Moi c'est Elsa!

Bonjour,

Je m’appelle Elsa, je suis ingénieure laser dans une grande université.
Je ne suis pas du tout manager, mais j’ai de multiples facettes dans ma vie et je pense qu’apprendre à me manager pourraient m’aider à m’améliorer.

Par ailleurs j’ai aussi un supérieur hiérarchique qui, tout en étant très humain, n’est pas très bien organisé ce qui nous impacte avec mon collègue.
Collègue qui est en grande souffrance du fait de sa vie personnelle (solitude), mais également à cause du travail (il ne veut plus travailler tout seul) et malheureusement nous avons du mal à trouver comment l’aider vraiment car ce qu’il voudrait n’est pas toujours possible.
Je me dis que les approches que je pourrai apprendre via les outils du manager et peut-être du forum pourraient aider sur ces plans là également.

Bonjour Elsa, Bienvenue parmi nous :smiley:

Tu as tout à fait raison, tu es la manager de tes multiples facettes!
Je te partage un podcast de Cédric qui te donnera des clés directement applicables pour améliorer tes journées potentiellement chargées: https://www.youtube.com/watch?v=wWcMDn9Gyzw

Et puis, au sujet de ton supérieur dont vous souffrez du manque d’organisation avec ton collègue, peut être ce contenu pourrait vous parler? https://www.youtube.com/watch?v=XOTnx9IyF-g

Reviens nous dire ce que tu en penses!
Lucie

1 « J'aime »

Bonjour Lucie et merci pour ton accueil.
Je viens de regarder la première vidéo que tu mentionnes. Elle rejoint des choses que j’avais apprises il y a pas mal de temps et vu aussi dans la conférence de Cédric que j’ai suivi il y a peu (et qui m’a attirée ici).
Il y a pas mal de choses que j’avais mis en place et je travaille justement sur les pauses en ce moment.
Je me prévois notamment 3 tâches par jour. Pendant longtemps j’en prévoyais une par « grosse facette »: pro, syndicat, perso.
Mais je me suis rendue compte il y a peu que ça marchait mal et qu’il valait mieux que je décorrèle les choses et que je prévois les tâches plus par temps dispo et que je ne pouvais pas forcément prévoir chaque type de tâche chaque jour, ce n’était pas très efficace au final.
Et surtout je me rends compte qu’il me faut mieux planifier, mettre des horaires à ces différentes tâches. La 1ère vidéo que tu m’as conseillée le confirme c’est assez intéressant.
Je vais voir comment m’en inspirer pour les mails, notamment syndicaux. J’ai essayé de prévoir des moments pour les gérer puis les traiter, mais parfois j’en ai tellement qui s’accumulent et si peu de temps pour tout gérer (mais je suis consciente que tout ne mérite pas forcément plus d’attention que ça). Du coup dès fois je passe de long moment à traiter des mails qui deviennent urgent…

Pour la seconde elle est plus longue, je regarderai ça demain. Elle m’intéresse beaucoup car souvent mes journées planifiées ne se passent pas bien car nos plans changent pour diverses raisons qui peuvent être pas mal liée au chef (qui a oublié une réunion, qui a eu une idée -souvent intéressante-…).
Je reviendrai te donner mon avis après.

Merci encore

1 « J'aime »

Merci Elsa pour ton intérêt sur ces contenus!

Si tu veux être guidée dans l’amélioration de ta gestion de tes mails -syndicaux ou pas- et la planification de tes tâches, cette formation de Cédric est celle qu’il te faut! Système d'Organisation Réaliste. Je te laisse jeter y un oeil :wink:

à bientôt en tout cas!
Lucie

1 « J'aime »

Bonjour Lucie,
Je viens de regarder la vidéo que tu m’avais conseillé sur le management de son manager, c’est très intéressant. Je vais proposer à mon collègue de la regarder.

Nous avons la chance d’avoir un chef super humain, accessible et qui accepte la critique d’ailleurs c’est mon collègue et moi qui avons insisté pour avoir une réunion technique chaque début de semaine pour essayer d’avancer sur des objectifs (et voir qu’on avance). Ça a amélioré un peu les choses mais on a encore une marge de progression.
Pour la formation « Système d’Organisation Réaliste », je l’avais déjà remarquée et en plus avec le mail de bienvenue n°6 il y a un tarif intéressant (avec le 1+1 qui ne me concerne pas pour le moment mais sait-on jamais… Je vais aller compter mes deniers :wink: )

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Elsa!

Heureuse que tu trouves ces contenus utiles :+1:. Utilise les en priorité pour toi,: bien sûr tu peux les partager à ton collègue, mais ce sera à lui de s’en emparer, te ne peux pas le « sauver » :wink:

Super si votre chef est ouvert à vos suggestions.
Quelle prochaine action imagines tu possible pour progresser encore dans tes objectifs ?

Lucie

Salut,
Pour l’instant je n’ai pas vraiment de prochaine action prévue.
Je travaille sur moi, j’essaye de retrouver une certaine clarté mentale et après je pourrai essayer de voir plus loin.
Après, comme je suis bavarde, j’ai déjà parlé de ce que j’ai vu dans les podcasts. Quand il vont voir à quel point je deviens efficace ils vont être jaloux et peut-être qu’on réfléchira ensemble :wink:

Merci encore et à bientôt,
Elsa

J’adore!!

Tiens nous au courant :smiley:

Et pour ton action pour ta marge de progression, je crois que tu l’as trouvée: on en reparle dur le forum dédié à SOR :wink:

Lucie