PODCAST 238 : Coaching, DISC, Harcèlement, Burnout (Élodie Bancelin)

Podcast 238 - coaching, DISC, harcèlement, burnout (Élodie Bancelin)

Pour en parler :

Conversation passionnante et concrète avec Élodie, coach certifiée, dirigeante de www.mercimoncoach.com :

  • pourquoi on adore le modèle DISC ?
  • comment prendre la direction de ses ex-collègues ?
  • qu’est-ce qu’un coach et à quoi ça sert ?
  • que faire quand on est harcelé(e) ?
  • pourquoi un manager harcèle-t-il ?
3 « J'aime »

On vient de finir l’interview, passionnante.

J’en ai oublié une question que je voulais poser à Élodie : comment « lire » le profil de notre interlocuteur quand il a un masque et quand il ne peut pas nous serrer à la main à cause du COVID ?

@Elodie ? Est-tu là ?

1 « J'aime »

Hello Cédric,

Oui en effet, nous étions plongés dans notre conversation lors de l’enregistrement, nous en avons oublié la question de Thierry sur comment lire le profil de notre interlocuteur alors qu’il a un masque.

Tout d’abord, sa posture parle d’elle-même tout comme sa voix. Si votre interlocuteur a une voix qui porte, il y a de grandes chances qu’il soit D ou I. De plus, si l’on capte un sourire (qui nait bien dans les yeux), on peut confirmer le I. On peut reconnaitre un S par sa voix douce, chaleureuse, à faible débit et intensité. Le C, lui aura un ton ferme, un peu froid et monocorde. Le regard joue beaucoup, un D aura le regard franc voire même confrontant, le I les yeux taquins rieurs et expressifs, le S le regard doux par régulier et le C ne vous regardera pas vraiment dans les yeux ou bien de manière distante.
Un autre point de détail, la posture. Elle sera droite et ferme pour un D, avec un torse légèrement bombé. Un I arrivera de manière décontractée, posture ouverte et détendue. Un S adoptera une posture plus posée voire de repli, épaules basses. Et le C sera identifié par une posture stricte, rigide ou neutre.

Je pourrais m’amuser à continuer de décrire les préférences des tenues vestimentaires de chaque profil ou leurs expressions verbales pour donner quelques indices mais cela risquerait d’aller dans la caricature. On n’est pas là pour ça :wink:

J’espère vous avoir aidé à décoder plus facilement les couleurs dominantes de vos interlocuteurs. A vous d’être observateurs et à l’écoute !

3 « J'aime »