Méditation : votre avis

Je viens de démarrer sur l’application Petit Bambou ! Tout première expérience de méditation pour moi, et je suis séduit ! pour l’instantn je fais une séance par jour (10 minutes) en me laissant guider ! Je pense que cela pourra être un outil précieux pour remonter la pente plus efficacement lors des périodes difficiles.

1 « J'aime »

Depuis quelques semaines je m’exerce avec les séances guidées avec Petit bambou, méditation et sophrologie m’aide à me recentrer sur moi même, après un burn-out récent. Pas facile, c’est simple mais pas évident de se concentrer sur soi lorsque on a passé des années à penser aux autres.

Moi je pratique juste la cohérence cardiaque. C’est un rythme de respiration qui permet au coeur de retrouver un battement plus cohérent. Ca marche vraiment (j’avais testé un jour avec un capteur de rythme cardiaque). Ca permet de se sentir moins stressé. On trouve plusieurs appli pour ça.

Je suis sur petit bambou depuis 2 ans, environ 3 séances de 25 mn par semaine, mais depuis quelques mois mon emploi du temps est une horreur, j’ai donc un peu laché. Sur les conseils d’un collègue j’ai mis en place des routines de méditation plus courtes de 5 minutes, j’y ai un grand bénéfices car cela me permet de me recentrer en milieu de journée. Le matin ou le soir, je préfère la marche ou le sport.

Depuis le confinement, je fait 30 mn de Yoga tous les matins, 1H le weekend et ça remplace avantageusement je trouve avec un bénéfice pour la posture et le renforcement du dos, ce qui est vraiment important en ce moment car en vivant en appartement j’ai peu d’occasion de faire une autre activité physique à part la ballade du soir.

Moi aussi j’utilise Petit Bambou… mais j’ai malheureusement un peu lâché un peu avec le confinement. Je vais essayer gotta yoga, voir si l’alliance sport-méditation me permet de tenir un peu plus longtemps!

Bonjour,
Je trouve très important d’avoir une « routine » matinale qui permet de prendre du temps pour moi le matin et d’ancrer des habitudes qui me font du bien. Je ne suis pas dogmatique et j’adapte ces routines en fonction de mes besoins dans différents moments de ma vie. En ce moment, c’est yoga et méditation tous les matins et cela depuis environ 3 mois. Je sens beaucoup de bénéfice en terme d’énergie et de concentration tout au long de ma journée.

Bonjour
Hyperactive de naissance presque… je me suis mis à la méditation de pleine conscience avec le Reiki puis ai testé les méditations guidées de YouTube selon mes envi du moment méditation matinale du soir ou pour la sérénité etc…puis je pratique le zazen et ça m a bcp aide pendant les moments difficiles professionnels grosses réunions, relations difficile avec certaines personnes etc…

Pour ma part, la question numero 1 c’est de quoi sentez-vous avoir besoin?
la meditation n’est pas une reponse a tout, mais seulement a certains besoins.
Personnellement la meditation m’ennuie…
Mais faire du yoga en me concentrant sur mes sensations m’aide a me vider la tete et a faire une coupure. Ca me relaxe et m’aide a bien dormir.
D’autres jours je vais avoir besoin d’une seance de sport de bon matin, ou passer 4heures a lire un bouquin qui va completement me sortir de mon monde, ou ecouter de la musique.

Quelles sont les choses qui vous font vous sentir bien et a quelle dose avez-vous besoin de chacune d’entres elle?

Bonjour @Xplionel

En ce qui me concerne je médite chaque matin (et plus longtemps depuis le confinement) dès mon réveil. Je fais de la méditation guidée essentiellement depuis un an et demi maintenant. J’ai eu besoin d’utiliser ce type de méditation au départ car je n’arrivais pas à méditer d’une autre façon. Depuis je suis capable de méditais seule. J’utilise beaucoup de médiation guidée sur youtube.

La méditation m’apporte un bien être important. Parfois au cours de l’année ma régularité glisse, je supprime quelques séances pour dormir un peu plus le matin. Et bien, le résultat est sans appel : je me sens moins bien, je ne commence pas ma journée de façon apaisée… C’est extrêmement efficace sur moi, pour me centrer, me canaliser, m’apaiser, m’écouter.

Bonjour à tous

J’ai tenté petit bambou et j’ai réussi un soir à me connecter à mon corps et me sentir plus détendu.

Sachant que la reprise a bientôt lieu, je rumine et j’ai maintenant plus de mal à déconnecter des pensées qui m’envahissent.

Au plus je pense à faire le vide, au moins j’y parviens. Je suis conscient de mon problème et je ne vois que lui.

Avez-vous une astuce pour me vider l’esprit et parvenir à baisser cette réflexion subie ?

Merci à tous pour vos partages
Lionel

Bonjour

Je ne suis pas expert mais je dirais que surtout quand on débute.
L’objectif n’est pas de faire le vide au sens « penser à rien » mais plutôt de choisir sur quoi on pose sa pensée ou alors avoir conscience de ses pensées pour les laisser filer.

C’est pourquoi pour les débutants l’appli peuvent être pratique puisque c’est « guidé ».
Je ne connais pas « petit bambou » mais je pense que toutes les applis ont la même structure et tu dois avoir des sessions sur le stress au travail ou alors pour laisser partir les pensées non agréables.

2ème solutions pour ce vider la tête : une bonne séance de sport plutôt cardio / renfort musculaire sur un rythme soutenue (pyramidale) avec une musique entraînante.
En général plutôt efficace pour être lessivé :smile:

3ème méthode utilisée le flot de pensée c’est une méthode d’écriture pour poser ses pensées et analyser ses émotions, combiné avec la méthode du MODEL cela peut aider à avancer.

Pour ma part j’utilise l’applicaiton de HEADSPACE, je l’adore! Super bien fait, entre autre puisqu’il y a une partie très simple qui explique ce que tu feras au cours de ta méditation.

J’y vais avec un 5minutes par jour. Incapable de faire plus. je n’y trouve pas la passion… Cependant, j’apprecie ce 5minutes qui est oui, court, mais positif pour moi

J’essaye d’utiliser l’application Calm. Pour avoir des petites méditations quotidiennes le matin très tôt. Mais c’est surtout pour un « réveil » mental.

Par contre pour gagner en focus chez moi, 3 choses sont plus efficaces :

  • la lecture
  • le sport
  • des exercices de respirations appris en faisant de l’apnée

Bonjour,

Je prône le yoga avec un professeur. Un yoga de mouvement plutôt que de méditation
Après 10 ans de Judo et 2 accidents. J’ai été contraint d’arrếter les sports violents devenus douloureux.

Pendant longtemps, je me demandais ce que je faisais au Yoga car ça me semblait lent par rapport aux entrainements et combats que j’avais l’habitude de pratiquer.
Mais je me suis rendu compte du bien que cela me procurait :

  • Un moment de calme pour soi, pour penser à soi, à sa respiration et son corps
  • Des bénéfices musculaires pour le dos, les cervicales et tout le corps.
  • Un réapprentissage de la respiration et de la posture

Les bénéfices ne sont pas immédiats car pour cela il est important de pratiquer plusieurs séances bien encadrer pour faire correctement les mouvements avec la respiration. Sinon, ça ne fonctionnement pas.

Il y a des vidéos YouTube bien faites, mais certaines ne sont pas efficaces car mal expliquées.

1 « J'aime »

Pour moi, la méditation m’a tiré d’affaire il y a quelques années où je me suis retrouvé au bord du burn out.
Comme le sport, il faut une pratique régulière pour en profiter. Pour la méditation, je dirai 5 à 10 minutes par jour.
Les applications de méditations guidées sont intéressantes, mais ne sont pour moi qu’un point de départ pour apprendre une série d’exercice de méditation. L’objectif étant de faire sa méditation soi même, en alternant entre les différents exercices, seul, sans une voix pour vous guider.

Après Petit Bambou, je vous conseillerai « La méditation pour les nuls » et également d’aller essayer une initiation à la méditation dans un temple bouddhiste. Vous pourrez ensuite vous créer votre propre pratique.

Comme souvent, on se rend compte du bénéfice de la méditation lorsque l’on arrête. Il s’agit ici de « dompter » quelques fois dans la journée le flux des pensées en se recentrant sur soi; on est donc assez différent des distractions (nourriture, sport, fête) qui remplace le flux de pensée par un autre que l’on espère plus plaisant.

Pour ma part, ce qui marche :

  • Me vider l’esprit sur papier, sur postit ou en faisant une mindmap
  • Le Yoga une à deux fois par jour en suivant une video sur youtube (comme yoga with Adriene). J’ai un peu laché petit bambou, bien que l’appli soit tres bien faite cela demande du temps. avec le yoga le temps passé permet le renforcement musculaire, l’amélioration de la posture…
  • des moments de pleine conscience très courts en marchant sur quelques metres, en mangeant une bouchée, en buvant un café…
  • marche pour aller et revenir du boulot en écoutant de la bonne musique

tout cela est autant que possible installé comme des rituels, comme ça je n’ai pas à y penser

Bonjour :slight_smile:

Je ne sais pas à quel type de méditation Tim Ferris fait référence dans son bouquin mais déjà… faire la différence entre « méditation guidée » et « méditation de pleine conscience ».
Une sacrée différence… l’une va nous emmener en dehors de notre corps si je puis dire (sauf si elle est conçue pour être une méditation de pleine conscience),
L’autre va nous amener à avoir une attention aiguisée pour ce qui se passe « ici et maintenant ».
Mon top :

  • la cohérence cardiaque : inspiration 5 secondes, expiration 5 secondes, soient 6 cycles par minute, pendant 5 minutes. On peut faire 6 secondes au lieu de 5 si on est plus à l’aise. On peut faire 3 minutes si on n’en a pas 5… dans tous les cas, les bénéfices sont immédiats (hormones, hypertension…)
    Sur youtube, un paquet de ressources… Essayez !

  • la méditation de la brosse à dents (si, si !) : brossage de dents les yeux fermés, en étant concentré-e sur chaque point de contact entre la brosse et les dents. Une par une, face par face…
    Ça marche avec toute activité du quotidien.

  • une phrase incroyable, là encore, essayez quelques secondes, puis minutes… : « Je ferme les yeux, je ne pense à RIEN… et je guette chaque pensée qui survient comme le chat guette la souris… en voilà une, hop je recommence »

Qui a joué ? :wink: