Mini réunions journalière: qu'est ce qu'il faut dire pour motiver?

Bonjour
Nous sommes une petite équipe de 13 personnes et nous travaillons dans une entreprise de production pour l’industrie ; Production manuelle, non robotisée ; Je me suis séparée du chef de prod il y a 3 mois et j’ai mis des référents dans l’atelier avec lesquels je fais des 1à1 ; je souhaite que l’équipe se responsabilise et que mes collaborateurs deviennent autonomes ; je leur ai demandé de prendre l’ordonnancement et leur productions en charge ; Après quelques semaines, j’ai mis en place une mini réunion le matin de 10min pour les aider à savoir ce qui était à passer dans la journée, qui était dispo pour faire quoi …; ce qui a eu pour conséquence de me rassurer, ne plus aller dans l’atelier très souvent dans la journée pour voir si tout le monde était occupé et si ce qui devait être fait était fait ; c’est donc positif… pour moi et ils m’ont dit que ça les aidait …un peu ;
Le matin avant leur arrivée, je fais le point, ce qui a été réalisé la veille, ce qui est à faire, doit être livré etc… avant la réunion de 10 min
Souvent, ou régulièrement, le poste ou 4 à 5 personnes travaillent en équipe est en retard par rapport au planning prévi ; il reste quelques pièces qui en étant relancées le lendemain perdent beaucoup de temps…
je leur demande ce qui s’est passé, mais quoi qu’il en soit, j’ai le sentiment que ben, c’est comme ça et qu’ils n’anticipent jamais à un moment de la journée comment elle va se terminer et ce qu’ils pourraient mettre en place pour finir dans les temps …

  • est ce que j’expose ce problème au référent du poste devant tout le monde le matin ?
  • est ce que je constate juste on est en retard / au planning devant tout le monde le matin ?
    Mon but c’est de faire avancer les choses et qu’ils aient envie de trouver et mettre en place des solutions, tout en considérant les données économiques : temps prévu par ex
    je sais pas trop l’attitude à avoir lors de ce point matinal
    j’aimerais savoir l’attitude à avoir en réunion de groupe, ce qu’on peut dire / pas dire, demander, pas demander…
    pour l’instant, j’ai l’impression que je constate et eux aussi et on avance pas beaucoup ;
    (je comprends aussi qu’il faut que je travaille sur ces points avec les référents en 1à1)
    merci pour vos retours
    gaet71

Bonjour @Gaet71

  • Si tu as mis en place des référents dans l’atelier avec lesquels tu fais des 1 à 1 pourquoi, veux-tu exposer le problème le matin devant tout le monde ? Pourquoi ne pas traiter ce sujet lors des 1 à 1 ?

  • Au lieu que ce soit toi qui constate le matin devant tout le monde, ce qui a été réalisé la veille, ce qui est à faire, ce qui est livré, doit être livré etc., pourquoi ne pas leur faire relever ces informations eux-mêmes?

  • Le référent pourrait alors lui-même faire ce rapport le matin à tout le monde et donner les objectifs et l’organisation du jour. S’ils mesurent eux-mêmes concrètement leurs résultats et peuvent constater leur évolution, ils s’impliqueront forcément beaucoup plus. Dans l’idéal, crée un système simple et visuel, utilise par exemple un tableau affiché à l’atelier.

  • La mini-réunion du matin servirait plus à ce moment-là à les booster et faire passer les messages, à les mobiliser.

  • Si tu veux passer de la constatation à la solution, tu vas devoir t’assurer que les informations sur les données économiques soient bien connues, que les résultats attendus soient également bien compris.
    Pour ça, demande sa version au référent et confronte la réponse avec ta version puis ajuste afin que vous soyez alignés.

  • Est-ce qu’ils connaissent les objectifs de production ?

  • Est-ce qu’ils savent ce que veut dire « prendre l’ordonnancement et la production en charge » ?
    Si ce n’est pas le cas, les 1 à 1 pourront te servir à les coacher là-dessus.

  • Lorsque leur rôle et les objectifs sont clairs, tu peux alors faire des feed-back quand les comportements ne sont pas ceux que tu attends et que les résultats ne sont pas là. C’est le moment où tu pourras leur faire mesurer les impacts de relancer des pièces le lendemain par exemple.

  • Ensuite tu pourras faire évoluer les comportements en posant les bonnes questions pour activer la recherche de solution.

Pour trouver d’où vient le problème :

Qu’est-ce que tu proposes ?
Comment est-ce que tu vas organiser la journée pour être dans les temps avec ces contraintes ?
Tu es en retard sur le planning, par quoi es-tu freiné ?
Qu’est-ce que tu dois changer pour faire avancer les choses ?
Qu’est-ce que vous faites qui n’est pas efficace ?

  • Tu devras aussi aider les référents à mobiliser leurs ressources en s’appuyant par exemple sur les cas où la production s’est finie dans les temps par exemple.

J’espère que ça t’aidera !

Adélie

Merci Beaucoup Adélie

1 « J'aime »