Organiser les 1 à 1 sur plusieurs niveaux hiérarchique

Je suis chef de projet et applique les 1 à 1 de projets (plus orientés planification mais ce sujet peut s’appliquer aussi aux 1 à 1 classiques).
J’ai des difficultés à appliquer les 1 à 1 sur les gros projets. Dans ceux-ci j’ai des collaborateurs directs qui gères leurs propres collaborateurs directs, et leur font donc des 1 à 1.

Pour faire ma réunion d’équipe hebdomadaire j’ai besoin de faire les 1 à 1 avant pour avoir la situation de chacun et « pré-connecter » (voir formation Chef de Projet Relationnel).
Mais pour que mes collaborateurs puisse faire nos 1 à 1 et me remonter les infos, ils doivent avoir fait les leurs.

Ils ont donc besoin d’1/2 journée minimum pour leurs 1 à 1, puis je passe 1/2 journée minimum pour nos 1 à 1.
Donc dans le meilleur des cas, la réunion d’équipe peut avoir lieu le mardi matin, souvent plus l’après-midi. On a déjà passé le lundi alors que le but de cette réunion et d’organiser la semaine.

Avez-vous des retours d’expérience sur ce genre de situations?

1 « J'aime »

Personne n’a de retour d’expérience sur ce type de situation ?

1 « J'aime »

Tu peux mettre en place un reporting hebdomadaire pour la remontée d’info.
Tu demandes à recevoir ce reporting en amont de la réunion d’équipe hebdo.

Ex de reporting:

  • ce que tu as fais cette semaine
  • tes points de blocage
  • ce que tu prévois la semaine prochaine

La règle: il doit être fait en 15 min max et lu en 5 min.
Ça peut te servir de support lors des réunions hebdomadaires en équipe pour faire le point plus rapidement sur les réalisations de chacun.
Tous les détails de l’articulation du système sont dans la formaction management par objectifs.

Adélie

1 « J'aime »

Bonjour @arnalamb,
C’est un peu ce que je fais avec mon équipe : je leur demande d’avoir fait le point de leur côté avant nos échanges afin d’avancer plus vite et trouver des situations à leurs blocages plutôt que de se focaliser sur du quotidien.
Et d’un autre côté, c’est ce que ma manager nous demande. Pour cela, afin que les points que nous avons avec elle portent leurs fruits, nous utilisons un support. Cela m’aide à savoir où j’en suis.
Présente pour échanger sur le sujet.
Shauny