No worries , présentation

Bonjour à tous,

Je suis no_worries, et pour me résumer : actuellement dans une COGIP, 46 ans, expatrié quelques années avec femme et enfants en Australie :heart_eyes: (le pays dont la devise non officielle est « no worries mate! ») , photographe autoentrepreneur pendant 4 ans , peu de grands succès mais beaucoup de plaisir par période avec le dessin, la famille, la guitare, le jazz, le tennis, le roller, la photo, le parapente, le bricolage, les livres audio, le théâtre, Netflix, Tarantino, les chevaux, le vélo, le foot, les voyages, les BDs, les calanques….et les podcasts J

Un Bac scientifique obtenu grâce à la philo et au français, j’ai été formé à la Physique et au logiciel : à un moment mes chefs ce sont dit que c’était le bagage parfait pour gérer des humains :crazy_face: . Et hop, c’était parti pour enchainer différents postes de manager, en apprenant sur le tas, en m’inspirant de chefs tout aussi mal formés que moi, et avec de mémorables remises en question sur les certitudes ainsi acquises.

Un apprentissage en faisant et en se trompant, et finalement quelques bons résultats, avec des équipes importantes (jusqu’à 150 personnes) même sur de « gros » projets aéronautiques.

A la façon de Mr Jourdain, j’ai réalisé récemment avoir un peu pratiqué d’ODM sans savoir ce qu’était ODM, en y allant « au talent » comme dirait ma fille :grin: (ou une façon stylée de dire « au bluff ») .

Fort de quelques petits succès, mes chefs se sont dits que ça serait bien d’étendre mes « bonnes pratiques » à l’ensemble des projets en « accompagnant » d’autres managers : easy ! Go !

Sauf qu’en vrai je n’avais aucune « bonne pratique » à proposer, tout était fait « au feeling ». De plus, faire est une chose, « accompagner » en est une autre, c’est même un métier : encore une fois j’allais devoir apprendre « sur le tas » …

Je ne me voyais pas y aller « au bluff » cette fois-ci : me voilà à parcourir la littérature sur le sujet pour m’auto-former. J’ai ingurgité masse de conférences TEDx, podcasts sur les entrepreneurs et les managers, livres, MOOC d’écoles de management… et j’y ai pris goût !

Et c’est là que j’ai découvert les podcasts ODM, dont certains dépeignaient avec talent ce que j’essaye d’exprimer très maladroitement. Et d’autres podcasts ODM m’ont fait découvrir de nouveaux univers !

Mais je ne suis qu’au début de ce nouveau chemin d’accompagnant pour lequel je me sens passionné mais parfois incompétent, une nouvelle remise en question, des moments de doute , beaucoup d’incertitudes, et ODM est vraiment inspirant, il me rassure en m’eclairant le chemin.

J’ai un profil DISC « moultipass » : « humain » comme un stable, créatif comme un influent, à la recherche du résultat tangible comme un « dominant », et assez peu dans le détail à l’inverse des « conforme ».

Voilà pour moi, hâte d’apprendre à vous connaitre maintenant J

1 « J'aime »