PiuPiu de l'Enfer au Paradis

Bonjour à tous,

J’ai 42 ans, Directeur de Banque et je suis passé de l’enfer au Paradis.

Ma première expérience de Manager a été terrible, arrivé au premier jour du COVID, une équipe où personne ne voulait aller, des résultats terribles mais à l’époque on m’avait demandé de donner un coup de main.
Au début, tout se passait bien mais lorsqu’on m’a demandé de faire changer les choses cela s’est forcément gâté tout en me donnant des conseils uniquement sur autorité hiérarchique.

J’ai vécu des accusations diffamatoires avec en proue des délégués syndicaux dont certains travaillant dans mon Agence bref … l’enfer sur terre.

Pendant une année de « Césure » en gardant un dicton en tête « The fool blame the world, the wise blame himself », j’en ai profité pour lire, écouter des livres audio, écouter les 371 podcasts (également la version Américaine) et cela m’a fait réaliser mon profil « Rouge » qui s’entrechoquait avec leurs profils « Vert ».
Des 1 à 1 trop sur l’activité, etc…

Aujourd’hui, j’ai repris une boutique et c’est le bonheur.
Des 1 à 1 bien calés où je les écoute,
Des Feedback avec mes jetons de Poker (clin d’œil sur la référence),
De la délégation,
Des réunions hebdomadaire ou on échange tous ensemble,
Un peu de coaching…

Bien sûr, tout n’es pas parfait mais le Cap est Super, ce sont vraiment mes super-héros du quotidien et on s’amuse bien.

J’en profite pour remercier Cedric pour son travail et vous tous pour les échanges et les conseils (si je n’ai pas encore pris de Formactions car j’aime me faire ma propre idée, cela viendra surement).

PiuPiu

3 « J'aime »

Salut Piupiu,

ça fait super plaisir de voir des retours de la sorte ! Génial !
On ressent dans ton texte toute l’énergie positive, très encourageant :wink:

Une question qui peut être donnera une réponse évidente, mais elle ne l’est pas pour moi à l’instant: quel est la référence aux jetons de Poker ?

Patrick,

Bonjour @patrickD,

On essaye :muscle: !!

En fait le plus dur pour moi a été de maitriser le Feedback; surtout pour l’ancrer dans mes habitudes.
Dans un ancien Podcast, un chef d’entreprise avait donné un conseil à @CedricODM de mettre 5 jetons dans sa poche gauche et à chaque Feedback de le passer dans sa poche droite.

C’était un surtout conseil pour ma part.

Piupiu

1 « J'aime »

Merci @Piupiu pour ce retour enthousiasmant et aussi pour ta présence active et constructive sur ce forum :pray:

Je vois que ton engagement sur le podcast est également au plus haut :star_struck:
Effectivement, les formations creusent les sujets des podcasts et te guident pour passer à l’action. Une sorte d’accélérateur sécurisant en quelque sorte (je pense à la mise en place de tes feedbacks par exemple).

C’est extraordinaire de sentir la joie dans ton message! :blush:

Maintenant que tu as le Cap, que voudrais tu optimiser? Quel est ton caillou dans la chaussure à ce jour, et quelle taille a-t-il?

à bientôt,
Lucie

et merci @patrickD , je n’avais pas la « ref » non plus :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut @Lucie,

Elle est super bien cette « ref » :rofl:
En fait mon cap, nous permet avec mes super-héros de dépasser pas mal d’objectifs, on en coche 2/3 sur les 3 priorités qu’on s’est fixé.

Après la question est plus sur des choses qui ne dépendant pas de moi, le refinancement, la rétribution sur les contrats etc etc mais je suis certain que c’est une question de temps où sur le développement d’une activité secondaire personnelle.

J’ai peut être aussi un axe de développement sur le focus et le fait que j’en fais beaucoup, pourtant je médite, je travaille un peu le « get your things done », pourtant je sais me déconnecter.

Déjà mon équipe est heureuse, on rend nos clients heureux, c’est le plus important.

PiuPiu

Ma première année de management a été le théâtre de conflits directs avec une personne syndiquée, je te comprends tellement…

C’est positif de voir que la roue tourne parfois.

Bravo PiuPiu pour les résultats que tu obtiens avec ton équipe!
Au sujet du focus, je te laisse découvrir ça, peut être que ça te parlera? Système d'Organisation Réaliste

à bientôt!
Lucie