Musique de fond des Podcasts

Sur le fond je pense que c’est une très bonne idée d’ajouter des respirations. Mais sur la forme il faut probablement trouver une autre approche, et je n’ai pas d’idée simple :wink:
Pour le moment c’est vrai que cela interpelle au lieu d’avoir le vrai effet d’une respiration. Cela fait un peu trop bande-annonce de film.

En ligne, et justement, ces musiques saturent plutôt que d’apporter des respirations, enfin pour moi c’est absolument l’opposé de « laisser un petit moment à l’esprit pour intégrer ce qui vient d’être dit… »
Pour être très franc, c’est rédhibitoire pour moi, mais vous n’êtes pas à un auditeur près !!

L’intuition est bonne, y en a juste un petit peu trop.

Bonjour

Je n’ai pas encore d’avis sur le sujet.
Mais je remarque que ma perception est différente suivant si le volume sonore de l’interlude est supérieur ou inférieur ou volume de la voix.
Je préfère quand le son de la musique est égal ou inférieur à la voix.

Même constat pour moi ; je les trouve un peu trop envahissantes, même si j’apprécie qu’il y en ait pour casser le rythme.

Hello Cédric,

Merci à la personne d’avoir ouvert ce fil de discussion. Même constat que les confrères / consoeurs : musique envahissante lors de tes propos ; demande un effort de concentration sur ce que tu dis, c’est le pourquoi j’écoute les podcast OdM.

Je trouve dommage que tu aies abandonné le jingle que tu as sur tes podcasts depuis le début : c’est vraiment la signature de tes podcasts. Vivement qu’il revienne ce jingle ; il me permet d’ouvrir encore plus facilement le temps de concentration sur ce que le podcast va exposer :slight_smile:

à bientôt,
Martin

1 « J'aime »

Merci pour vos remarques qui alimentent ma réflexion … et mes actions !

Notez vous une amélioration sur les podcasts plus récents. J’ai essayé d’être attentif sur le podcast de la semaine prochaine sur l’anti fragilité.

Vous me direz ?

Hello @CedricODM,

Sur le fond
Nette amélioration de la compréhension : vos échanges sont audibles, non couverts par musique, sans emphase / dramatisation de vos propos par la musique. De plus, le fait de ne pas avoir mis d’accroche musicale durant le podcast fait que je suis « dans » votre conversation ; je vous écoute comme si vous étiez tout près. Plus facile à suivre, et plus cool !

Sur la forme
J’ai toujours une préférence pour le jingle début / fin historique de tes podcasts :slight_smile: Pour moi, ce jingle est la signature d’un podcast OdM.

À entendre ce que tu feras dans les prochains podcast donc !

Merci Cedric, c’est beaucoup mieux!
Toujours pas persuadé que ça apporte quelque chose, mais c’est supportable :wink:

Hello
Je confirme qu’entre le podcast « Zen et productif » et le dernier " Antifragilité", la musique de fond est moins consommatrice de concentration et tend vers l’effet escompté.
Vous êtes dans la bonne direction!

Je suis en train de me poser la question de refaire le montage des podcasts Zen et incroyablement productif et le suivant. En effet, ce sont des podcasts importants.

Qu’en pensez vous ?

C’est une bonne idée car ce sont effectivement des podcasts qui attirent du monde.

Hello,
Suite à mon écoute de ton podcast anti-fragile, je trouve en effet que c’est nettement mieux. C’est plus facile d’être concentré sur tes propos !
Je continue à penser que ton jingle historique était plus chouette, plus dynamique en ouverture… et si tu veux conserver le nouveau, pourquoi ne le mets-tu pas à la fin ? Ce nouveau jingle étant plus calme, pourquoi pas ?
Sinon pour refaire le podcast Zen & productif me semble une bonne idée.

Et hop !

2 « J'aime »

Le Podcast Zen… n° 2 a trop de musique, pas du tout zen, anti-flow, multitache, impossible de se concentrer :wink:
Je pense qu’il faut au moins 5 min entre les musiques, que ça rythme les grands chapitres
Merci en tout cas pour les podcasts et les retours!

La nouvelle version ou l’ancienne ?

Hum, c’est la 231 R - P2

Aïe ! Il va falloir que tu t’en contentes :wink:

Allez, un petit effort et ça va aller.

Hello à tous !
Perso je trouve que les dernières versions sont très bien !
En effet au début il y en avait trop, là c’est vraiment plus sobre.
Pour le choix musical, contrairement à d’autres, je l’aime bien. Comme quoi, les goûts et les couleurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur les chronotypes, c’est nickel :wink: