Middle management et télétravail

Bonjour, Je vais prochainement prendre mes fonctions comme manager dans une équipe qui est en télétravail, 1 jour voire 2 jours par semaine. Lors de mon entretien de mobilité, mon futur N+1 m’a fait comprendre qu’il était plutôt défavorable au télétravail me concernant. Il encourage le présentiel pour son équipe d’encadrement. Les autres managers ne souhaitent pas en bénéficier. J’ai toutefois accepté ce poste dans la mesure où il a ensuite précisé que l’on verrait ce point ultérieurement après plusieurs mois d’immersion dans l’équipe.
A votre avis, comment puis-je faire sans générer de la crispation entre nous ? Et éviter « d’envier » mon équipe ce qui n’est pas forcément le meilleur ressenti que l’on attend de ma part. Pour info, je bénéficie du télétravail depuis plus d’un an, je suis autonome et j’ai su conservé le lien avec mon équipe, qui elle n’était pas en télétravail. Je serai dans quelques jours, quelques semaines dans le schéma inverse.
Merci pour vos conseils et retours.

Bonjour, besoin de plus de précision : combien de jours de télétravail as tu par semaine ?
Moi aussi je suis arrivée dans un poste où usuellement les managers ne font pas le télétravail, pour autant j’en fais en moyenne 1 fois par semaine, cela a été vu et accepté par ma hiérarchie, pour mes collègues, je ne me soucie pas trop de ce qu’ils pensent à ce sujet :sweat_smile:

Bonjour, Justement je ne vais plus en avoir. C’est ma nouvelle équipe qui en aura. Et moi peut-être plus tard… C’est le sens de mon interrogation, comment ne pas figer cette situation ?
Merci pour ton retour.

Bonjour
Les questions à se poser
Combien avais-tu de jour de télétravail ?
Combien en veux tu dans ta futur mission ?
Combien de jour de télétravail a chaque membre de ton équipe ?

Ne serait-il pas judicieux de gérer le sujet en plusieurs étapes.
D’abord s’approprier ta nouvelle mission.
Ensuite comprendre comment fonctionne ton boss.
Quel est son profil DISC afin d’adapter ta communication ?
Quels sont les peurs et craintes de ton boss ?
Comment répondre aux attentes , faire disparaître ses peurs ?
Démontrer ta capacité à remplir ta mission.

Je pense qu’ensuite il sera plus facile de lui présenter une solution qui vous convienne à tous les 2.
Le fameux gagnant - gagnant.

2 « J'aime »

D’experience, il faut y aller tres lentement, mais au debut sur une prise de poste, oui etre sur place aide, c’est sûr. 2 points importants: établir des mesures [pour montrer que tu suis], donner de la transparence [utilise le 121 avec ton futur manager aussi]. Apres franchement, quand une personne marche bien, ça créé une interdépendance et on écoute ses demandes. Donc pour résumer, de mon experience, vas y doucement, montre bien des chiffres/suivi [factuels] parce que pour certains « distance = manque de transparence ».

1 « J'aime »

Bonjour,
Je manage plusieurs équipes en télétravail ou sur le terrain avec un contact physique très rare alors que je suis souvent dans mon bureau.
Une communication par téléphone quasi quotidienne, des objectifs très clairs et beaucoup de confiance sont les clefs du succès.
Les appeler pour demander des nouvelles et surtout chercher de quoi ont ils besoin de travailler en tout efficacité ( voir les vidéos de Simon Sinek qui pourraient bien vous apporter des bonnes idées aussi).
Le reporting quotidien vous permettra de mesurer le travail réalisé.
Le 1 à 1 est une solution parfaite, je j’ai toujours utilisé même avant de connaitre l’ODM.
Cédric m’a permis de mettre un nom sur ce que je faisais et de le perfectionner.

Merci

3 « J'aime »

Bonjour

Etant donné que vous commencez sur ce poste, il est préférable dans un 1er temps de suivre les consignes de votre manager et de créer une relation avec lui et les autres managers.
A moyen terme avec le lien que vous aurez créé avec lui, cela sera plus facile de réaborder cette demande de travail à distance.
Par ailleurs avez vous des contraintes familiales qui nécessitent de pouvoir travailler à distance 1 ou 2 journées par semaine ?
Si votre manager est satisfait de votre travail, il sera beaucoup plus enclin à comprendre vos besoins de travail à distance pour des raisons personnelles. Lui aussi a surement une famille, il sera donc plus ouvert à répondre favorablement à ce type de requête