PODCAST 277- Entreprise libérée ou agile : temoignage OCTO - Ludovic CINQUIN

Le concept d’entreprise libérée est fascinant.

OCTO met en oeuvre cette idée depuis son origine en 1998.
Retour d’expérience sur 23 ans de croissance et de libérations successives avec Ludovic CINQUIN, CEO d’OCTO.

1 « J'aime »

J’ai adoré enregistrer ce podcast parce que le principe de l’entreprise libérée est fascinant.

Cet interview ouvre je trouve de nombreuses réflexions quant au rôle du manager.

Celle qui m’occupe l’esprit actuellement, je vous la livre : au final le manager n’est il pas là pour gérer l’entropie du système entreprise ?

C’est à dire limiter le désordre en re-alignant régulièrement les actions de ses collaborateurs mais aussi utiliser la force créatrice de ce désordre pour faire avancer le système.

1 « J'aime »

Bonjour,

Lors de la description de l’organisation d’Octo, je me suis dit que la plupart du staff d’Octo, constitué de consultants, devait travailler chez des clients, et par conséquent j’ai eu l’impression que l’organisation décrite, avec les équipes et managers, correspondait à un découpage du portefeuille RH et que ça ne reflétait pas l’organisation dans laquelle le consultant Octo allait évoluer 99% de son temps qui dépend elle totalement de l’organisation chez le client.

@CedricODM : si tu peux apporter des précisions sur ce point, je suis preneur.

Très intéressant, comme toujours, sinon.

Bonjour,

Il y a sans doute pas mal de forfait et de développement d’affaire!

Bonjour,
Podcast intéressant. Ayant lu à propos de l’entreprise libéré, c’est bien d’avoir un exemple.
Cela rejoint très fortement mon manifeste. Par exemple, les tribus avec des leaders nommés par les membres c’est ce que j’ai écrit pour le Team management.
En terme de prise de décision, la sociocratie apporte des solutions. Aussi, le travail sur la culture est fondamental. Il manque plus que le jeu et le projet pour me rejoindre des mon idées, ainsi que la stratégie point qui semble manquer et portant important pour indiquer les choix du dirigeant.