Merci de m'accueillir parmi vous

Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Stéphane, j’ai 45. J’ai créé ma boite de maintenance industriel il y a plus de 6 ans, tout d’abord en micro entreprise le soir, les week-end et les vacances puis il y a eu 3 ans en janvier je me suis lancé en SASU.
Je vie dans la haute Corrèze, seul puisque j’ai tout donné pour ma boite sans voir que ma femme allait partir. Cela fait un an maintenant que je bosse du lundi au dimanche midi, j’ai un salarié et 2 intérims avec un projet de m’associé ou pas…
Je n’ai comme seul diplôme qu’un brevet des collèges ce qui m’a fermé beaucoup de porte. Je me présentai a un poste de responsable technique dans une grosse industrie du bois malheureusement j’avais pas le profil (pas de diplôme), aujourd’hui ils me sous traite presque 80k€ par an de prestations technique… :sweat_smile:
Depuis le départ de ma femme j’essai de ne plus passer ma vie au travail même si cela est très difficile pour moi. J’ai décidé de passer des certifications moteur pour ULM afin de valider mes compétences et aider dans un club d’aéronautique situé à quelques pas de chez moi. J’espère aussi avoir mon brevet de pilote ULM dans l’année.
J’ai du mal avec cet casquette de chef d’entreprise, je me sens comme un imposteur et seul dans mon rôle, je suis un technicien opérationnel, j’ai l’envie d’emmener une équipe avec qui nous partagerons les mêmes valeurs.
Je me suis séparé de mon premier salarié en décembre après 1 ans et demi de collaboration.
J’ai envie de devenir un homme et un dirigeant meilleur, partager mes erreurs si cela peut aider d’autres personnes.

Merci de votre accueil.

3 « J'aime »

Bonjour @Manine

Bienvenue ici !

Bravo pour ton parcours !

Qu’est-ce qu’elle représente pour toi cette casquette de chef d’entreprise ?

Beaucoup de chefs d’entreprise se sentent seuls dans leur rôle et si ça peut te rassurer, même avec des diplômes, le sentiment d’imposture peut être présent et freiner la réussite.

Reconnaître et affirmer sa légitimité sont une nécessité pour tout entrepreneur.

Pour diminuer ce sentiment d’imposture et renforcer ta légitimité, tu peux travailler à :

  • Reconnaître et t’attribuer tes réussites en mettant plus de poids à ce qui dépend de toi plutôt que de l’extérieur dans tes succès.
  • Construire une image positive de toi en répertoriant tes ressources (ce que tu sais faire, tes qualités relationnelles, intellectuelles, morales)
  • Utiliser la comparaison plus pour t’inspirer que pour t’évaluer.

Saches aussi qu’il existe une communauté d’entrepreneurs, le Ciel qui réunit des entrepreneurs qui s’entraident et travaillent ensemble pour devenir de meilleurs dirigeants.

Adélie

1 « J'aime »

Bonjour @Adelie,

Merci pour votre message d’accueil.
Je n’ai pas encore de vision exact sur le rôle de chef d’entreprise, je ne me considère pas comme tel. Je suis plutôt un chef d’équipe bien veillant qui essai d’emmener ses collègues vers le dépassement de soi, la réussi personnel et collective.

Bonjour @Manine,

C’est une partie du rôle du chef d’entreprise. A équilibrer avec la responsabilité de la survie de l’entreprise et le développement de son CA :wink:

Adélie

Bonjour Stéphane,

Je trouve ton témoignage très touchant. Il y a toutes sortes de patrons, pour des petites , moyennes ou grandes entreprises et de plus en plus d’autodidactes comme toi, et qui réussissent très bien.

Peut importe l’étiquette, ce qui compte c’est ton sens des affaires et ton leadership.

Continue de travailler ton équilibre vie pro/vie perso, et j’espère que tu retrouveras une compagne un jour…

1 « J'aime »