Bonjour les managers,
Je suis aujourd’hui à un tournant de ma vie professionnelle.
Actuellement cadre dirigeant dans un groupe de distribution automobile familiale, j’occupe la fonction de Directeur Après-Vente depuis maintenant 15 ans.
Mon périmètre de travail s’exerce sur 3 points de vente distant de 50 kms les uns des autres.
Je manage en direct 4 chefs de service pour un total collaborateur de 25 personnes et nos résultats à tout niveau sont plus que correct.
Aujourd’hui je suis approché par un mastodonte de la distribution automobile régional sur une fonction similaire mais avec une dimension beaucoup plus importante :
- 7 points de vente
- 10 chefs de service
- 90 collaborateurs
Une autre donnée, ce groupe finalise un rachat d’une autre société ce qui m’amènera également à gérer l’intégration de nouveaux collaborateurs.
Par conséquent, le parcours de recrutement que je suis en train de vivre n’est pas de tout repos :
J’ai rencontré le DRH de Groupe, puis le Directeur secteur opérationnel, puis le Directeur métier du Groupe.
J’ai par la suite été invité à participer à un assessement d’une journée. J’ai analysé des indicateurs métiers, effectués des études de cas et jeux de rôle, réalisés des gestions de projet, des mises en situation managériales, puis un test de personnalité (DISC), etc… Quelle journée…
J’ai eu la chance d’avoir le débriefing du consultant : pour commencer je suis un Stable et la journée a mis en lumière mes forces et faiblesses.
Mes faiblesses : la gestion de projet et peut-être le re cadrage apriori lié à mon profil très marqué stable.
Pour le reste des exercices, la situation est très positive, selon ses dires.
Prochaine rencontre programmée sera avec le Président/Fondateur du Groupe, le Directeur métier du Groupe et le directeur opérationnel secteur.
On en sera donc au 5ème entretiens !
En résumé, si je suis sélectionné et si j’accepte la proposition, auriez-vous des conseils pour me caper à cette dimension soit 4x plus importante de ce que j’occupe actuellement.
Et également du côté rachat entreprise et intégration collaborateurs, il y a-t-il des bonnes pratiques à appliquer ?
Je suis à votre parfaite écoute de vos bons conseils avisés pour prendre en charge cette mission.
Au plaisir d’échanger.
John.