Outils d'organisation perso / PAPIER OU DIGITAL?

Bonjour à tous,

J’ai 37 ans, et je manage une équipe de 2 personnes dans le domaine des RH.
J’ai une équipe stable depuis plusieurs années avec qui j’ai réussi à créer de la confiance et des échanges constructifs. Je fais régulièrement des réunions d’équipes et je compte mettre en place les 1 à 1.
Pour les tâches de l’équipe nous travaillons avec Trello et ça fonctionne bien.
Pour les notes sur les réunions ou futurs 1 à 1 nous faisons des comptes-rendus succins, et je prendrai mes notes je pense dans un cahier dédié à chaque collaborateur, ça devrait aussi bien se passer du coup :slight_smile:

Ma question porte plutôt sur MON organisation à moi : mon point d’amélioration est très clairement l’organisation physique et virtuelle des dossiers, papiers, scans, mails, notes, etc.

Je suis à la base plutôt team « Papier » car le fait d’écrire ancre les choses dans mon esprit et le fait d’avoir mes notes sous les yeux me pousse à l’action. Force est de constater que mes prises de notes (comme tout manager) peuvent être diverses et variées et n’avoir rien à voir les unes avec les autres (réunion inter services, réunion avec la Direction, réunion pour plusieurs sociétés différentes à gérer, entretiens avec des collaborateurs en individuel, notes que je prends moi sur des sujets type « un jour peut-être », etc etc

Du coup j’essaie de me rabattre sur des outils numériques qui m’aideraient à organiser tout cela, mais ça ne dure pas dans le temps, comme j’ai souvent Trello ou Outlook d’ouvert, ça passe en second plan et au final j’ai l’impression d’« oublier » les sujets importants ou de ne pas être efficace.

Concrètement : comment organisez-vous vos notes ? (tri, mais aussi durée de conservation, historique?) et vos tâches personnelles (pas celles de votre équipe).

Et imaginons que je reste au papier tout de même (vu que c’est ma préférence) du coup quelle organisation pour ceux qui préfère le papier (plusieurs cahiers, calepins ?) j’ai tenté aussi des classeurs de notes amovibles pour pouvoir bouger les pages et classer par catégories, plutôt qu’un cahier ?
Je suis preneuse d’idées simples à mettre en oeuvre et à faire durer dans le temps !

Merci à tous!

Bonjour CSCH,

Pour la partie numérique, si tu utilises Trello régulièrement, tu dois pouvoir te créer des Kanbans personnels - boîte à idées à concrétiser un jour suivant le contexte, tâches à faire, même le suivi des réunions d’équipe ou des 1 à 1 pourrait se faire via Trello.

Pour la partie papier, je laisse d’autres répondre.

Bonne journée.

Bonjour @CSCH

De nombreuses conversations sur ce forum traitent des outils, n’hésite pas à t’y promener à l’aide de la :mag:

Néanmoins j’aimerais souligner que tu as identifié le « vrai » problème: oublier les sujets importants ou ne pas être efficace :wink:
Je te partage 2 podcast de Cédric qui te donnerons des pistes pour être sûre de traiter les sujets importants:

Reviens nous dire si ça t’aide!
à bientôt
Lucie