Je suis responsable après-vente.
Je gère 25 personnes répartis en 4 pôles qui ont des fonctions différentes.
Je n’arrive pas à le déterminer si l’un de mes chef d’équipe est incompétent ou surchargé.
Il s’agit du responsable des ventes pièces.
Il a 2 collaborateurs,
Les 2 sont arrivés après lui.
L’un est très compétent et ne souffre d’aucune critique dans son travail que ça soit pour les clients interne ou externe.
L’autre subit quasiment les mêmes critiques que son responsable.
Il n’y a pas beaucoup d’indicateur en place.
Nous avons :
- Nombre de ligne traité sur devis et vente.
- Chiffre d’affaires par personne
- Réclamation client « quanti et quali »
Nombre de ligne traité sur devis et vente:
Il traite moins de lignes que ses collaborateurs mais il dit gérer d’autres sujets liés à son management…mais cela reste très vague lorsqu’on lui demande.
Chiffre d’affaires par personne :
Juste un peu en dessous de ses collaborateurs mais récupère une partie des devis, les plus intéressant/plus gros selon ses collaborateurs.
Réclamation client
Il y a 3 secteurs d’activités dans son service
Il y a 2 personnes sur la même activité : Il est une des deux personnes
1 personne sur 2 activités
Il n’y a pas de réclamation sur l’activité ou il y a qu’une personne d’affecté.
Il y en a beaucoup sur l’activité ou ils sont deux.
On ne peut pas déterminer à qui les attribuer.
Bref, il y a de multiples indices mais pas de preuves concrète d’une incompétence face à une surcharge.
La confiance est rompue avec les clients interne et externe.
Je pratique le 1 à 1 régulièrement avec lui, comme avec tous mes collaborateurs directs.
Je fais certain feed-back, mais vu que ces erreurs sont diluées et que la principale excuse est : on est trop chargé…
Nous avons essayé de les former avec les constructeurs,
Nous avons essayé de les faire changer de méthode pour qu’ils s’impliquent de la même manière que la personne qui n’a pas de réclamation.
Je ne sais plus comment faire avancer le service.
Question : comment faites vous pour objectiver la surcharge ?
Merci de vos réponses.