Nouveau venu : Florent, manager dans la Tech (en Agile Scrum)

Bonjour à tous et bonjour Cedric,
Je suis très heureux de vous rejoindre !

Je m’appelle Florent, j’ai 45 ans, marié, 3 enfants de 12, 14, et 16 ans, et très heureux dans ma vie perso :slight_smile: Profil DISC : Stable / Consciencieux :wink:

Côté pro, je suis ingénieur de formation et j’ai pris mon premier poste de manager en 2013 dans un grand groupe industriel de l’aéronautique… Il y a quelques mois, après 3 postes enrichissants de manager dans ce même grand groupe, j’ai décidé de rejoindre une PME de la « Tech » pour changer un peu de dimension d’entreprise, de culture et de rythme.

Et me voilà donc manager d’une équipe (d’un département?) de 25 personnes en direct🥵, dans une entreprise super chouette, 100% Agile, et en pleine croissance ! Je m’éclate mais je dois dire que je suis un peu débordé et j’ai l’impression que mes 10 ans d’expérience du management ne me sont pas très utiles…

En recherche d’aide, j’ai découvert Outils du Manager il y a 10 jours, et je suis littéralement tombé dedans :star_struck:. J’adore l’approche hyper pragmatique, concrète et orientée outils (MERCI CEDRIC :pray: !
Je vous rejoins donc pour apprendre et trouver auprès de vous de nouvelles idées inspirantes afin de mettre en place mon système de management pour ma nouvelle équipe, et avoir de l’impact dans ma nouvelle entreprise. J’ai en particulier 3 questions assez concrètes:

  • Quel système pertinent mettre en place pour des 1 à 1 dans une équipe de 25 ? (pour l’instant je fais 30 minutes hebdo avec 5 membres « clés » de l’équipe, mais les autres sont un peu lésés avec 1 h par mois…)

  • Comment gérer l’info dans une entreprise qui utilise très peu le mail mais presque exclusivement une messagerie instantanée (des dizaines de canaux à suivre, des dizaines de messages directs chaque jour :exploding_head:…)