Moment pour les daily meeting

Je me pose actuellement la question du meilleur moment pour les daily meeting (15 minutes, tour de table sur le réalisé de la veille, les problèmes et les objectifs du jour etc.).

Bien sûr il faut le faire en début du journée pour avoir les fruits de l’organisation d’équipe que cela apporte mais comment gérer le fait que les personnes n’arrivent pas forcément au travail (on parle de jours en présentiel) à la même heure selon leurs contraintes (trajets, enfants à emmener à l’école etc.).
Dans mon équipe projet l’écart est de presque 2h (des lèves tôt arrivent à 07h30 et de mon côté avec un enfant à emmener à l’école et 45min de trajets j’arrive à 09h15 certains jours). Je planifie donc ces rituels quand tout le monde est là mais cela a pour conséquence que ceux qui arrivent 15-30 minutes avant ne se mettent pas forcément activement au travail pour 15-30 minutes.

Avec-vous expérimenté d’autres façon de faire? Planifier en début d’après-midi?

Bonjour,

Pour ma part je commence a 8h et j’ai cette reunion a 8h30 ou 9h00 et sincerement ca me coupe dans ma lancee.
Donc je suis d’accord avec ton sentiment que certains aient du mal a s’y mettre.

Pourquoi pas essayer en debut/milieu d’apres-midi en effet.

Et j’avais pense a une methode alternative qui est de demander a l’equipe d’ecrire sur un groupe commun sur Teams ou autre juste quelques points le matin quand ils arrivent ou le soir avant de partir, mais tout doit etre rentre avant 9h00 par exemple. Tu fais ca 3 fois par semaine, et 2 fois seulement genre mardi et jeudi tu mets une vraie reunion a 9h00 ou debut d’aprem.

Ca permet a l’equipe de connaitre les activites et mise a jour des autres membres (ils peuvent les lire quand ils veulent sur le groupe, donc ils ne doivent plus attendre apres chacun et peuvent travailler des qu’ils arrivent), et toi ca te permets d’aller vers une ou deux personnes seulement ces jours sans meeting en fonction de leurs notes.
Juste une idee.

De notre côté on les fait à 11h45 juste avant de partir manger car en effet le matin les personnes arrivent à des heures différentes et ça les interrompait.

Cette réunion à 11h45 permet d’organiser donc l’après-midi mais également bien le lendemain matin? Le passage à une autre journée ne réduit pas l’efficacité de cette réunion par rapport à un rituel en début de matinée?

Bonjour,

Ces réunions sont elles toutes nécessaires ? Simple question. Mais faut se la poser.

Pouvez-vous les programmer en fin de journée ?
Cela permettrait de discuter des problèmes de la journée en cours et de parler des objectifs du lendemain. Avantage : les lève tôt peuvent attaquer leur taches importantes tout de suite et ne pas être coupés dans leur élan par cette réunion.

J’en parle parce que je fais partie de ces cas là. J’arrive à 7:30. On a une réunion matinale à 8h30 le vendredi matin. Et j’avoue que cette heure qui précède le meeting n’est pas hyper productive. Alors que les autres jours de la semaine je suis déjà lancé à « manger une grenouille » (eat that frog pour ceux qui connaissent).
Mais on a 1 réunion matinale par semaine. Le reste des infos est délivrée à chaque personne en face à face (ou en 1a1 selon le format qu’on préfère).

Cette réunion est nécessaire mais tu es l’exemple du cas que je veux éviter, perturber ceux qui arrive bien avant cette réunion. La solution du soir me plait moyennement car l’énergie n’est plus là et on a vite fait d’oublier des choses quand on attaque le lendemain. Mais pourquoi pas fin de matinée ou début d’après-midi.

En fait, il n’est absolument pas indispensable de faire cette réunion le matin. Dans mes équipes, où il y a une réunion par équipe, les réunions s’enchainent les unes après les autres de 9h à 16h selon les obligations logistiques de chacun.

Mais si tu travailles sur une seule équipe, tu peux déjà partir des horaires de ta société, souvent c’est 9h - 18h… Donc à 9h30, tout le monde est là. Sachant qu’on n’est pas censé se pointer au daily les mains dans les poches. Donc, tu peux te dire arrivée à 9h00, puis café avec collègues et installation jusqu’à 9h15 puis préparation du daily jusqu’à 9h30…

Mais c’est à adapter avec la situation particulière de ton équipe.

1 « J'aime »

En effet ça permet d’anticiper le lendemain matin ce qui est une bonne chose car certaines personnes arrivent avant ce qui permet d’être productif.

Bonjour,
Sur la moyenne de nos équipes, le daily standup meeting est réalisé soit à 11h45 avant le repas, soit à 13h45 avant la reprise de l’après-midi. Nous sommes en région parisienne et les heures d’arrivée le matin ou de départ le soir sont sur des plages trop étendues pour que des DSUM programmés le matin ou le soir ne cassent ni la matinée, ni l’après-midi. Pour autant, dans d’autres entreprises ou d’autres pays, ils sont capables de le faire à 8h00. Cela va bien pour les équipes travaillant à heures fixes.
Bon discernement

Cela correspond à ma situation. 08h00 serait l’idéal si il n’y avait pas les contraintes personnelles des uns et des autres. J’ai une préférence alors pour le milieu de journée. Merci pour tous vos retours! Je voulais éviter de tester en réels toutes les solutions :wink:

C’est toujours très compliqué de trouver un moment idéal pour tous.

De mon expérience le mieux c’est autour de la pause méridienne, de préférence juste avant parce que parfois certains trainent au resto par exemple et on a le même problème que le matin.

Certains suggèrent de faire les DM le soir, mais c’est le même problème que le matin, ceux qui arrivent tôt partent tôt en général.

En résumé idéalement pour moi c’est du 11h45-12h00.

Le problème ce nest pas le daily meeting
Ce sont les horaires de bureau : chacun fait comme il veut

Au final j’ai fait un sondage et faire le point le matin une fois que tout le monde est là convient à tout le monde. Les créneaux en fin de matinées ou début d’après-midi étaient « à éviter » ou « absolument pas » pour plusieurs personnes. L’équipe reste l’acteur principal de cette réunion, je test donc leur choix.

1 « J'aime »