Opportunité Professionnelle

Bonjour les managers,

Je suis aujourd’hui à un tournant de ma vie professionnelle.

Actuellement cadre dirigeant dans un groupe de distribution automobile familiale, j’occupe la fonction de Directeur Après-Vente depuis maintenant 15 ans.

Mon périmètre de travail s’exerce sur 3 points de vente distant de 50 kms les uns des autres.

Je manage en direct 4 chefs de service pour un total collaborateur de 25 personnes et nos résultats à tout niveau sont plus que correct.

Aujourd’hui je suis approché par un mastodonte de la distribution automobile régional sur une fonction similaire mais avec une dimension beaucoup plus importante :

  • 7 points de vente
  • 10 chefs de service
  • 90 collaborateurs

Une autre donnée, ce groupe finalise un rachat d’une autre société ce qui m’amènera également à gérer l’intégration de nouveaux collaborateurs.

Par conséquent, le parcours de recrutement que je suis en train de vivre n’est pas de tout repos :

J’ai rencontré le DRH de Groupe, puis le Directeur secteur opérationnel, puis le Directeur métier du Groupe.

J’ai par la suite été invité à participer à un assessement d’une journée. J’ai analysé des indicateurs métiers, effectués des études de cas et jeux de rôle, réalisés des gestions de projet, des mises en situation managériales, puis un test de personnalité (DISC), etc… Quelle journée…

J’ai eu la chance d’avoir le débriefing du consultant : pour commencer je suis un Stable et la journée a mis en lumière mes forces et faiblesses.

Mes faiblesses : la gestion de projet et peut-être le re cadrage apriori lié à mon profil très marqué stable.

Pour le reste des exercices, la situation est très positive, selon ses dires.

Prochaine rencontre programmée sera avec le Président/Fondateur du Groupe, le Directeur métier du Groupe et le directeur opérationnel secteur.

On en sera donc au 5ème entretiens !

En résumé, si je suis sélectionné et si j’accepte la proposition, auriez-vous des conseils pour me caper à cette dimension soit 4x plus importante de ce que j’occupe actuellement.

Et également du côté rachat entreprise et intégration collaborateurs, il y a-t-il des bonnes pratiques à appliquer ?

Je suis à votre parfaite écoute de vos bons conseils avisés pour prendre en charge cette mission.

Au plaisir d’échanger.

John.

Bonjour @John01200,

A la lecture du récit de ta situation je me posais deux questions.

  • Qu’est ce qui te fait vibrer dans le nouveau poste que tu vas prendre ?

  • Pour le projet de réintégration des nouveaux collaborateurs. Est-ce qu’il y aura une réorganisation / optimisation des équipes après fusion ? Avec des disparitions de postes ? Car la manière d’aborder le sujet sera différente s’il s’agit de développer une synergie (avec maintien de l’emploi) ou de réaliser une performance économique (avec suppression de poste) ?

Bonjour @Romuald

Tout d’abord merci d’avoir pris le temp de lire mon récit puis de revenir à moi.

En réponse à tes questions :

Ce qui me fait vibrer est principalement l’envie de gagner en cap, le chalenge d’évoluer. De plus le fait de se faire approcher me procure un sentiment de reconnaissance que je n’avais pas eu depuis un moment, (mais je m’efforce de garder la tête froide dans mes réflexions).

Concernant le rachat/fusion, il s’agit d’une affaire déjà en place, dirigé par un investisseur ayant vendu son affaire pour à présent prendre du temps pour lui et de profiter d’une retraite bien méritée. Par conséquent, il ne sera pas prévu de supprimer des postes, au contraire.
La mission portera son axe sur l’accompagnement des nouveaux collaborateurs dans cette nouvelle stratégie, de consolider ce qui fonctionne et de développer une synergie autour de tout cela.

En espèrent avoir été clair dans mes explications.
Je reste avec plaisir à l’écoute.

John.

Merci pour tes réponses @John01200
Si je comprends bien, le nouveau poste te plait et ton profil convient aux recruteurs. C’est une belle base d’alliance.
Pour compléter les compétences que tu as déjà acquises par ton expérience professionnelle, il faudrait que tu développes des compétences de chef de projet et de conduite de changement (pour le projet de rachat/fusion).
J’ai également noté que la taille des équipes que tu allais encadrer « grossissait » de x4.

En postant le message, tu cherches à avoir des conseils de personnes externes à la situation.
Voici mes quelques conseils qui pourraient ne pas se révéler pertinents dans la situation que toi seul connait précisément mais qui peuvent te pointer quelques angles morts.

  • Selon ma propre expérience les compétences de chefferie de projet peuvent s’acquérir, au moins sur les aspects théoriques, sur un temps de formation court (quelques jours).
  • En revanche, celles de conduite du changement demandent un temps plus long et souvent la possibilité d’expérimenter avant de se lancer en grand. Faire de la la conduite du changement demande du temps.

As-tu également étudié les aspects charge de travail à la prise de poste (incluant les montées en compétences nécessaire à la prise de poste) ?

Il y a des possibilités mais je ne sais pas ce que tu peux négocier.

  • Un plan de formation inscrit dans le plan de transition.
  • La possibilité de se faire accompagner par un consultant externe de type change manager pour le rachat/transition
  • Un coaching à un x mois après la prise de poste si tu devais faire des ajustements sur tes modes de fonctionnements.
  • Tu as ou vas rencontrer les directeurs de ta nouvelle société, pourrais-tu également rencontrer tes chefs de services pour voir comment le courant passe ?

NB : J’ai noté que le recadrage avait été évoqué lors de ton processus de recrutement. Les apports méthodique de ODM sur les feedbacks peuvent également t’aider pour faire les recadrages (feedback avec un rappel à la règle et un engagement d’action)

En espérant que ces échanges te permettent de faire murir ta réflexion