Question d’organisation pour ceux qui auraient des équipes sur plusieurs fuseaux horaires. La question est relative au conseil : Ne commencez pas la journée par vos mails, mais plutôt par un sujet important, pour éviter de subir les priorités des autres au détriment de vos priorités propres.
Quand toute l’équipe est sur le même fuseau horaire, pas de soucis, vous pouvez attaquer par votre sujet important de 8 à 10 et faire une première session mail à 10h. Ca a très bien marché pour moi pendant des années, voir même en poussant le flow jusqu’à midi.
J’ai pris ensuite des responsabilités sur 2 fuseaux horaires différents : France et USA, depuis la France. Dans cette situation, en faisant des soirées assez longue, ou des 3ème mi-temps de 21h à 23h, j’arrivais à débroussailler assez les sujets pour avoir mes premières heures du matin, les USA n’étant pas encore levé, et avancer mes propres sujets.
Aujourd’hui, je suis dans la situation inverse, avec les mêmes responsabilités mais depuis les USA. Aussi, lorsque j’attaque ma journée, même très tôt, le soleil brille déjà sur l’Europe depuis une demie-journée. Les incidents ont démarrés et je dois (ou j’ai le sentiment de devoir) attaquer la journée par une phase de mails. A contrario, je suis moins dérangé l’après-midi, Malheureusement pour moi, je suis plutôt du matin.
Je suis preneur d’idée, d’astuces voir d’expérience sur le sujet.