PODCAST 239 - Maximise ton Potentiel (Jérémy Coron)

Toutes les techniques ne valent pas grand chose si tu n’es pas en forme !

Lien vers le test gratuit : Test Chronotype.

Au programme :

  • pourquoi maximiser ton potentiel ?
  • comment gérer ton sommeil ?
  • qu’est-ce que le chrono-planning ?
  • comment utiliser le café ?
  • pourquoi ranger son bureau ! ?

Sujet très intéressant, en particulier les chronotypes. Après la difficulté est d’adapter sa journée à son chronotypes, alors que nos collaborateurs et les clients ont les leurs.
Difficile de vraiment découper la journée précisément en types de tâches (analytique, créatif…) je trouve.
Pour moi cela se résume à :
-Matin : tâches objectifs qui demandent de la concentration
-14h-15h : petites tâches simples
-15h-17h : téléphone ou réunions
-après 17h : mails, administratif, petites tâches.

Mais c’est diffficile de respecter tous les jours.

1 « J'aime »

C’est déjà pas mal d’en avoir conscience !
Et oui, il faut rester adaptable :wink:

Il n’est certes pas toujours évident de respecter son rythme, mais avoir à l’esprit son chronotype permet d’éviter de lutter contre sa nature profonde. Se forcer à être productif quand notre organisme n’est pas prêt à l’être c’est perdre son temps et son énergie.

À l’inverse, profitez de cette phrase-là pour anticiper ses futures tâches afin de passer de façon juste et forte dans l’action est pertinent

Cela nous permet aussi d’arrêter de placer en nous une pression infondée de productivité tout au long de la journée, c’est cet aspect-là qui a eu le plus d’impact sur ma vie personnellement.

Merci pour ce Podcast très intéressant. J’ai fait le test proposé par le lien : Je suis Lion.
D’après le résultat du test, à une demi-heure prêt (décalé plus tard), je suis en phase avec l’heure de lever et de coucher. En phase aussi sur le fait d’être plus alerte le matin. Par contre je ne partage pas « Et le soir, ils se sentent épuisés ». En effet, je fais beaucoup de chose le soir dans le domaine associatif et j’ai l’énergie nécessaire pour le faire :slight_smile:

Merci pour ce podcast et ces tips.
Est-ce que le pic de cortisol (et l’utilité de bénéficier de l’effet inhibiteur de la caféine) est également lié au chronotype et à un mécanisme « ancré » en dur chez chacun ? Ou est-il en lien avec d’autres mécanismes et évènements propres à chaque journée, comme l’heure du lever de la personne ou du soleil ?

1 « J'aime »

Hello

Si ça peut aider à répondre à la question

Podcast Edc #1 | Changer sa biologie

2 « J'aime »

Ce serait trop compliqué de répondre par écrit.

Ce sujet est complexe et est effectivement multifactoriel.

Vous pouvez me contacter par mail si besoin jeremy@jeremycoron.com.

Cordialement.

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre