Moment de solitude et de doute

Hi Martin,

Merci pour ton message.
Je dois le rencontrer maintenant et l’appeler pour organiser cet échange. je suis rentré hier de vacances.

Suite à mon échange avec le C, je me suis rendu compte qu’il est en compétition avec moi. Il est arrivé avant moi et me le fait comprendre (6 mois). C’est pas très sein, et je ne sais pas ce que mon boss lui avait promis à l’époque.

Je dois préparer mon échange avec mon boss. Son implication dans l’équipe s’est renforcé depuis qu’il a liquidé son autre société. C’était le « Deal » de l’époque, que je puisse gérer la société dans laquelle je suis, car il n’avait pas le temps. Aujourd’hui, il a repris une présence régulière. Il a des projets en directe avec certain membre de l’équipe (par ailleurs difficile d’avoir des retours sur ses projets). Sa présence me semble déstabiliser l’équipe qui ne comprend plus mon rôle. Je pense lui expliquer que mon rôle est différent aujourd’hui, par rapport à mon embauche (il y a 4 ans). Je dois lui passer un message sans l’offusquer.

Cdlt
Pierre

1 « J'aime »

Hello @Pierre_1 ,

Intéressante l’info comme quoi le C est en compèt’ avec toi. Peut-être à y revenir, mais d’abord tu vois ton boss à ce que j’ai compris.

Cdlt,

Martin

Bonsoir Martin,

Merci pour ton message.
C’était ce matin, nous avons échangé sur cette histoire. J’en ressort sans réelle impact.
Nous avons convenu d’organiser une réunion avec le C, moi et lui, afin de définir une nouvelle organisation. Je lui est aussi annoncé ce que je ressentais cette compétition avec le C (qui plus est, arrivé le premier!).

Mon boss m’apprend aussi qu’il souhaite faire rentrer son fils dans la structure, sans savoir encore ce qu’il fera. Également, il m’annonce d’un autre projet à lancer, récupéré par ses relations, sur le développement d’un nouveau produit. Il y a déjà pleins de projet lancé, sans suivi, en standby. Ne devons- nous pas nous concentrer sur quelques projets seulement ?

Lorsque je propose de donner une vision, une orientation à 5 ans, il reste très vague. J’aimerais qu’il y ai plus de, comment va t-on y arriver? Qu’est-ce que l’on met en place? Quel moyen nous disposons? Quel budget nous mettons ? Ou mettons-nous les forces de l’équipe afin qu’elle soit commune? Quel serait l’objectif à atteindre?

Je me demande si mes questions sont bonnes…

Cdlt
Pierre

Cdlt
Pierre

Bonjour Pierre,

Tant que ton rôle et tes objectifs ne sont pas clair pour toi, c’est très compliqué d’avancer.
Si ton boss n’est pas en mesure de te donner des objectifs clairs et si tu es noyé dans les diverses directions proposées ne peux-tu de ton côté formaliser ce que tu penses qu’on attend de toi ? Ceci te permettrait plus facilement d’échanger avec lui et de lui demander de se positionner par rapport à ce que tu proposes.

1 « J'aime »

Bonjour @Pierre_1 ,

Je crois que tes questions sont tout à fait légitimes, et tout à fait professionnelles : quoi de plus standard que de connaître les objectifs, les moyens, le cap visé, etc.

À relire l’ensemble des échanges sur le fil de discussions, je me demande si tu n’arrives pas à la croisée des chemins. Si je comprends bien ce qui se passe, c’est un fonctionnement de « plus tu demandes des précisions à boss, plus il ne répond pas/mal/ il fuit ; plus tu lui montres ton professionnalisme, plus boss te maintient dans le flou », c’est cela ?

Si je peux me permettre - je ne voudrais pas te heurter - il y aurait peut-être matière à se dire que ton boss pourrait ne jamais te répondre comme tu l’entends. Dans ce cas, qu’est-ce que cela te ferait ? Comment verrais-tu la suite ? Est-ce que c’est quelque chose que tu accepterais ou pas ? Quelles seraient alors tes possibilités ? Quels sont les aménagements que tu sembles acceptables pour toi, ou au contraire rédhibitoires ?

Cdlt,

Martin

1 « J'aime »

Bonjour Adelie,

Merci pour tes conseils. C’est pas simple, même si je lui propose des organisations, de nouvelles idées, il n’y a pas de retour claire. Je ressent que les décisions ne sont pas simple à prendre pour lui. Cela met l’équipe dans une ambiance morose et une vision peu de l’avenir flou.
Je vais essayer de formuler et préciser mes pensées.

Cdlt
Pierre

1 « J'aime »

Bonjour Martin,

Oui, je crois que tu as bien perçu les choses. Je suis plutôt quelqu’un d’acteur et moteur dans mon comportement à proposer des idées. Je suis un travailleur passionné. En revanche, j’ai plutôt l’impression qu’il faut mieux travailler doucement et pas trop vite, sinon cela perturbe.

La nouvelle est que son fils va intégrer l’équipe. Au première abord, j’ai été content de voir que nous avions les moyens de renforcer l’équipe. Il a proposé de l’orienter sur une nouvelle activité. Je crains que cela n’aide pas son intégration dans l’équipe.

Mon collègue Français semble être plutôt apaisé vis à vis de moi en ce moment. L’échange de cet été a mis les choses plus au clair, je pense (même si je ressent que sa volonté est de vouloir prendre mon rôle, d’encadrant de l’équipe). Aujourd’hui, je parle moins et observe (pas simple pour moi étant un I :-).
En revanche, il semble être en lien avec mes pensées sur l’intégration du fils du patron.

Pour finir, je dois me mettre à l’évidence. C’est un boss patriarche, qui ne partage pas les résultats de sa société. La société est tellement emmêlée financièrement dans sa vie perso et pro. Également, il n’est pas communiquant et est indépendant depuis longtemps, alors, pourquoi s’embêter avec un mec comme moi, qui n’arrête pas de le questionner! Je ressent que je le perturbe (pourquoi remuer les choses quand cela rentre tout seul). En plus, il n’apprécie pas avoir tort, et tant que les choses viennent pas de lui c’est peu envisageable (A l’allemande)!

Je crois qu’il faut que je me fasse une raison. En ce moment, je reste en retrait, cela ne me convient pas. Je continue à proposer des choses mais sans avoir de retour. En gros, si mes propositions ne lui conviennent pas, il ne donne pas de réponse. Pas simple de s’épanouir pour moi en ce moment. Heureusement, les déplacements reviennent pour me permettre de sortir mes pensées et trouver un peu de motivation. Je dois continue à réfléchir sur ce qui est acceptable pour moi.

Merci pour tes réflexions Martin, qui me permettent de réfléchir.

Cdlt
Pierre