PODCAST 253 - L'outil pour résoudre les problèmes

Pour obtenir l’outil A3 :
https://cedric.systeme.io/Desc-A3

Au programme du podcast :

  • le retour de Lorry !
  • comment faire d’un problème une opportunité ?
  • comment renforcer la confiance dans l’équipe ?
  • comment développer la valeur ajoutée avec moins d’effort ?
  • le principe des équipes les plus performantes ?
  • comment utiliser la douleur au lieu de vendre du rêve ?

Merci beaucoup pour ce podcast sur le Lean Management. Il est excellent. Je suis d’accord avec vous sur le choix de ne pas faire une grosse Formaction sur le Lean Management, mais proposer des Formactions sur la mise en œuvre des outils du Lean. En effet, je suis moi-même certifié Green Belt Lean Management, j’ai la théorie, mais comment passer de la théorie à la pratique ? C’est là où il y a besoin des Formactions.

1 « J'aime »

Bonjour Cédric et Lorry, bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce podcast, qui me donne très envie de découvrir la form’action A3.
Cela fait un mois que j’ai pris en main mes fonctions au sein d’une nouvelle entreprise et il n’y a que des problèmes. Si bien que cela m’a été totalement impossible de ne « rien faire » pendant les premiers 90 jours…
L’équipe que j’ai récupérée est au bout du rouleau, fait trop d’horaires pour une efficacité moindre.
L’attente était extrêmement forte de leur part et de la part de ma supérieure. J’ai donc dû réfléchir dans l’urgence et sans avoir toutes les données du problème car je ne connais/comprends pas encore bien les process de cette nouvelle entreprise. C’était déjà assez perturbant pour un profil consciencieux comme moi!
J’ai proposé des solutions, aux autres équipes et à la mienne, car en fait nous sommes 6/7 équipes interdépendantes, sauf qu’aucune ne fonctionne bien. J’ai mis en place des tableaux de suivi pour éviter certaines réunions interminables et de mon point de vue profondément inutiles.
Et biensur je me suis heurtée à des rejets de tous les côtés et me retrouve seule à remplir mes tableaux de suivi. Tout le monde se plaint sauf que personne n’est prêt à changer.
Exactement ce que vous décrivez avec Lorry.
J’ai compris qu’il fallait que je mette mon esprit synthétique de côté, que je redouble de patience et que je continue les réunions avec les autres services pendant lesquelles je remplirai moi-même les tableaux de suivi que j’enverrai ensuite à mes collaborateurs (à qui je préfère épargner ces réunions pour leur éviter de faire trop d’horaires). Comme je prépare en amont ces réunions, on va un peu plus à l’essentiel et donc elles sont plus succinctes qu’avant.
J’ai commencé les 1 à 1 dès la seconde semaine mais j’avoue ne pas avoir été assez régulière (oui je sais c’est pas bien) et du coup j’en ai payé les frais la semaine dernière quand ma boss m’a dit que 2 personnes de mon équipe étaient venues la voir en direct pour se plaindre du fonctionnement général.
Je vais faire des 1 à 1 une priorité chaque semaine avec mes 7 collaboratrices mais je ne veux plus m’épuiser à trouver des solutions pour les problèmes de dysfonctionnement et d’organisation de l’ensemble des services, qui de toute façon les rejetteront. Peut-être aussi que je n’ai pas assez de recul dans la société et que ce qui fonctionnait très bien dans ma vie d’avant ne marcherait pas dans le cadre actuel.

C’est pour cela que je pense avoir bien besoin de votre formation A3, surtout si elle peut marcher aussi de façon transversale, car bien evidemment je ne peux menacer personne :slightly_smiling_face:.
J’espère aussi développer un esprit d’équipe dans un groupe qui encore au début de l’année étaient 2 équipes distinctes.
Hâte de commencer la form’action.
Merci,
Chérine

Bonjour Leatitia,

  • La régularité des 1à1 est effectivement essentielle pour que la relation de confiance s’établisse, tu as raison d’en faire une priorité.
    Si tes 1 à 1 restent bien en place ils te permettront de faire des préconnexions individuelles pour récupérer les avis et reccueillir les objections. Tu pourras alors mieux te préparer à gérer le groupe et tu auras beaucoup moins de rejets.
  • Pour la résolution des problèmes rencontrés dans le fonctionnement général, il va falloir commencer par choisir un problème et le définir de façon très concrète.
    Oui bien sûr tu peux utiliser cet outil pour une résolution transversale de problématique, ce qui est important c’est de traiter le problème avec les personnes concernées.
  • Les résistances aux changements que tu observes aujourd’hui devraient être minimisées avec cet outil. Comme tu l’as dit, l’attente était très forte de la part de l’équipe et de ta N+1. Ton équipe est en mode plainte et non résolution en te renvoyant tous les problèmes. Pour avoir du résultat, il est indispensable que l’équipe soit impliquée dans la résolution des problèmes.
    Pour obtenir leur adhésion, mobilise-les sur ce que eux veulent obtenir, c’est à dire la suppression de ce qui les embête au quotidien : faire trop d’heure par exemple. Ça mettra du sens pour eux.
  • Vous ne résoudrez pas tous les problèmes d’un coup mais travailler à une première amélioration calmera probablement les plaintes tout azimut.
    Tiens-nous au courant de ta mise en place.

Adélie

1 « J'aime »

Bonjour Leititia
J’ai lu avec attention ton message. Pour compléter ce que t’a dit Adelie, en 1 à 1 tu n’es pas tenu de trouver des solutions à tout le monde. Ce qu’ils veulent c’est être écouté dans un premier temps. C’est plus confortable de savoir que tu n’as à pas a tous solutionné :slight_smile:
Je te conseille de faire une liste de tous les problèmes, les hiérarchiser et en choisir 1.
Je choisirais 1 problème stratégique symbolique, qui fera que tu gagneras la confiance de l’équipe en même temps que tu résolves en équipe le problème. Le A3 va te guider et emmener ton équipe vers la solution.
Un sujet qui touche les conditions de travail par exemple. Demande-leur s’ils avaient une baguette magique ce qu’ils feraient ?
Je reste naturellement à ta disposition
Bien cdlt
Lorry