Musique de fond des Podcasts

Bonjour,

J’adore vos podcasts, et récemment il me semble que vous avez ajouté des musiques de fond, je n’arrive plus à me concentrer pour les écouter…
Suis-je le seul?
Ca fait vraiment mauvaise émission radio avec un jingle K2000 :wink:
Merci!!

Sans être aussi catégorique je me suis fait la même réflexion. Cela ne me gêne pas qu’il y ai une musique de fond dans l’intro et la conclusion, mais pendant le podcast ces coupures ajoutent un ton « dramatique » ou « entrainant » qui pour moi casse un peu le rythme. C’est en tout cas trop marqué à mon goût.

1 « J'aime »

Merci pour vos avis. J’en ai aussi récupéré par mail. Les autres : n’hésitez pas à vous exprimer sur le forum.

Merci @OhYeah d’avoir lancé le sujet. Je me suis fait la même réflexion cette semaine :slightly_smiling_face: La musique n’apporte pas grand chose.
(oui, j’ai quelques podcasts de retard…)

Bonjour,

J’apprécie le contenu des podcasts et les formactions que j’ai pu faire !! Merci.

Mais…

je partage entièrement l’avis dans ce fil du forum.
(C’est même la raison pour laquelle je me suis inscrit sur le forum -> pour l’exprimer :slight_smile:

Et surtout il y a trop de petites coupures musicales. Et souvent illustratives.
Je ne fais que rarement le grincheux, mais la fréquence des musiques me gâche vraiment l’écoute.

En dehors des génériques, 2 à 3 virgules musicales sur 20 minutes de podcast suffisent largement je pense.

Mais bon c’est un work in progress j’imagine.

Oui, c’est un « work-in-progress ».

Je pars d’un principe très important dont je parlerai prochainement dans les mails privés à propos des processus d’apprentissage.

Pour donner quelques éléments en vrac :

Je ne crois pas du tout à l’écoute en accéléré des podcasts. Je ne crois pas non plus que l’on puisse « forcer » l’apprentissage en lecture rapide (pour un livre).

Je pense au contraire que pour assimiler et surtout pour mettre en action un apprentissage, on a besoin de temps, de respirations et de répétitions sous différents angles.

Ces virgules musicales ont pour but de laisser un petit moment à l’esprit pour intégrer ce qui vient d’être dit… Et de faire le lien avec ce qu’on voit personnellement, ou de penser à la manière donc on pourra l’adapter à sa situation.

J’ai aussi remarqué que je n’écoute plus du tout les podcasts « survoltés », rapides avec plein d’informations. J’ai personnellement une bien meilleure expérience quand l’information est délivrée de manière zen et progressive.

Mais, encore une fois : work in progress. Trop tôt pour tirer des conclusions.

Sur le fond je pense que c’est une très bonne idée d’ajouter des respirations. Mais sur la forme il faut probablement trouver une autre approche, et je n’ai pas d’idée simple :wink:
Pour le moment c’est vrai que cela interpelle au lieu d’avoir le vrai effet d’une respiration. Cela fait un peu trop bande-annonce de film.

En ligne, et justement, ces musiques saturent plutôt que d’apporter des respirations, enfin pour moi c’est absolument l’opposé de « laisser un petit moment à l’esprit pour intégrer ce qui vient d’être dit… »
Pour être très franc, c’est rédhibitoire pour moi, mais vous n’êtes pas à un auditeur près !!

L’intuition est bonne, y en a juste un petit peu trop.

Bonjour

Je n’ai pas encore d’avis sur le sujet.
Mais je remarque que ma perception est différente suivant si le volume sonore de l’interlude est supérieur ou inférieur ou volume de la voix.
Je préfère quand le son de la musique est égal ou inférieur à la voix.

Même constat pour moi ; je les trouve un peu trop envahissantes, même si j’apprécie qu’il y en ait pour casser le rythme.

Hello Cédric,

Merci à la personne d’avoir ouvert ce fil de discussion. Même constat que les confrères / consoeurs : musique envahissante lors de tes propos ; demande un effort de concentration sur ce que tu dis, c’est le pourquoi j’écoute les podcast OdM.

Je trouve dommage que tu aies abandonné le jingle que tu as sur tes podcasts depuis le début : c’est vraiment la signature de tes podcasts. Vivement qu’il revienne ce jingle ; il me permet d’ouvrir encore plus facilement le temps de concentration sur ce que le podcast va exposer :slight_smile:

à bientôt,
Martin

1 « J'aime »

Merci pour vos remarques qui alimentent ma réflexion … et mes actions !

Notez vous une amélioration sur les podcasts plus récents. J’ai essayé d’être attentif sur le podcast de la semaine prochaine sur l’anti fragilité.

Vous me direz ?

Hello @CedricODM,

Sur le fond
Nette amélioration de la compréhension : vos échanges sont audibles, non couverts par musique, sans emphase / dramatisation de vos propos par la musique. De plus, le fait de ne pas avoir mis d’accroche musicale durant le podcast fait que je suis « dans » votre conversation ; je vous écoute comme si vous étiez tout près. Plus facile à suivre, et plus cool !

Sur la forme
J’ai toujours une préférence pour le jingle début / fin historique de tes podcasts :slight_smile: Pour moi, ce jingle est la signature d’un podcast OdM.

À entendre ce que tu feras dans les prochains podcast donc !

Merci Cedric, c’est beaucoup mieux!
Toujours pas persuadé que ça apporte quelque chose, mais c’est supportable :wink:

Hello
Je confirme qu’entre le podcast « Zen et productif » et le dernier " Antifragilité", la musique de fond est moins consommatrice de concentration et tend vers l’effet escompté.
Vous êtes dans la bonne direction!

Je suis en train de me poser la question de refaire le montage des podcasts Zen et incroyablement productif et le suivant. En effet, ce sont des podcasts importants.

Qu’en pensez vous ?

C’est une bonne idée car ce sont effectivement des podcasts qui attirent du monde.

Hello,
Suite à mon écoute de ton podcast anti-fragile, je trouve en effet que c’est nettement mieux. C’est plus facile d’être concentré sur tes propos !
Je continue à penser que ton jingle historique était plus chouette, plus dynamique en ouverture… et si tu veux conserver le nouveau, pourquoi ne le mets-tu pas à la fin ? Ce nouveau jingle étant plus calme, pourquoi pas ?
Sinon pour refaire le podcast Zen & productif me semble une bonne idée.

Et hop !

2 « J'aime »