PODCAST 262 - Le Manager du Futur - Alexandre Pachulski

Alexandre Pachulski est passionné et passionnant.
Il nous parle du futur du management, et de pop culture.

Au programme :

l’IA et le management,
les enjeux des organisations dans ce monde instable,
la manière de nous y préparer ainsi que nos collaborateurs,
la recherche du sens au travail

Lien de la form’action : https://cedric.systeme.io/descMTM

1 « J'aime »

Marcel Lebrun, le grand champion de la classe inversée (pratiquer pendant la classe et apprendre avant et après) dit que les enseignants/formateurs qui ont peur des podcasts, des tutos, du digital learning, de l’IA, de l’adaptative learning … n’ont pas conscience de la véritable valeur ajoutée du formateur … c’est pareil pour les managers :yum:

Bonjour,
Je viens d’écouter le podcast et je suis également diplômé d’intelligence artificielle (master 2). Je partage en tout point les arguments d’Alexandre. S’il y a bien une des matières que je mets à profit tous les jours dans mon positionnement de leader c’est bien l’IA; je développe un peu plus loin.
Si on a fait un peu d’IA on peut comprendre que l’humain est tellement complexe, intelligent et vif que l’on ne pourra pas le remplacer sur des tâches complexes, ce qui permettra de nourrir son développement et de positionner les robots sur des taches moins complexes et à moindre valeur ajoutée (sur le plan intellectuel) en nous apportant plutôt une aide…nous sommes donc complémentaires des robots et de l’IA en général :slight_smile:
L’IA tracte en effet la digitalisation mais là nous parlons d’outils, de logiciels, bref de quelque chose que l’on crée. Pour ma part l’IA me permet de mieux comprendre les humains (dans et en dehors de l’entreprise) c’est pour cela que j’avoue utiliser tous les jours les bases « logiques » de l’IA pour mieux comprendre mes collaborateurs, mes collègues et parfois même un vendeur dans un supermarché. Mes études en IA m’ont apportées des réflexes qui me permettent de réfléchir à la manière de présenter des sujets et de donner du sens dans mes propos. Ces bases me sont aussi utiles pour défendre ou argumenter lesdits sujets et de fait pousser mes équipes à la réflexion pour trouver une solution.
L’IA me permet aujourd’hui, en plus d’autres « outils du manager », de mieux comprendre les autres et leurs cheminement dans leurs pensées et leur compréhension des sujets/situations pour aussi mieux anticiper de mon côté leur réaction (même si parfois je suis surpris), de mieux cerner leurs valeurs et donc mieux les accompagner (bien entendu ce n’est pas l’unique recette).
N’est ce pas un des points majeurs pour un leader de mieux connaître et de mieux comprendre les personnes qui vous entourent (collaborateurs/collègues) dans et en dehors de l’entreprise ?.

Bien à vous,
Fabien

Intéressant ! Merci pour le témoignage.