Méditation : votre avis

Bonjour à toute la communauté des managers ODM :grinning:

Je ne savais pas où mettre ma question, elle se rapproche de l’organisation personnelle, j’espère.

Je profite du confinement pour terminer un ouvrage
(Tim Ferris, les outils des géants).


L’auteur y interroge entrepreneurs, artistes, etc, et nombreux sont ceux à pratiquer la méditation.
En parallèle je suis tombé sur plusieurs articles dans lesquels les auteurs indiquaient faire de la méditation de pleine conscience.

Ma question sous forme de sondage ; qui parmi vous pratique la méditation, sous quelle forme, à quelle fréquence, quelles en sont les bénéfices, etc., je suis curieux.

Merci d’avance pour vos retours,
Lionel

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour ma part, j’utilise 2 techniques :

Une technique de respiration, 4-6-8
4s d’inspiration
6s de blocage
8s d’expiration

Une technique pour s’endormir en 2’
Visualisation, relâchement.
Vidéo disponible sur YouTube

Cdlt,
Alain

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est de la méditation à proprement parler, mais c’est au moins une forme de relaxations.
Plusieurs fois par jour je m’arrête, je respire plus doucement et je me concentre sur moi-même, qu’elle son mes sensations dans l’instant (physique, mentale, environnement). Je ne cherche pas à repousser quoi que ce soit, juste à comprendre, accepter et me rendre réellement compte de ce qui se passe.

C’est très efficace pour moi dans les moments de rush, de stress intense, …

Et parfois je fais une séance plus longue le week-end.

Sa fait prendre du recul, sa limite le stress, et en effet je pense que ça me permet de mieux dormir.

Bonjour,
Pour ma part j’utilise l’application « Headspace », qui propose gratuitement une première série de 10 méditations, puis un abonnement pour avoir accès à une grande bibliothèque.
Je ressens les bienfaits mais je ne parviens pas à trouver un créneau pour pratiquer régulièrement.

1 « J'aime »

@snook Ce que tu évoques c’est de la pleine conscience (Mindfulness)

@Xplionel Moi j’utilise l’application PAUSE qui propose beaucoup de sessions, la voix et les ambiances sonores sont vraiment agréables.
C’est une combinaison entre pleine conscience et sophrologie.
Tous les sessions sont construites sur la base de 7 séances comme les jours de la semaine.
Il y’a 3 parcours sur la découverte dont 1 gratuit
Des sessions sur la gestion du stress, confiance en soi, relation aux autres …
Il y’a aussi des sessions pour les enfants et ado.

Je pratique régulièrement et cela m’a clairement aidé à prendre du recul et d’aborder les sujets plus sereinement. J’ai même des membres de mon équipe qui ont évoqué en 1à1 une évolution positive de mon comportement. Sans qu’ils soient au courant de ma pratique, après c’est moi qui fait le lien de cause à effet.

Merci à tous pour vos réponses
@F.M @ZenAdm @snook @Alain

Quels sont vos rituels ? (Certains ont dit plutôt coucher) est-ce journalier, hebdo, ponctuel ?

Cette pratique s’apprend-elle en présentiel ou se lancer suffit-il à acquérir les bases (la réponse est non je pense):slightly_smiling_face:

Au plaisir de vous lire
Lionel

J’ai essayé la méditation et deux applications (bamboo et headspace). De la sophrologie aussi. Je n’ai jamais réussi à grand chose avec tout cela.

Voilà ce qui m’équilibre : lire, faire de l’exercice, discuter avec de bons amis ou mes
enfants, les voyages et les musées avec ma compagne, bien manger (pas forcément dans le sens diététique du terme !) et les sorties circuit et balade en auto.

Tout cela est programmé dans des créneaux bien sûrs :wink:

Un peu old school. Chacun son truc.

1 « J'aime »

J’ai essayé plusieurs applications sans vraiment de succès. Durant les périodes de stress ou avant une réunion importante, je me mets au calme (vive les casques avec réducteurs de bruit) et j’écoute 5 à 10mn de musique que j’aime (pas obligatoirement des musiques relaxantes).

Plus généralement, je me suis fixé un objectif journalier (pas toujours programmés :shushing_face:) : m’offrir deux kiffes. Cela à beaucoup faciliter la gestion de mon stress.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j’utilise l’application 'petit bambou", plusieurs fois par semaine, généralement le matin avent de me mettre au travail.

Cela fait plusieurs années que je pratique, cela m’a aidé à mieux maîtriser mes émotions, et ne pas réagir au quart de tour …

Cette application a le mérite de proposer différents sujets, chacun peut y trouver son compte. De plus, le fait d’être guidé facilite l’exercice. Mais j’avoue qu’au début pour les hyperactifs c’est vraiment difficile … Il fat persévérer et cela devient vite un vrai moment pour soi, de recentrage et d’énergie !

2 « J'aime »

@IsaB, je dois bien l’avouer … j’ai un petit côté « hyperactif » :blush:

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Je pense aussi avoir un côté hyper-quelque chose !:crazy_face:
Vu le nombre d’évocations de bambou, je vais tenter.
Avec cette période spéciale de confinement, je sens que mon stress est tombé, peut-être serai-je plus réceptif ?

Excellent dimanche à tous
:rabbit2:

1 « J'aime »

Précision pour ceux qui ne sont pas « réceptif ».
J’ai moi aussi pris un moment pour adhérer. J’ai vraiment commencer avec ma femme qui à fait une formation d’Hypnothérapeute.
La méditation c’est un peu de l’hypnose en solo.
Il faut pas mal d’entrainement, les effets ne sont pas immédiats pour tout le monde (pas pour moi en tout cas !) Mais avec un entraînement régulier à des moments ou « tout va bien », le fait de le pratiquer quand « tout va pas bien » aide beaucoup.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai moi aussi testé l’application « Petit bambou » que je trouve assez bien faite pour commencer, il y a des histoires sous forme de vidéo suivie d’un temps de méditation, en accès gratuit. Je m’étais ritualiser 20min quotidiennes l’été dernier et j’avoue que ça m’avait du bien avant la rentrée.
Depuis le confinement, j’ai plutôt recours au yoga (& à 2 fois par semaine) via l’application « gotta yoga », je trouve qu’en cette période d’extrème sédentarité, le yoga a le mérite d’allier détente et exercice. Le matin pour bien démarrer la journée ou en fin d’après-midi pour évacuer le stress en fonction de mes envies.
Je suis également adepte de faire une bonne séance de sport pour se vider la tête, déformation professionnelle oblige :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

je dois être le seul sur terre à ne pas avoir été séduit par petit bambou.
il faut dire que j’avais déjà commencé avec une autre appli >> PAUSE
Alors qu’on a été habitué à une méthode, ambiance (voix/son d’ambiance) cela oriente notre perception.

quoi qu’il en soit je partage les différents commentaires.
La méditation n’est pas LA solution, c’est une composante.
Pour moi, le sport, la lecture, un moment dans la nature, partager avec autrui, sont tous indispensable à un bon équilibre individuel.

Pour ma part j’utilise l’autohypnose car je me suis formé. Il y a des similitudes par rapport à la méditation mais c’est souvent plus rapide et plus profond comme état. Cela m’aide à gérer mes émotions et prendre du recul par rapport aux événements notamment.
Je le pratique quasiment tous les jours car parfois quelques minutes suffisent pour rentrer dans cet état.

1 « J'aime »

Tout à commencé lorsque j’ai ressenti le besoin de ralentir. Il y à environ 2 ans, je me suis rendue compte que je travaillai sans relâche, sans compter mes heures, dans une vie à 200 km/h. Je travaille debout , je marche énormément, des vas et viens, je suis constamment sollicitée. Pour me casser de ma routine, j’ai décidé de voyager à vélo parce que je n’avais pas le temps de faire réellement de l’exercice. Oui mais voilà, mon trajet de 16km matin et 16km le soir se transforme en entraînement intensif, il m’en faut toujours plus, plus vite, une soif constante d’adrénaline.
Oufff c’est là que j’ai décidé de ralentir. J’ai commencé à pratiquer le yoga et par cet intermédiaire la méditation. Une fois semaine, et en période de confinent, je pratique chaque matin 7/7.
Sa m’a permis tout d’abord de me ressentrer, d’accepter de me laisser aller et de penser à moi, et de faire un travail d’introspection. Cela m’aide énormément pour le sommeil moi qui fait de l’insomnie. Je ne peux que conseiller d’essayer, car c’est une bonne façon de mieux se connaître, de se pardonner aussi et d’accepter, mais aussi de réellement savoir où l’on doit aller, où l’on veut aller tout en respectant ses limites, ses émotions.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai testé la méditation avec l’application Calm, il y a déjà plusieurs années. Cette app est en anglais, alors je suis plutôt francophone, mais je me suis habituée à la voix, à l’ambiance. J’y reviens régulièrement et je compte profiter de cette période un peu spéciale pour m’y remettre plus assidûment. Mon créneau préféré c’est le soir, pendant 10 minutes, avant l’heure du coucher et après avoir débarrassé mon esprit de tous les tracas. Cela m’aide à « 'atterrir ».

J’ai également essayé l’hypnose, que je pratique régulièrement avec des enregistrements audio, que ma thérapeute a réalisé pour moi. C’est très puissant. Cela calme et redonne beaucoup d’énergie. Je le pratique plutôt au milieu d’une journée intense, à la pause déjeuner, quand je sens que la suite de la journée sera compliquée. C’est pour moi une manière de gérer mon énergie.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @Francois
As tu des conseils à donner pour s’auto former à l’auto hypnose ?
Belle journée à toi
Anna

Le plus efficace est de faire quelques séances avec un praticien en hypnose pour découvrir l’état et apprendre quelques techniques adaptées à vous.
Ensuite il y a le site autohypnosegratuit.net qui est pas mal fait. Je peux aussi conseiller le livre sur l’autohypnose de Kevin Finel (qui est réputé), il fait même des vidéos sur you tube.
Sinon vous pouvez aller voir sur mon site
https://centre-hypnose-isere.com/auto-hypnose/ car je manage une équipe et je pratique l’hypnose en cabinet en parallèle.

bonne découverte @Xplionel ! petit bambou est très pratique et très guidant pour commencer. des séances découverte offertes et en cette période de confinement les méditations sur l’anxiété en libre accès. je médite au moins 4 fois par semaine et encore plus quand je me sens débordée par le temps ou le stress. J’en ressors toujours l’esprit beaucoup plus clair et donc plus efficace.