Nouveau venu : Florent, manager dans la Tech (en Agile Scrum)

Bonjour à tous et bonjour Cedric,
Je suis très heureux de vous rejoindre !

Je m’appelle Florent, j’ai 45 ans, marié, 3 enfants de 12, 14, et 16 ans, et très heureux dans ma vie perso :slight_smile: Profil DISC : Stable / Consciencieux :wink:

Côté pro, je suis ingénieur de formation et j’ai pris mon premier poste de manager en 2013 dans un grand groupe industriel de l’aéronautique… Il y a quelques mois, après 3 postes enrichissants de manager dans ce même grand groupe, j’ai décidé de rejoindre une PME de la « Tech » pour changer un peu de dimension d’entreprise, de culture et de rythme.

Et me voilà donc manager d’une équipe (d’un département?) de 25 personnes en direct🥵, dans une entreprise super chouette, 100% Agile, et en pleine croissance ! Je m’éclate mais je dois dire que je suis un peu débordé et j’ai l’impression que mes 10 ans d’expérience du management ne me sont pas très utiles…

En recherche d’aide, j’ai découvert Outils du Manager il y a 10 jours, et je suis littéralement tombé dedans :star_struck:. J’adore l’approche hyper pragmatique, concrète et orientée outils (MERCI CEDRIC :pray: !
Je vous rejoins donc pour apprendre et trouver auprès de vous de nouvelles idées inspirantes afin de mettre en place mon système de management pour ma nouvelle équipe, et avoir de l’impact dans ma nouvelle entreprise. J’ai en particulier 3 questions assez concrètes:

  • Quel système pertinent mettre en place pour des 1 à 1 dans une équipe de 25 ? (pour l’instant je fais 30 minutes hebdo avec 5 membres « clés » de l’équipe, mais les autres sont un peu lésés avec 1 h par mois…)

  • Comment gérer l’info dans une entreprise qui utilise très peu le mail mais presque exclusivement une messagerie instantanée (des dizaines de canaux à suivre, des dizaines de messages directs chaque jour :exploding_head:…)

Je serai ravi de partager mes expériences aussi (j’ai managé des équipes très opérationnelles d’ingénierie et d’essais, mais aussi des équipes « support » travaillant en transverse dans de grosses divisions)
J’envisage de suivre très prochainement la formation SOR pour sortir la tête de l’eau dans mon nouveau poste…
A très bientôt !!
Amicalement,
Florent

2 « J'aime »

Salut @Florent,

Sur 25, il te faut des relais par exemple tu fais tes 1 a 1 avec les 5, et les 5 avec 5 chacun et le compte est bon.

Perso, j’ai un peu bannis les outils de messagerie instantanée sauf si j’ai une demande très rapide/urgente où je suis le seul à avoir les habilitations nécessaires.
J’ai une communication mail en début de semaine pour faire un récap de la semaine d’avant + ODJ de la réunion hebdomadaire.
Souvent ils me regroupent les demandes dans nos 1 à 1.

Tu vas devoir déléguer, le Saint-Graal du manager.

Piupiu

1 « J'aime »

Bonsoir @Florent @Piupiu,

De mon côté comme le service est organisé en groupes de gestion, je les reçois par groupe en 1 à 1.
J’utilise pas mal la messagerie mais je vais passer aux appels car ils ont du mal avec la communication téléphonique en interne et surtout en externe avec les clients.
Quant à la délégation, j’y penserai demain. Aujourd’hui ce n’est pas possible. Trop de réclamations remontent.
Je pense qu’avant tout il ne faut pas forcément ni détricoter ce qui a été précédemment ni forcément imposer tout de suite sa façon de faire, mais s’appuyer sur les forces de l’équipe pour initier le changement.
Shauny

Merci @Piupiu pour ta réponse.
Pour les 1 à 1, c’est une bonne approche. Là où j’ai un peu des scrupules, c’est que je suis le seul à avoir accès aux outils RH : définition des objectifs, évaluation de perfo, primes et augmentations qui vont avec. Comment garder le contact et la connaissance avec mes équipes pour être pertinent dans mes évaluations si j’ai complètement délégué les 1 à 1 ? (Déléguer à ces relais pour évaluer perfo et objectifs me semble prématuré vu la jeunesse de l’équipe).
Bonne journée !
Florent

Merci @Shauny pour ta réponse.
Quand tu dis que tu les reçois par groupe en 1 à 1, tu veux dire que tu les reçois à plusieurs ? Ou tu alternes 1 semaine des 1 à 1 avec les membres d’un groupe, puis un autre groupe la semaine suivante, etc…
Bonne journée,
Florent

1 « J'aime »

Bonjour @Florent,
Je les reçois en groupe une fois par semaine tous ensemble. Ce sont des groupes de 2 ou 3 personnes.
Donc cela ne fait pas non plus trop de monde.
Bonne journée à toi.
Shauny

Salut !

Ils sont jeunes mais tu gagneras plus en leur faisant confiance, cela impacte la responsabilisation, ils vont se sentir valorisés et ça impactera certainement leur engagement.

Après les 1 a 1, il faut vraiment que cela soit individuel, sinon certains ne vont pas s’exprimer.

Tu peux dire qu’on va faire un essai pendant trois mois …

Concernant les réclamations, cela peut faire partie de l’apprentissage, tu apprends bien plus en corrigeant tes erreurs et cela a dû aussi t’arriver.

Piupiu

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je confirme les propos au sujet du 1 à 1 , c’est vraiment la base pour mettre le système de management en place, à faire comme cela l’indique en individuel, pour créer le climat de confiance indispensable pour enclencher la suite.

@Piupiu , décidément tes références et tes propos me suivent :slight_smile:
« Tu peux dire qu’on va faire un essai pendant trois mois… »
C’est exactement ce que j’ai dit à la mise en place du 1 à 1, du fait de leurs doutes sur le bien fait de ce rendez vous ! J’ai commencé par trois personnes, les plus proches, puis au bout de plusieurs semaines devant les retours positifs, j’ai étendus cela à toute l’équipe soit 6 personnes.

2 « J'aime »

Bonjour Florent, bienvenue!

« un peu débordé » avec 25 personnes en direct, cela ne m’étonne pas :sweat_smile:

Effectivement, les relais mentionnés par @Piupiu sont la solution.
Et il est normal que tu sois le seul à avoir accès aux outils RH. dans ce cas, tu délègues à tes relais des 1à1 opérationnels, axés uniquement sur la réalisation du projet et les aspects opérationnels sur une base hebdomadaire.
Et tu te charges des 1 à 1 de mentorat ou de carrière à une fréquence moindre (mensuelle + après tout projet par exemple).

Cela te paraît-il jouable dans ton organisation?
Lucie

Merci @Piupiu @Shauny @patrickD @Lucie pour vos réponses et vos conseils.
@Lucie oui ça me parait tout à fait jouable. Finalement, c’est déjà un peu ce que je fais : des 1 à 1 hebdo avec quelques relais proches (30 min) et des mensuels avec les autres (1h). Ce qui manque je pense c’est de le formaliser (expliquer le « pourquoi ») et d’accompagner la mise en place une approche 1 à 1 hebdo entre ces relais et les autres membres de l’équipe. Je m’y mets dès lundi😊.
Bonne journée !
Florent

3 « J'aime »

Formidable ! Tiens nous au courant de la mise en place « officielle » de tes relais.

Le point de vigilance: que tout le monde dans l’équipe ait son 1à1 hebdo, soit avec toi, soit avec l’un de tes relais.

à bientôt,
Lucie