Nos livre préférés sur l'organisation

Ici, je vous propose qu’on partage les livres qu’on a préférés sur l’organisation !

Bonjour à tous,

Voici les livres que j’ai préféré a ce sujet :

2 « J'aime »

J’aime beaucoup le livre Management 3.0 de Jurgen Appelo, sur le rôle de manager dans les équipes utilisants les méthodes Agile.
Concernant l’organisation et la définition des objectifs, le livre The One Thing de Gary Keller est une source d’inspiration très forte

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les personnes qui veulent aller à l’essentiel et qui lisent/comprennent l’anglais, voici un site qui fait des résumés d’une sélection de livres sur la performance et la productivité :

J’ai acheté le PDF Package et c’est vraiment super intéressant pour le prix.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de terminer Human Machine de Jean de la Rochebrochard que je conseille vivement.
Assez rapide à lire il est aussi très opérationnel.
Ce sont vraiment conseils très pratiques et faciles à mettre en oeuvre.

Bonjour à tous,

Je remercie déjà ceux qui ont transmis quelques références. c’est toujours utile. Dans la continuité des propositions de @romainleporatti, sur les méthodes agiles, j’ai apprécié la référence suivante 'l’art de devenir une équipe agile". Bien documenté et illustré. A découvrir.

Belle journée à tous,

Delphine

1 « J'aime »

Certainement peut être un peu déformé par ma formation initiale militaire, mais « Team of teams: New rules of engagement for a complex world » est un livre qui à la fois révèle la vision mais surtout le culot du Général Stanley McChrystal en Irak au début des années 2000 : restructurer les forces spéciales américaines en pleine guerre contre Al-Qaïda. Car « face à des changements constants, la seule solution est de donner à des équipes réduites la liberté d’expérimenter ».

En pleine crise du COVID-19, cela doit nous motiver encore plus à prendre les bonnes décisions en terme de management (ODM fournit selon moi un toolkit puissant prêt à l’emploi) et aussi nous donner l’énergie pour déstructurer si nécessaire afin de reconstruire de manière plus résiliente, plus humaine et plus pérenne…

Nous sommes nous aussi en guerre actuellement. Si le Général Stanley McChrystal y est arrivé, nous devons nous aussi à pouvoir reprendre la main et surmonter collectivement cette crise du COVID-19 !

teams

1 « J'aime »

@romainleporatti je serais intéressé pour avoir votre retour sur « Domptez votre emploi du temps »

1 « J'aime »

Bonjour @OlivierSch c’est un livre d’introduction à la productivité, il est petit et se lit vite.
Voici le sommaire :

Première partie : Pourquoi bien gérer son temps est si important

Chapitre 1 : Comprendre son rapport au temps
Comment faut-il percevoir le temps ?
Quel est votre rapport au temps ?

Chapitre 2 : Les avantages à bien gérer son temps
Le temps = une richesse
Calculez la valeur de votre temps
Achetez du temps

Chapitre 3 : Identifier les ennemis : les mangeurs de temps
Les mangeurs de temps externes
Les mangeurs de temps internes

Deuxième partie : Contrôler son temps pour choisir sa vie.

Chapitre 4 : Prendre les commandes de sa vie
Changez vos (mauvais) comportements
Définissez vos motivations
Écrivez votre serment
Créez-vous de nouvelles affirmations
Faites le bilan de vos dépenses temporelles
Déterminez vos buts

Chapitre 5 : Planifier efficacement ses journées
Arrêtez les prétextes !
Créez-vous un emploi du temps
Organisez vos journées
Faites le bilan

Chapitre 6 : Combattre la procrastination
Les raisons et facteurs qui poussent à procrastiner
Conseils anti-procrastination

Chapitre 7 : Bien gérer son temps au travail
Les bases du succès
Une bonne organisation
Une discipline de fer

Chapitre 8 : Se ménager du temps pour soi
Savoir s’arrêter
Vivre l’instant présent
Lâcher prise
Investir du temps dans son développement personnel
Garder l’équilibre

2 « J'aime »

Je confirme Management 3.0 est vraiment bien. Il est surtout ciblé pour les managers dans le domaine informatique (avec l’agile) mais je pense qu’il pourrait convenir à tout type de domaine.

L’auteur s’appuie sur la théorie des systèmes complexe (donc scientifique) et pour chaque pilier (6) il y a un chapitre « théorique » et un chapitre « pratique ».
Ses 6 piliers sont : « Energize People », « Empower Teams », « Align Constraints », « Develop Competence », « Grow structure » et « Improve Everything ».

J’aime beaucoup ce livre car il propose un modèle mais ne la décrit pas comme une vérite absolue (d’où le nom du dernier chapitre « All is Wrong, but some is Useful »

1 « J'aime »

« L’art de devenir une équipe agile » est en effet très intéressant.
Si vous n’êtes pas habitué aux méthodes agiles et que vous souhaitez comprendre mieux comment ça fonctionne ce livre illustré est facile à lire et son contenu est bon.

Sur l’agile, la source de référence est le manifeste agile qui possède 4 valeurs et 12 principes (donc simple et rapide à assimiler).
Voici les 4 valeurs:

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.

1 « J'aime »

Cet auteur, comme beaucoup d’autres est cité par Tim Ferriss dans ses entretiens, compilés dans


Je rejoins votre très bonne analyse !

J’ai beaucoup aimé le livre « Quand » qui aborde le sujet en partant du rythme cirdadien.

quand

2h chrono pour mieux m’organiser de Julien GUENIAT.
Ce bouquin est rapide à lire avec 25 petits chapitres et plein de doc pour activer les process.

S’organiser pour réussir, de David ALLEN (déjà cité plus haut, c’est , pour moi, le livre qui fait changer nos habitudes et qui ouvre les chakra… (ne pas confondre avec les chats gras… )

Bonjour,
The effective executive de Peter Drucker. C’est un livre pour lequel je relis régulièrement mes notes.

GTD de David Allen bieeeeeeeeeeeeeen sûr !
GTD for teens pour les horizons
[la 25e heure](http://La 25e Heure: Les Secrets de Productivité de 300 Startuppers qui Cartonnent) parce que c’est concis, rapide et fait un bon petit résumé de pas mal de petites astuces.

Bonjour à tous

En plus des livres inspirants qui ont été cités, avez-vous des magazines à conseiller ?
Quelles sont vos lectures de ce côté là?

Bonne journée à tous
Lionel

Depuis le 1er septembre, « GTD for Teens » a été traduit en français par mon collègue Romain Bisseret.

Le livre s’appelle S’organiser pour réussir : la méthode GTD spéciale ados.

David Allen l’a écrit autant pour les parents que pour leurs ados.
Il a l’avantage d’être très simple et très clair.

Très bonne idée de cadeau pour Noël.

Très bonne idée pour un cadeau GTD pour les ados en Français.
Je vais en commander quelques un pour Noel !

Une nouvelle version du manifeste agile vient ce mois-ci de voir le jour.
La nouvelle version de ce guide a été réduite de 19 à 13 pages.

Il s’agit de la plus grosse mise à jour apportée à Scrum depuis 25 ans.