Outil de suivi des tâches

Bonjour,

Depuis toujours j’expérimente des solutions pour toujours mieux suivre mes tâches et mes projets, du bloc note papier aux outils digitaux tels que Microsoft To-Do, Google Tasks, Trello, et beaucoup d’autres…

Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante qui me permettrai d’ajouter et retrouver simplement les notes de suivi de chaque tâche/sous-tâches, particulièrement :

  • noter les décisions prises à l’occasion d’une discussion et qui vont permettre d’avancer la tâche
  • logger facilement différents résultats d’une tâche
    (le bon exemple est une tâche reportée, j’ai besoin de noter qu’à telle date elle n’a pas pu avoir lieu pour telle raison et qu’elle est reportée à telle date)

Est-ce que certains d’entre vous ont ces mêmes besoins, si oui, de quelle manière y répondez-vous ?

Merci par avance de vos contributions et merci à Cédric pour ce forum dont je ne connais pas d’équivalent en France.

Cédric.

3 « J'aime »

Bonjour Cedric,
j’utilise depuis quelques années une application toute simple qui n’offre pas forcément les fonctionnalités que tu recherches de façon prédéfinie mais avec laquelle tu peux certainement construire un modèle qui te donne les attendus.
Il s’agit d’IKIRU (pour ma part sur iPhone et iPad). C’est super intuitif.
Tout est facile :

  • Élément

la structuration par listes et sous listes avec page de commentaires

  • Élément

la possibilité d’y joindre des photos (par exemple de paperboard lors d’une réunion),

  • Élément

le déplacement d’une tâche d’une liste à l’autre,

  • Élément

la modification de l’ordre des tâches

  • Élément

« déterrer » des tâches effectuées.

J’ai mis cet outil en place depuis l’écoute du podcast ODM sur la gestion efficace des mails, et je ne peux me passer ni de l’un (IKIRU), ni de l’autre (ODM) :smiley:

Bonjour,
Merci pour le partage. Dans mon cas ce ne sera pas applicable car cette application est réservée aux appareils Apple.

Je suis tombé sur une application qui me semble assez puissante et va peut-être répondre à mon besoin : Notion (notion.so)
Cette application permet de créer des sortes de pages à partir de modèles existants ou bien en définissant soi-même le modèle.
J’ai démarré les tests, et je suis arrivé à faire des pages de type « Liste des tâches », mais aussi une page « boîte à idée », d’autres pages « Projets », … Cet outil me paraît puissant même s’il faut y passer un peu de temps au début.
On arrive à définir des tables avec de champs typés, le tout en bénéficiant d’une interface utilisateur qui nous permet de manipuler simplement les données.
L’autre grand intérêt que j’ai identifié est qu’il est accessible depuis un PC ou depuis un mobile/tablette Android ou Apple.

Et avec un One Note dans lequel vous pouvez créer des dossiers/ sous dossiers, comme un classeur virtuel? Avec des PJ, des liens entre pages ect.
C’est assez puissant.

J’utilise l’application multiplateforme « DS Note », mais c’est réservé aux propriétaires d’un serveur Synology. Ca répond à toutes les exigences formulées ici.
Mathieu

Salut Cedric,

Notion te permettra sans aucun doute de faire ce que tu souhaites.
La courbe d’apprentissage est un peu longue. Je te conseille de suivre des tutos et d’explorer les possibilités. Tu pourras ensuite créer ton outil qui s’adaptera à ton organisation.

Bonne découverte
Ludovic

J’utilise Notion c’est un logiciel très puissant et gratuit qui vous permettra d’avoir toute votre organisation, listes, notes, évaluation 1a1, calendrier et tâches dans le même logiciel.

Il existe de nombreux templates en ligne a customiser selon vos besoins. C’est extrêmement pratique.

Bon courage !

Bonjour Cédric,

De mon coté, j’utilise Trello pour les tâches. C’est un peu mon parking, ma tête de rechange.
Je suis chef d’entreprise, et j’ai des listes pour tout. Ça me permet d’être plus efficace sur mes plages horaires réservées (administratif, entretiens, commercial …).
Trello fonctionne en pages avec tableaux avec des cartes dedans, tu peux l’utiliser en mode Kanban ou GTD, en regroupement par thème, en gestion de projets …

J’ai aussi Notion - qui s’installe sur tous les appareils, comme Trello. Mais Notion, c’est plutôt l’intranet de la boite. C’est là que nous partageons notre suivi client, nos objectifs, nos procédures, nos astuces …
Comme le dis Ludovic, on met un peu plus de temps à maîtrise Notion (nous, on n’y est pas encore) que Trello.
Les 2 peuvent être couplés avec des automatisations. Ce sont vraiment des outils puissants.
Mais tu n’as pas besoin d’aller jusqu’à ce niveau pour qu’ils soient efficaces. Rien qu’avec les fonctions basiques, c’est de la balle.

Delphine

Bonjour @Cedric30
Pour ma part je suis resté sur Google TASKS qui est à mon sens un outil puissant, qui s’adapte à la quasi totalité des PC et mobile et surtout gratuit :wink:
Il y a une multitude de possibilité pour créer tes dossiers, rappels…
Bonne journée

Bonjour Cedric, pour ma part j’utilise Notion pour toute l’organisation de la boîte, base de données produits et fournisseurs, suivi des expéditions, suivi des tâches, … c’est un outil très puissant et collaboratif.
Si tu as besoin d’aide pour comprendre comment mettre en place cet outil, n’hésite pas à me contacter

Bonjour !

Te faut il à tout prix une application ou un système papier/journaling pourrait il te convenir?

Je suis énormément geek et connecté et je finis toujours par rester en mode papier car le temps passé sur les applis coupe la productivité je trouve. Alors que le papier me permet d’être plus focus et concentré.