Message de Patruche

"Bonjour,

J’ai postuler à un poste de Directeur Adjoint dans une ONG internationale de la place et j’ai reçu un courrier de notification me demandant de préciser ma position géographique afin d’organiser un test écrit dans les jours qui suivent. Ce qui fuit fait.

Un autre point est qu’il m’a été rappelé de préciser ma prétention salariale (ce que j’ai omis consciemment dans ma lettre de motivation).

Ne maitrisant pas bien la grille interne de la boîte, j’ai répondu comme suit:

"Concernant la prétention salariale, je vous précise que ma motivation à occuper ce poste est plus importante que le salaire.

En effet, ma confiance à votre institution, le respect de l’éthique et de la déontologie et de la grille salariale interne constituent pour moi la garantie d’un salaire à la hauteur du poste et de la mission assignée.

Et pour finir Madame la Directrice, il n’y a rien de plus satisfaisant que de donner un sens à son existance en aidant les autres qui sont vraiment dans le besoin. Je souhaite vivement joindre votre équipe pour l’accomplissement de cette noble tâche et mission."

Voici mes intéquiètes:

1- Ma réponse est-elle correcte? Je vous rappelle que le poste demande 10 ans d’expérience et un niveau d’étude de Bac+4 / Bac+5 avec des déplacements réguliers (50%).

2- Comment me préparer au test écrit et pour la suite du processus (et interview) afin d’être la personne idéale pour ce poste? Plusieurs années, je n’ai plus été confronté à ce defis… Et maintenant cela stresse après nombreuses tentatives à d’autres opportunities.

3- Avez-vous quelques tests écrits et oraux à me proposer selon le poste? Je peux vous envoyer le Job description si vous le jugez nécessaire. Vu la pression et le stress, je me suis mis à telecharger des tests sur internet mais…

Merci de me revenir le plutôt possible s’il vous plaît."

1- Ma réponse est-elle correcte? Je vous rappelle que le poste demande 10 ans d’expérience et un niveau d’étude de Bac+4 / Bac+5 avec des déplacements réguliers (50%).

Votre volonté de servir votre prochain vous honore mais vous ne répondez pas à la question de l’entreprise. Vous prenez le risque de déplaire et cela peut être interprété comme une manoeuvre. ? Pourquoi ne pas répondre ?

2- Comment me préparer au test écrit et pour la suite du processus (et interview) afin d’être la personne idéale pour ce poste? Plusieurs années, je n’ai plus été confronté à ce defis… Et maintenant cela stresse après nombreuses tentatives à d’autres opportunities.

Ne connaissant pas le type de test proposé, il est difficile de vous répondre. Si l’entreprise n’a pas donné plus de précisions, répondez aux tests sans préparation particulière. Est-ce un test à distance ?

3- Avez-vous quelques tests écrits et oraux à me proposer selon le poste? Je peux vous envoyer le Job description si vous le jugez nécessaire. Vu la pression et le stress, je me suis mis à telecharger des tests sur internet mais…

Non, je n’ai pas d’information de ce type.

Merci de me revenir le plutô

Bonjour Patruche,

1- De mon point de vue il est plus simple de répondre à la question qui est finalement normale lors d’un recrutement. Pourquoi ne pas vous positionner? Plus la communication est simple dès le départ mieux c’est je trouve.
2- Les tests sont là pour vérifier votre adéquation au poste, c’est bien pour tout le monde: la personne qui recrute mais vous également. Je ne valide pas le fait de vouloir être la personne idéale pour le poste. Cette personne n’existe pas. Il vaut mieux être parfaitement vous-même, comment pourriez-vous tenir un profil idéal ensuite?
Ce qui fait l’intérêt de votre candidature c’est vous, qui vous êtes et ce que vous êtes capable de faire. Le stress sera très contreproductif…

1 « J'aime »

Bonjour chers,

Merci pour vos interventions. Comment alors rectifier le tire?