Dans cet épisode, nous allons parler d’un problème fréquent : plus ton équipe grossit, plus ton management dysfonctionne. De la distance se crée entre tes collaborateurs, les informations se brouillent, les erreurs se font plus fréquentes…
C’est bien ce qui s’est passé dans notre service informatique. D’une petite équipe de quelques personnes, on grossit et les disputes ont commencé et la journée au vert de l’équipe devenait compliquée etc. Puis on voit des collaborateurs qui se désengagent au fur et à mesure, en tout cas dans la vision du responsable de service. Effectivement, rétablir la communication ne marche pas, ni l’autorité pour imposer un ordre. J’ai constaté la loi de la friction exponentielle, la loi du pouvoir décevante.
Le plus important est de changer de regard sur l’équipe et de modifier les attentes du responsable. Ensuite, nous avons changé la structure des réunions pour communiquer, et on a changé la manière dont les équipes se concerte. On a divisé les objectifs par sous-équipe etc. On instaure ensuite des réunions de suivi différentes.