Nouveau dans entreprise

Bonjour comment bien demarrer ?

On connait son poste mais pas les objectifs, le role, les actions.

Comment avancer en construisant ce plan (objectif, …) ?
Des exemples d objectifs pour initier un point avec un nouveau manager

Merci pour vos conseils et retour d experience

Bonjour @Ado ,

Quel est ton poste, la composition de ton équipe ?

Voici quelques conseils pour démarrer :

AVEC TA DIRECTION

  • détermine très précisément avec ta direction quels sont tes objectifs précis et le délai de réalisation de ceux-ci.
  • conviens avec ta direction d’un rdv régulier pour faire le point en tête-à-tête : idéalement un entretien d’une demi-heure par semaine
  • négocie avec ta direction une période d’observation (30 jours minimum) durant laquelle :

. tu ne prends aucune décision structurante, mais tu seras là en tant qu’observateur.

. et tu installeras ton système de management

AVEC TES ÉQUIPES :

  • Ne prends aucune décision structurante (changement de stratégie, licenciements, embauches, logiciel, bureaux, etc) pendant au moins 30 jours.
  • Reste en observateur et accompagnateur et ne résolve pas de problème immédiatement
  • Ouvre un carnet de notes sur ce que tu aimerais changer et faire évoluer, mais ne le partage pas. Tu le reliras à la fin de la période d’observation.
  • DÈS LE DÉBUT DE CETTE PÉRIODE, met en place ton système de management tel que décrit dans la formaction LME et fais le au rythme conseillé dans la formaction

N’hésites pas à venir poser tes questions sur le forum au fur et à mesure de tes expérimentations.

Sur le forum nous avons beaucoup de conversations sur ce thème, je t’invite à aller les lire. Les réponses détaillées qui ont été faites pourront t’aider et tu pourras également rentrer en contact avec certains membres qui pourront t’aider.

Adélie

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Bonjour Adelie, merci pour votre reponse
Je ne connais pas la composition de l’équipe,ni qui fait quoi,
Je n’ai pas de reponses à mes questions car n+1 vient aussi de prendre ce poste en interne

  • Ouvre un carnet de notes sur ce que tu aimerais changer et faire évoluer, mais ne le partage pas. Tu le reliras à la fin de la période d’observation.

→ oui je l’ai demarré , javais suivi des podcasts. Merci pour ce rappel. Sauf qu un collègue qui n’est pas dans mon équipe, me pose beaucoup de questions sur pourquoi je ne prends pas mes marques et initient moi meme ce que je dois faire SAUF que cest au manager de donner la direction et de leader pour sinscrire dans cette démarche.

Commrnt un collaborateur peut de lui meme connaitre les produits sil nest pas formé, ou construire son planning sans connaitre ses objectifs, sa team, son role… ? Je me demande

Tout ca est perturbant pour un profil D et j’ai limpression que de mon point de vue je dois prendre du temps pour collaborer mais de son point de vue non il faut agir et faire soi meme sans rien savoir de lentreprise, ni avoir de moyens et d’objectif …

Merci

Bonjour @Ado,

Tu es nouveau dans l’entreprise mais est-ce ton premier poste de manager ?
Je t’invite dans tous les cas à explorer ta situation différemment afin de pouvoir te mettre dans une position proactive et que tu puisses faire avancer les choses.

  • Qui a la réponse à tes questions selon toi ?
  • Avais-tu un prédécesseur ?
  • Comment peux-tu connaître la composition et les rôles de ton équipe ?
  • Connais-tu les priorités de ton n+ 1 ? (ses objectifs à lui ?)
  • As-tu des RDV réguliers avec ton n+1?
  • Qu’est-ce que tu as compris de ta fonction ? Comment pourra-t-on savoir que tu remplis ta fonction dans l’entreprise ?
  • Qu’est-ce que tu peux utiliser dans l’entreprise pour réussir dans ta fonction ?
  • Si ton manager ne te trace pas le chemin, que peux-tu proposer ?
  • Quels sont les avantages de cette situation ?
  • Comment peux-tu prendre le pouvoir sur ta fonction ?
  • Quels sont tes objectifs pour prendre en main ton poste ?

J’espère que ces questions pourront t’aider.
Je t’invite aussi à bien suivre les mails privés des prochaines semaines, tu devrais trouver des informations pour toi.

Cédric est en train de travailler en ce moment pour répondre aux questions des managers qui débutent…

Adélie

Bonjour Adeline, merci pour ton attention et ton aide.
Pour clarifier,

  • ce n’est pas mon premier poste de manager
  • aujourd’hui il n’y a pas d’équipe tout est à construire en lançant l’activité

Mes questions concernent ma position en tant que managé et non en tant que manager.

Arrivé dans une entreprise où le manager ne realise pas de réunions d’équipe ni de communication, ne partage rien ni d’objectifs…

J’ai écris un plan d’action que j’ai presenté mais pour lequel ce « manager » n’a pas écouté, a quitté la réunion et ne m’oriente pas.

Je ne vois pas comment avancer dans une telle situation

Merci

Bonjour @Ado

Tu décris tout ce que ton manager ne fait pas et que tu aimerais qu’il fasse.
Ok pour ce qu’il ne fait pas mais que fait-il?
T’empêche t-il d’agir à ton niveau ?
Est-ce que tu as quartier libre ?
T’as t’il donné sa confiance?

Autre piste aussi : As-tu analysé quel pourrait être son profil DISC ?

Adélie

Bonjour @Adeline , merci

Il fait son métier de contributeur.
J’ai quartier libre effectivement mais en full remote.
Par rapport à la confiance, je dirai oui car il ne l’a pas expressément verbalisé.

J’ai fait un journaling pour déterminer son profil DISC. Comme j’ai eu peu d’interactions avec lui.
Ce dont je suis sûre il n’est pas dominant ni influent. Deux profils qui me caractérisent et que j’aurais facilement reconnu en lui.
Aussi il a une autre culture non basé en France.

Merci