien de tes équipes (une fois que ton système de management est fonctionnel) mais c’est toi qui doit donner la direction, impulser l’énergie et être garante des valeurs de ton entreprise.
C’est toi également qui est reponsable de la stratégie. Tu as l’air d’avoir une vision pour ton entreprise, c’est à toi de transmettre à tes équipes l’histoire que tu as envie d’écrire avec eux.

Je ne suis pas d’accord avec cette notion d’exemplarité. Tu pourras effectivement mieux évoluer si tu clarifie les rôles.

En te lisant je pense que tu aurais intérêt à mettre en place un business de poche. (cf BDP)

Adélie

1 « J'aime »

Bonsoir Garance,

Dans un de vos messages vous mentionnez « pas de retour en arrière ça ne m’intéresse plus ».

Il y a une grande différence me semble t’il entre un patron qui ne fait plus certaines tâches car il n’a plus le temps de les faire et un patron qui choisit de ne plus les faire car il n’en a plus envie. Même si votre lassitude est compréhensible il me semble important de ne jamais donner l’impression ou dire que ça ne vous intéresse plus car au delà de l’exemplarité, cela dévalorise sans le vouloir le travail de vos collaboratrices qui serait donc « moins bien que le votre ».

A vous lire on a l’impression que vous ne passez plus assez de temps dans vos salons et c’est peut être votre temps de présence physique insuffisante dans chacun de vos salons qui pousse certaines à dire que « vous ne foutez rien ». Quelles tâches pourriez-vous faire au sein de vos salons pour rendre visible votre implication à vos collaboratrices ? Comment pourriez-vous réduire le temps hors des salons?

Peut être une astuce pourrait être de vous rendre le plus visible possible aux yeux des anciennes et de faire le maximum de choses dans les salons les jours de leur présence,

Une autre astuce serait de rendre visible chaque semaine qui sont les nouvelles clientes récupérées grâce à votre activité sur les réseaux sociaux et de vérifier que le ratio temps investi / nouvelles clientes est favorable.

Ne pas superviser suffisamment vos équipes peut augmenter le turnover et par conséquent le temps passé à faire du recrutement. Un salarié heureux reste en poste, un salarié malheureux quitte l’entreprise et en parle mal autour de lui ce qui fait une publicité déplorable qui détruit le travail fait sur les réseaux sociaux,

Loin des yeux, loin du cœur. Comment retrouver de la proximité ??

1 « J'aime »

Merci Adélie pour votre retour.

Cela fait maintenant 2 ans que je travaille « sur ma boîte « et pas dans ma boîte. Sur le plan économique c’est ok.
Sachant que cela s’est fait au fur et à mesure car disparaître petit à petit de la clientèle ne se fait pas du jour au lendemain.
Il me reste tout de même entre 1 ou 2 jour par semaine de coiffure selon l’affluence.
Toute la mise en place des piliers managers, des one to one est faite aussi.

Effectivement il doit me manquer du management sur la partie stratégie.

Il est vrai que j’ai eu aussi des gros soucis depuis début d’année 2023 avec un salarié qui m’a fait de la concurrence déloyale, prud’hommes en bref la totale!
Cela a vraiment déteint sur certain membre de l’équipe notamment les profils stables.

J’avoue ne plus savoir comment faire pour retrouver de la sérénité et comment me positionner.

Merci pour vos conseils en tout cas

M.G

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Bien entendu je n’ai jamais tenu ses propos comme ça devant mon équipe. Le retour en arrière m’est impossible car s’est un travail très long de se faire oublier de la clientèle de déléguer mes clientes à mon équipe ect!
J’y suis arrivé sur plusieurs années.
Et aujourd’hui ce que j’aime s’est travailler sur plein d’autre aspect du métier. Je suis sur un projet de développement en franchise d’ailleurs.

Merci pour vos conseils

Salut Garance,

Sur le concept de Franchise, j’avais bien aimé le podcast #117 de Pauline Laigneau avec N. Wright de wall street English et S. Burggraf de Big Fernand, deux personnalités très différentes sur des concepts qui marchent plutôt bien !

Peut être que cela pourrait t’éclairer en plus côté valorisation d’équipe, il a souvent fait évoluer ses employés en responsable de magasin etc…

Bonne soirée.

Piupiu

Bonjour Garance

Comme te le suggérait @Adelie , as tu jeté un œil à la formation BDP ?
Tu peux aussi suivre cette série de mails sur le sujet : Inscription Manager salarié

Reviens nous dire ce que tu en penses!
Lucie

Merci @Piupiu je vais écouter le podcast au plus vite!

Merci Adelie, pour votre réponse riche en conseil.
Je vais m’intéresser à cette formation.
Je pense qu’il y a eu un loupé effectivement dans cette évolution des rôles de chacun.
J’ai l’impression que les managers ne sont pas légitime eux nous plus et sont la en médiateur.

Pour cette collaboratrice qui est démotivé et qui critique nous avons une réunion prévu ce vendredi pour faire le point: elle, moi et sa manageur.
Dois-je lui dire que je suis au courant qu’elle tient ses propos critique?
J’avoue que dans cette situation je ne sais pas comment m’y prendre.
C’est un profil stable ++
Je précise que cette collaboratrice a eu une évolution de salaire et de statut il y’a 6 mois et son comportement n’a jamais été aussi mauvais depuis ça.
À son dernier entretient j’avais évoqué qu’il fallait qu’elle prenne du recul sur des situations qui ne la concernait pas.
C’est à dire si j’étais en désaccord avec un autre collaborateur ect

Merci pour votre écoute

M.G

Bonjour Garance,

Les rôles de tes collaborateurs sont effectivement forcément ammenés à évoluer si ton rôle à toi évolue :wink:
La légitimité d’un manager vient avec les relations qu’il crée avec ses collaborateurs et cela est possible grâce aux RDV de management. Il est peut être nécessaire de revoir comment sont faits les 1 à 1, peut-être que cela a pu dériver.
Pour la légitimité de tes managers attention aussi aux RDV tripartite.
Est-ce toi qui gère la partie RH, évolution de carrière et augmentations ou est-ce tes managers ?
Il est préférable que l’entretien se fasse entre la personne responsable de cette partie et la collaboratrice.

Tu peux tout à fait partager le management avec tes managers:
Eux la partie opérationnelle (hebdomadaire)
Toi la partie RH, carrière (mensuel par ex). Dans cette partie là tu peux faire des rappels sur la culture.

« Dois-je lui dire que je suis au courant qu’elle tient ses propos critique? »
J’imagine que ce n’set pas ce que tu souhaite dans ta boîte donc oui, tu ne dois pas laisser faire.
Mais pas n’importe comment : utilise le feed-back, (uniquement des faits concrets et observables tu parles de comportement mauvais : concrètement qq tu observes ?) , sans jugements et formule une demande claire sur ce que tu attends.

Adélie

1 « J'aime »

Bonjour Adélie,

Merci pour votre réponse.
Tout à fait c’est moi qui gère la partie RH, évolution de carrière, ainsi que les EDP.
Il est encore trop tôt pour que les managers gèrent les EDP à mon sens.

1 « J'aime »

Oui effectivement surtout si tu dois recadrer la culture de l’équipe !
C’est très bien.