Mise en place feedback

Bonjour,

Je suis manager depuis octobre 2020 et depuis le début j’utilise les 1 à 1. C’est un outil très efficace et apprécié de mes collègues, j’en ai d’ailleurs parlé à une autre collègue manager et elle l’a mis en place avec son équipe et en est ravie ! Alors un grand merci !

Je suis moins à l’aise avec le feedback. Je ne l’ai pas mis en place dès le début. Je leur ai fait des feedback positifs quelques fois mais j’ai plus de mal avec ceux d’ajustement (sans leur dire le mot feedback). J’ai un peu tendance à mettre un peu d’humour pour faire passer un message, surtout à l’une de mes collaboratrices qui peut vite se braquer.

Je ne sais pas comment mettre en place cet outil. Est-ce que je dois leur annoncer clairement que je vais leur faire des feedback en leur nommant le terme ? J’ai peur qu’elles trouvent ça un peu « pompeux » et prétentieux de ma part… (mais peut-être que je me fais des idées). Ou est-ce que je dois juste me lancer quand je sens que c’est le moment d’en faire un ? (j’ai bien compris la méthode à suivre, j’ai fait la formaction 1 à 1 express et en plus je viens de m’inscrire à celle sur le mode d’emploi des collaborateurs).

Merci

Pour avancer de manière efficace sur les feed-backs, je te conseille la formaction LME - Le manager essentiel. Le module feed-back est le plus apprécié.

Je m’en doute bien mais payant les formations moi-même, je ne peux pas me le permettre malheureusement :woman_shrugging:

Salut @NarcoticPumpkin,

Il y a souvent une question de posture du manager dans la difficulté à faire un feedback, ainsi que la perception du feedback lui-même.

Au niveau de la posture, quel est la perception de ton rôle? Peux-tu nous le décrire? A quoi sers-tu dans cette fonction? Quelle est la raison d’être de ce poste de manager?

Ensuite, au niveau du feedback, comment le vois-tu? A quoi va-t-il servir pour la personne à qui tu vas le donner? Remarque que l’utilisation du verbe donner n’est pas innocente: il ne s’agit de faire un feedback à quelqu’un comme on lui ferait une permanente chez le coiffeur; il s’agit de lui faire le cadeau d’une observation qui va lui être utile.

Je me réjouis de te lire :slight_smile:

Bonjour @vinnie2k

Je suis cheffe d’équipe (petite équipe) dans une collectivité. Je dois organiser et suivre le travail des agents, coordonner le service, être force de proposition. Mon but est que nous offrions aux usagers un service public de qualité, je veille donc à l’organisation des tâches, etc. J’ai aussi à cœur d’accompagner mes collègues, qu’elles évoluent dans leur travail pour y trouver toujours un intérêt et d’associer les compétences aux tâches données.
Je constate que c’est une équipe qui a vraiment besoin d’un cadre (manque d’autonomie, il faut donc aussi les mener à ça).
Pour moi mon rôle est essentiel :wink: mais étant toute jeune manager (je suis aussi la plus jeune de l’équipe), je sais que j’ai beaucoup à apprendre et que je vais faire des erreurs. Mais en tout cas ça me passionne. Et en parallèle de ma fonction de manager, je reste aussi contributrice du travail.

Merci pour cette analogie avec le cadeau, c’est parlant ! Je vois le feedback comme un outil qui permet, dans le respect et la description du comportement (pas de la personne), de faire évoluer le collaborateur, de le guider si une mauvaise direction est en train d’être prise, que ce soit au niveau des tâches ou du relationnel.

Bonjour,

Dans le cadre de ma fin d’études, je réalise un mémoire dont le thème est la place du manager de proximité au sein de la performance de l’entreprise.

Le feedback est un enjeu essentiel, je m’intéresse donc à la mise en place des objectifs. Avez-vous des recommandations à me proposer ?

Aussi, vous trouverez le lien de mon questionnaire dont vos réponses seront précieuses à la bonne réalisation de ce mémoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSchUUvUgZMfbdQn-KEiDoGZCJJlYzw1Ci8B4sh2tvp89cBDtA/viewform

Vous en remerciant par avance.

J’ai répondu à votre sondage.
Bonne journée!

1 « J'aime »