Oublis et erreurs de commande

Bonjour à tous,

Au sein de notre structure, nos collaborateurs sont répartis sur plusieurs sites, chacun contribuant aux envois de commandes selon des processus et des règles généralement bien respectés. Cependant, nous avons observé ces derniers temps qu’un de nos collègues présente régulièrement des récapitulatifs, des listes de commandes et des réapprovisionnements comportant plusieurs erreurs ou omissions chaque semaine.

La personne en charge du traitement de ces commandes en aval commence à ressentir de l’impatience et de l’exaspération en raison de la récurrence de ces erreurs. Il semble y avoir un manque de conviction, de sérieux ou de rigueur de la part du collaborateur en question. Cette situation entraîne un focus négatif, où la moindre petite erreur prend des proportions parfois considérables pour le bon fonctionnement de l’entreprise et de ses processus, générant des tensions entre les membres de l’équipe.

Malgré les évaluations de fin d’année et les entretiens individuels récemment mis en place, le problème persiste aujourd’hui. Nous sommes ouverts à toute suggestion de méthodes et d’améliorations pour remédier à cette situation.

Merci à vous.

Bonjour @tibodezutter,

A mon sens, si tu as deja des un a un, ta solution vient du feedback.
Généralement c’est bien de commencer par du feedback positif pour amener du négatif ensuite sur une proportion 70-30, après tu es le seul à pouvoir juger l’urgence de la situation.

La structure serait :
Faits → Impacts → je peux compter sur toi pour trouver une solution ?

Donc :

Dans la commande de Mme … Tu as oublié…, cela impacte le bon fonctionnement de notre chaîne de commande en nous faisant courir un impact sur notre image → est ce que je peux compter sur toi pour faire plus attention ?

Dans le cas présent, j’imagine qu’il te dirait oui, bien sûr.

Et cela tu le répètes pendant 6 semaines.

Si rien ne change :

Concernant tes préparations de commandes, je te parles des erreurs depuis quelques semaines déjà, tu t’engages a chaque fois de faire le nécessaire mais dans la commande …, tu provoques toujours…, est ce que je peux vraiment compter sur ta parole ?

On pardonne sur les erreurs mais pas sur les engagements à répétition qui ne sont pas tenus.

Après soit tu le félicites, soit il faut passer a un plan d’action avec une potentielle séparation à terme.

Bonne journée du métro.

2 « J'aime »

Bjr @Piupiu
Merci pour ta réponse.
Exactement, il dit oui, oui je vais le faire mais ne le fais pas lors des prochaines commandes…
Je vais réinsister sur le feed back à répétition.
Merci

Bonjour @tibodezutter ,

tiens nous au courant des résultats des feedbacks que tu vas mettre en place (sans oublier les feedbacks positifs au moindre changement positif dans le comportement). Et comme te l’indique @Piupiu , les clés du feedback ce sont les FAITS (pas de reproche à la personne) et L’IMPACT (sur vos processus, l’équipe, les clients…) Ensuite tu peux faire une DEMANDE encore plus précise sur ce que tu attends de ce collaborateur.

D’ailleurs, comment formulerais-tu ce que tu attends de lui concrètement?

Lucie

Bonjour Lucie et merci pour ton message,
Je suis en feedback positifs et négatifs encore avec ce salarié, mais les feedback positifs commencent à prendre plus de place, car il fait plus attention et entraine une meilleure ambiance dans les relations car - d’erreurs et plus de précisions.

J’attends qu’il prenne le temps de bien relire ses récaps et ses commandes avant de les transmettre à la prod pour éviter les erreurs et commandes mal réalisées.

Cdt

Merci pour ces nouvelles @tibodezutter
Bravo pour tes feedbacks dont les résultats commencent à se voir concrètement :+1:

Lucie