Outils de management des idées?

Bonjour à tous,

En tant que responsable d’équipes R&D, je suis à la recherche d’un outil accessible sur le web (version gratuite si possible) qui permette de réaliser une sélection/« critérisation » d’idées. Comme vous le savez, au début d’un projet, toute phase d’« ideation » démarre par une phase de créativité divergente (idées produites librement sans contraintes spécifiques) avant de passer à une phase de convergence, via l’utilisation de certains critères (par exemple, via les critères de viability/desirability/feasibility pour le Design Thinking, mais il y en a d’autres…). C’est donc pour rendre plus efficace et « systématique » cette étape de sélection/critérisation des idées que je cherche un outil collaboratif (des critères seraient pré rentrés, possibilité d’affecter des notes à des idées, classement…). Quelqu’un pourrait il me renseigner dans ce domaine ?

Hello,
https://miro.com/ pourrait convenir à ton besoin

Bonjour,

Il y a plusieurs outils que je me suis mis à utiliser l’an dernier pour s’adapter au distanciel. J’ai utilisé Miro et Klaxoon qui répondent à ce besoin. Ci-dessous un article qui pourrait te guider en en comparant 3 :

Mural x Miro x Klaxoon : quel outil collaboratif pour mon équipe ? | Kosmoss

En effet ma meilleure suggestion serait Miro (ou Mural, très proche) que j’utilise exactement pour ce genre de scénarios. On peut poser des post-it librement, utiliser des tags ou des couleurs pour faire de la catégorisation et faire des votes (uniquement dans la version payante par contre mais j’utilise une version «consultants» qui permet d’inviter gratuitement les contributeurs, seuls les propriétaires et admin du board ont besoin de la licence). Je fais aussi beaucoup de tri par déplacement (façon constellation ou Monte Carlo).

Sinon il existe des outils plus spécifiquement dédiés à la collecte et au vote d’idées, comme par exemple tricider

1 « J'aime »

Merci à vous BarbuBavard, Gui08 et Sylvain pour ces suggestions. Je chercherais en fait à faire un peu plus. Les outils que vous me proposez semble en effet être des outils de gestion des idées permettant un brainstorming virtuel mais pas plus (il me semble) Je cherche plutôt un outil qui permette de faire une critérisation (donc avoir déjà des critères prérentrés dans le logiciel, avec leur explication et une cotation, voire pondération), et pouvoir les sélectionner/déselectionner selon les besoins pour créer un ranking des idées selon ces critères choisis (si on rajoute un critère, on obtient un nouveau ranking…). Bref. Mais peut être ne suis je pas assez clair dans ma demande. A moins que Miro ou autre Mural permette de le faire …?

Tu peux le faire sur Klaxoon avec des « dimensions ». Une dimension est un attribut que tu peux renseigner pour chaque idée. A toi, en tant qu’animateur de la session de préparer / déterminer quelles « dimensions » tu veux que les participants renseignent. Sur les autres outils, je ne sais pas si ça existe.

Use the dimensions in the List view – Klaxoon Support

Les démos / FAQ t’aideront à évaluer si ça répond à ce que tu cherches, plus que mes quelques mots :slight_smile:

Il est aussi possible d’utiliser de simples fiches Excel ou autres avec des critères de faisabilité, économiques, stratégiques… et des les inclure comme PJ dans des outils de type Trello et d’utiliser les étiquettes de Trello pour indiquer quels sont les critères pris en compte