Peut-on aider les managers à manager sans prendre leur place

Bonjour à tous,

Je suis cadre dans une société de transport d’environ 80 personnes (0 chauffeurs, que des exploitants et des caristes + équipe financières et commerciales). Je suis personnellement en charge du QSE. Je n’ai pas d’équipe à manager contrairement à mes collègues cadres ET managers. Mais ils sont nuls en management car pas intéressés, fatigués, etc. tout un tas de raison qui devrait suffire à les convaincre de suivre les formactions d’ODM. Ils ne veulent pas (encore des formations… à quoi bon…) bref. Moi ça me passionne et je trouve les emails privés, podcasts passionnants. Je n’ai pas encore franchi le cap d’acheter une formaction (ou 3) car précisément je ne suis le manager ni des managers incompétents et/ou démotivés… ni de leurs collaborateurs dont je sens par contre que certains ont soif de structure et de cadre… . Y’a-t-il un chemin possible pour aider les managers à managers ? C’est à dire mettre en place les outils en agissant à coté des managers (en accords avec eux) mais sans que j’ai la responsabilité directe des leurs collaborateurs qui auront donc à faire à leur manager ET à moi :frowning: . Je crains que la confusion règne et qu’elle soit un facteur supplémentaire de démobilisation.

N’étant pas responsable ni des managers, ni de leur collaborateurs… la méthode ODM peut-elle fonctionner ? Qu’en pensez-vous ?

Si je oui je m’inscris aux formactions,

Si non = je change d’entreprise et me cherche un position de manager AVEC responsabilité car c’est vraiment passionnant, et je m’inscris aux formactions…

Merci d’avance de vos retours

Bonjour Damien,

Merci pour ce partage et ton retour enthousiaste sur ODM !
Effectivement, la « méthode ODM » (1à1, feedback, délégation, coaching) s’applique à tes collaborateurs directs. Il est sans doute malvenu de faire le calife à la place du calife.

Néanmoins certaines formations ne nécessite pas de lien hiérarchiques et semblent correspondre à tes problématiques de communication avec les managers. Je penses par emple à DISC, ou ACD, voire MTM

Tu jettes un œil et tu reviens nous dire?
Lucie