Ici, je vous propose qu’on partage les livres qu’on a préférés sur la communication et les relations !
Une belle initiation à la CNV : communication non violente :
« Les mots sont des fenêtres » : Marshall B. Rosenberg
Bonjour aux lectrices et aux lecteurs,
J’ai beaucoup aimé ce titre sur la CNV @IsaB, je valide l’intérêt pour la vie pro et aussi perso. Belle référence.
Pour continuer l’échange de références, j’ai bien aimé ce titre sur la Process Comm à laquelle j’ai été formée sous l’angle du management. Une autre méthode que le DISC. Complémentaire à mon sens.
Delphine
Je viens de repenser à une autre référence que j’utilise beaucoup dans mes cours (format atelier) et aussi dans des réunions de brainstorming : la démarche appréciative (Apprécier, Améliorer, Ajouter) pour « mener des projets de changement appréciatifs pour soi, pour des équipes et pour des organisations » selon les auteurs. Là aussi, j’ai suivi une formation immersive avec Claire Lustig et David Shaked et j’ai beaucoup beaucoup appris à regarder ce qui va avant ce qui ne va pas !
A découvrir
je rêves de trouver la version francaise de ce livre. Avez vous lu cet ouvrage ?
Un classique : Comment se faire des mais de Dale Canergie. Un livre qui s’articule sur ce que j’aime : les bases. Pas de hacks, de techniques secrètes, de stratégies en 18 étapes mais des concepts simples basés sur les besoins humain.
Je confirme que le livre "comment se faire des amis"est vraiment une belle référence. Je rajoute pour ma part « Les quatre accords toltèques »
@Jeremy-Coron as tu lu les autres livres du même auteur ? Sont ils aussi bien ?
Je vous rejoins, mon livre de communication de base c’est « Comment de faire des amis » de Dale Canergie. Ce livre fait partie de mes livres révélation, qui a mis des mots sur ce que jessaie de pratiquer de manière spontanée. Des mots simples, des exemples concrets. Facile à lire, à relire et à mettre en application.
Non, j’en ai qui m’attendent depuis des années dans ma wish list Amazon mais moi-même je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas encore commandés…
Ne couper jamais la poire en 2 de Chriss Voss
il est passionnant et plein d’astuces!