Mon PPAA - Fanny OV

Bonjour,
J’ai commencé par la formation SOR, j’en suis au mode minima-liste.
Les mails: c’est OK, quasiment rien ne traîne dans ma boite (c’est beau, ca fait plaisir, ca donne une impression de sérénité)
Les tâches: j’en ai des centaines :exploding_head: :scream: la c’est le retour du chaos
Je les ai trié en 3 listes : Prioritaire, horizon: 25, plus tard 118
Mon en cours s’est entassé cette semaine car j’ai été en inventaire donc totalement sous le feu : 18.

Après tri ça donne :
en cours 0
prioritaire 4
horyzon 35
plus tard 120

Effectivement se tourner vers sa liste de tâches plutôt que vers sa boite mail (vieux réflexe) dès qu’on a un moment de flottement est tout de suite hyper efficace pour avancer vers l’objectif qu’on souhaite atteindre!! (sans parler de la satisfaction immédiate de cocher des tâches :star_struck:)

Routine du lundi: je ne m’y tiens pas encore, trop dans le chaos et je respecte très peu mon agenda.

Journal de bord : j’ai commencé, j’ai un peu de mal à savoir quoi mettre dedans pour ne pas passer 1h à écrire ma vie.

Avez vous une trame de questions de journal de bord pour faire ressortir ce qui est important de sa journée?
Exemple:
nbr de feedback +
qu’est ce que j’ai fais? comment j’ai vécu…
j’imagine que ca doit être en phase avec les objectifs.
Je suis curieuse de savoir si vous avez des recettes qui ont fait leur preuves.

Merci d’avance! A vous lire.

Bonjour Fanny et déjà bravo d’avoir commencé !

Pour le journal de bord, il n’y a pas de règles mais voici des pistes:

Le but du journal est de créer une traçabilité à la fois factuelle et émotionnelle.
Se sera une base de données que tu pourras analyser ensuite pour recouper les différents éléments. Ça te permettra de comprendre ce qui te mène à la réussite ou à l’échec, comment tu progresses, qui dans ton entourage est soutenant ou nocif…

Tu peux donc noter des faits mais aussi des ressentis:

  • des expériences, un évènement particulier ou juste les circonstances dans lesquelles tu te trouves
  • tes résultats (échecs / réussites), la progression que tu constates (par exemple dans l’avancée de ta formation)
  • des actions que tu entreprends, ce que tu tente pour la première fois, une action difficile
  • tes objectifs
  • les projets qui se passent bien ou mal
  • des idées, pensées, intuitions ou analyse par rapport à une situation ou un projet
  • tes doutes, tes émotions par rapport à ce que tu vis, comment tu te sens
  • ce qui va mal, tes blocages, ce que tu aimerais améliorer
  • les questions que tu te pose, le problème du moment
  • ce qui va bien, tes fiertés
  • comment sont tes relations (avec des collaborateurs, la hiérarchie…)
  • les échanges qui te marquent, ce que tu as appris
  • tu peux cibler des domaines: comment se passe ton management, ton organisation Tu peux te créer une petite trame des questions à te poser par exemple pour faciliter l’écriture au début et catégoriser ce que tu notes.

N’hésites pas à nous faire tes retours !

Adélie

1 « J'aime »

Bonsoir @fannyAO

Tout pareil pour moi !! Je pense pour ma part que j’ai accepté trop de missions et de sollicitations pas directement alignées avec mes objectifs et ceux de mon équipe. En fait, je n’ai défini ces objectifs que récemment, cela me donne une règle de décision pour les sollicitations actuelles et futures, mais je paie encore le poids des choses que j’ai accepté de faire avant cela…

1 « J'aime »

Effectivement même en s’organisait mieux, quand on a trop de tâches et que dégager 2h pour la routine du lundi relève du défis c’est compliqué. Mais tu as raison sur le fait que avoir des objectifs clairs en tête permet de décider des tâches qu’on fait et de celle qu’on laisse « pourrir »…
Pour ça la formation SPR que je suis en parallèle est super complémentaire. Mais elle est plus exigeante en terme de temps à passer: il faut se poser au calme, avoir du temps devant soi (genre 30min-1h) et être dans un bon mood. Mais je continue petit à petit. Et le conseil de faire une écoute rapide d’abord avant de faire les exercices est bien aussi parce que ça met en place des concepts et un début de mindset qui permettent d’avancer en cohérence.
Bref, même si certains jours je suis découragée par le poids de la tâche et le chemin qu’il me reste à faire, je suis tout de même rassurée d’avoir trouvé une carte qui me guide sur une route à suivre

Bon courage !

Merci @fannyAO pour tes conseils !

Bonjour à tous,
J’ai fais ma première routine du lundi, j’ai placé un cadre à ma semaine avec un code couleur (qui est le même pour mes tâches) pour savoir quel est vraiment le temps que je passe dans mes différentes casquettes (et quelle est ma priorité réelle/mon objectif):
violet perso
vert clair manager
vert foncé stratégie
jaune controle de gestion
rouge chargée d’affaire
marron technicienne R&D
Je voudrais savoir est ce qu’il y a une astuce dans google agenda pour sortir son taux de saturation sans avoir à compter les plages horaires et surtout, est ce qu’on peut l’avoir trié par couleur?

Merci d’avance et bonne journée

Bonjour @fannyAO

Je n’ai pas trouvé de moyen extractible sous Google Agenda.

Mais reste focus et fais cela « à la grosse ». tu n’est pas à 1% près. Sinon tu vas te martyriser à calculer et à suivre l’indicateur.

On a déjà assez d’indicateurs à suivre sur les résultats de nos services :wink:

Bonne journée

Fabien

1 « J'aime »