Mon boss vient à toutes mes réunions d'équipe

Bonjour,

Manager depuis cette année, j’ai mis en place des réunions hebdomadaires.

Mais depuis plusieurs mois, je constate toujours le même pattern dans les réunions d’équipe hebdomadaires.

Un tour de table rapide avec l’équipe, puis mon boss prend la parole et la monopolise, allant très souvent jusqu’à dépasser le temps prévu de notre réunion (30 minutes).

Au fil des mois, je me suis découragé, car j’ai maintenant l’impression de ne plus avoir ma place dans cette réunion d’équipe qui a pourtant été créée à mon initiative.

J’essaye tant bien que mal d’améliorer la relation avec du reporting et mes 1 à 1 hebdo avec lui, mais malgès tout, il continue d’utiliser cette réunion pour partager des informations stratégiques, déléguer des missions à l’équipe, annoncer des nouvelles choses, sans me tenir informé au préalable. Il ne me laisse que très peu de place.

Bref, ça me rend dingue.

Comme si cela ne suffisait pas, il a même insisté pour venir aux entretiens de fin d’année.

Tout cela me fait perdre confiance en moi et me déstabilise d’un point de vue crédibilité vis-à-vis de l’équipe.

J’ai conscience de ne pas pouvoir le changer.

Avez-vous déjà rencontré une situation similaire ? Est-ce que je peux encore agir et comment ?

Un grand merci d’avance.

Bonjour @Hotpot

As-tu fait un tour dans MTM?
Lucie

Bonjour,

Je crois que je créerai une autre réunion mais sans lui qui est ta vrai réunion d’équipe.
Tu laisse la précédente comme tour de table et descente d’information et sur l’autre tu la construits avec ton équipe pour répondre à leur attentes.

Bonjour @Hotpot

Comment ça se passe pour toi? et les entretiens de fin d’année?

Lucie

Nous avons fait les entretiens à deux. La formation EDP m’a beaucoup aidé.

Il m’avait pourtant dit de “ne pas y passer trop de temps”.

En fait, tout ce qu’il ne fallait pas faire…

Au final je l’ai scotché. Mais il n’a dit rien.

Un des employé nous a même remercier pour la manière dont l’entretien avait été préparé.

Je pense qu’on fond il a peur de perdre sa place de Boss et un certain pouvoir.

Merci ODM !

Pas encore mais bientôt j’espère.:crossed_fingers:

1 « J'aime »

Merci Olivier.

Je vois ce que tu veux dire mais j’ai peur de complètement perdre sa confiance et lui donner des arguments pour me contrôler d’avantage.

Wahoo! Merci pour ton retour, c’est super pour vos collaborateurs.
Comment peux tu faire pour manager ton équipe et rassurer ton boss? (MTM peux contenir des pistes :sweat_smile:)

Salut @Hotpot,

Sais tu de quelle couleur DISC est-on Chef ? Jaune ou rouge ?

Dans l’ordre, j’essayerais de le cartographier pour adapter ma communication, je lui demanderais ses attentes pour toi mais aussi comment servir ses objectifs à lui.

Si c’est un jaune, il faut habilement le faire briller dans ta réunion.
Si c’est un rouge, il faut le convaincre que cela apportera des résultats et que c’est bien pour ses ambitions.

Après, le plus important c’est souvent les 1 à 1, si cela lui fait plaisir de donner des informations, laisses lui si cela lui fait plaisir, il n’y a aucune gloire a conserver des informations pour soi.
Penses que travailler les relations avec tes n+1, cela sert aussi tes objectifs.

Cependant, il faut canaliser son temps de parole et se mettre d’accord (genre 15 min lui, 10 min toi et 25 pour ton équipe).

Bonne journée.

Piupiu

Juste pour dire que cette Méthode m’a beaucoup aidé. Je suis contente de le retrouver sur le forum :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci !

Mon Boss est bleu principalement.

Merci pour l’ aide apportée.